Médiateur culturel

Le métier en bref

Le médiateur culturel est l'intermédiaire entre les artistes, les œuvres et le grand public. Il intervient sur le montage d'expositions, la gestion de salles de spectacles, l'organisation de festivals, pièces de théâtre ou d'évènements cinématographiques. Il peut réaliser ses missions au service d'une ville, d'une région, d'une fondation, ou d'un organisme privé. Il s'informe en permanence des tendances du moment et entretient des contacts avec les associations, bibliothèques, musées, galeries...

Médiateur culturel

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de Médiateur culturel vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Organisation et coordination d’événements

    • Programmer des événements culturels et artistiques (théâtre, cinéma, peinture…)
    • Entretenir des relations avec les différents acteurs (institutionnels, partenaires…)
    • Développer des relations auprès de différents partenaires : associations, musées, institutions, …
    • S’informer des tendances du moment et être à l’écoute des envies et besoin d’un public
    • Animer des ateliers artistiques et culturels
    • Effectuer une veille artistique
  • Gestion d’une salle de spectacle

    • Gérer la programmation culturelle
    • Gérer le budget et en effectuer le suivi
    • Superviser les spectacles et événements culturels et veiller à leur bon déroulement (respect des délais, approvisionnement en matériel…)
  • Communication

    • Assurer la relation presse
    • Communiquer sur les différents événements via le(s) canal(aux) de communication approprié(s) en fonction des moyens employés et du public ciblé
    • Assurer la promotion des artistes ainsi que de la salle de spectacle ou l’institution représentée
  • Esprit d’équipe

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
    • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services dans leur travail de l'entreprise
    • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
  • Relation clients

    • Garantir la qualité du service client
    • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
    • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
    • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
    • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
    • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
    • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
  • Organisation du travail

    • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
    • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
    • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
    • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
    • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
    • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
    • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
    • Etablir un plan d'actions à long terme
  • Communication

    • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
    • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
    • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
    • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
    • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
  • Langues étrangères

    • Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
    • S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
    • Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
    • Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
    • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
  • Management

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe de managers
    • Elaborer la stratégie à moyen et long terme tout en garantissant sa déclinaison opérationnelle
    • Apporter une vision de l'activité sur le long terme
    • Assumer la responsabilité des performances de l'entreprise
    • Piloter le processus d’identification des potentiels et des plans de succession
    • S’assurer de la mise en œuvre du parcours d’intégration et de formation
    • Favoriser un climat social serein et positif
    • Accompagner les managers à porter le changement
    • Représenter son activité ou l'entreprise et développer des actions de partenariats externes
  • Mise en œuvre d’évènements

    • Estimer les coûts et planifier le budget
    • Réaliser des rapports budgétaires et superviser les financements de projets
    • Concevoir et suivre un planning
    • Gérer la logistique, les plans d'urgence et le suivi de l’évènement
  • Analyse du marché et de ses tendances

    • Recueillir les informations pertinentes dans le domaine culturel et rendre compte de la faisabilité des projets
    • Maîtriser les connaissances générales sur l’environnement artistique
  • Optimisation des relations partenaires

    • Agir en tant que représentant
    • Établir et maintenir des partenariats durables avec les autorités culturelles, les sponsors et autres institutions culturelles
    • Etablir un réseau et des partenariats éducatifs
    • Négocier et convaincre les potentiels partenaires et leurs représentants
  • Réalisations marketing

    • Garantir une accessibilité optimale au public, en accord avec les tendances du marché
    • Promouvoir les programmes et les expositions au travers de capacités de ecommunication et rédactionnelles
    • Mettre à disposition du public de la documentation au concernant les divers événements culturels (théâtre, concert, exposition…)
  • Utilisation des outils numériques / digitaux /bureautiques

    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
    • Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
  • DUT Information et communication (IC) – option métiers du livre, relations publiques
  • Licence professionnelle en gestion de projets et structures artistiques et culturelles
  • Licence professionnelle en médiation et gestion d'action culturelles
  • Bachelor en production et médiation culturelles (Institut d'études supérieures des arts ou IESA)
  • Master en médiation et exposition critique
  • Master en arts – spécialisation en médiation culturelle
  • Master en politiques de médiation socioculturelles (Institut d'études supérieures des arts ou IESA)
  • Diplôme d’Ecole de Commerce

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.