Mécanicien Réparateur de véhicules industriels

Le métier en bref

Le mécanicien réparateur de véhicules industriels entretient les poids lourds, autobus, et autocars pour les garder en état de marche. Il détecte les pannes, change les pièces défectueuses et effectue les vérifications et réglages nécessaires.

Mécanicien Réparateur de véhicules industriels

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Transports

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences du mécanicien réparateur de véhicules industriels permettent d'exercer d'autres métiers dans le tourisme ou d'intégrer d'autres structures

En savoir plus sur ce métier

  • Entretien courant des véhicules

    • Détecter les défauts dans le fonctionnement des moteurs et autres organes des véhicules
    • Effectuer les vidanges des moteurs et le remplacement du liquide de frein
    • Vérifier, mesurer et régler les ensembles mécaniques
    • Réaliser les démontages, changements et montages de pièces
    • Effectuer les opérations de réparation en utilisant les outils et pièces adaptés
  • Contrôle et suivi administratif

    • Effectuer les contrôles antipollution
    • Etablir un diagnostic à l’aide d’appareils électroniques
    • Renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations aux services concernés
    • Rédiger des devis et émettre des factures
  • Esprit d’équipe

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
  • Communication

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Diagnostic et intervention

    • Utiliser les équipements et outils de mesure adaptés pour effectuer des tests et détecter les défauts
    • Identifier les dysfonctionnements des véhicules et évaluer les efforts ainsi que les coûts nécessaires à leur résolution
    • Suivre les consignes liées aux ordres de réparation
    • Utiliser la documentation technique de chaque véhicule
  • Entretien des véhicules

    • Réparer les systèmes de freinage, de liaisons au sol et de direction des véhicules
    • Remplacer les assemblages mécaniques
    • Réaliser des opérations sur les systèmes électriques embarqués
    • Effectuer les opérations de pose d’accessoires et de remise en état des équipements de signalisation, visibilité, retenue, remorquage, levage
  • Réparation des moteurs, des périphériques et de la transmission

    • Contrôler et réparer les moteurs thermiques ainsi que les périphériques
    • Contrôler et remplacer les organes de la chaîne de transmission
    • Effectuer les opérations sur boucle froide de climatisation
  • Utilisation des outils numériques / digitaux

    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
    • Remonter les dysfonctionnements des outils et proposer des axes d'optimisation de leur utilisation
  • Sécurité et prévention

    • Porter des équipements de protection appropriés (lunettes de protection, casques, gants)
    • Respecter les règles de sécurité définies par l’établissement
    • Respecter les procédures de contrôle des substances dangereuses pour la santé (COSHH)
  • Développement durable

    • Réaliser le tri des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons…)
    • Maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des véhicules
    • Appliquer les mesures du protocole de manipulation des fluides frigorigènes

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • CAP maintenance des véhicules option véhicules de transport routier
  • BEP mécanicien en maintenance de véhicules/véhicules industriels
  • Baccalauréat professionnel maintenance des véhicules : option véhicules de transport routier

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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