Le métier en bref
Le matelot seconde le capitaine du bateau et contribue à la bonne marche de celui-ci. Il est amené à effectuer des tâches d'entretien, de nettoyage et participe aux manœuvres spécifiques comme l'amarrage, le guidage et la gestion des passagers et/ou de la cargaison du bateau.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Transports
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Dans la filière « passagers », le matelot doit être titulaire de l’attestation spéciale passagers
- Les compétences de Matelot peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
- La maîtrise de langue(es) étrangère(s), particulièrement l'anglais, peut être requise
En savoir plus sur ce métier
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Participation aux différentes manœuvres
- Exécuter toutes les tâches que nécessitent la marche, la conduite, le guidage, la manœuvre et la sécurité du bateau
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Activités sur le pont
- Participer aux tâches d’avitaillement, de chargement et déchargement, d'approvisionnement, …
- Entretenir le navire : travaux de peinture, de graissage et de nettoyage du matériel de manutention et de sauvetage
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Activités en salle des machines
- Participer à la mise en route des moteurs et surveiller le tableau de commande des machines lors des manœuvres
- Vérifier le bon fonctionnement des appareils électriques et assurer la maintenance de tous les appareils moteurs et auxiliaires du navire
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Service et sécurité des passagers
- Assurer les services et la sécurité des passagers lors des trajets
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Esprit d’équipe
- S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
- Partager des informations utiles à son équipe
- Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
- Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
- Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
- Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
- Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
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Relation client
- Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
- Développer une relation de confiance à l'égard du client
- Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
- Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
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Organisation du travail
- Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
- Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
- Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
- Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
- Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
- Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
- Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
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Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
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Langues étrangères
- Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
- Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
- Être capable d'appliquer des consignes simples
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
- Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
- Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
- Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
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Connaître et utiliser les équipements de sécurité
- Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les équipements utilisés dans les navires, y compris les dispositifs tels que les embarcations de sauvetage, les bouées de sauvetage, les portes antiéclaboussures et les portes coupe-feu, les gicleurs, etc.
- Reconnaître les situations dangereuses et effectuer des actions de suivi conformément aux règles de sécurité. Avertir immédiatement la direction du navire
- Utiliser une corde pour sécuriser et détacher le navire avant le départ ou à l'arrivée.
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Respecter les procédures sur le bateau
- Suivre les procédures standard pour amarrer et désamarrer les navires
- Gérer la communication entre le navire et le rivage
- Faire fonctionner l'équipement et aider aux manœuvres d'ancrage
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Respecter la réglementation relative à la circulation sur les voies navigables
- Comprendre et appliquer les règles de circulation dans la navigation fluviale afin d’assurer la sécurité et d’éviter les collisions
- Prendre en compte les informations fournies par les aides à la navigation et les mouvements de l’eau
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Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires
- Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires
- Vérifier et participer à la propreté de la cuisine ainsi qu'aux des éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.).
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formation initiale :
- CAP Transport fluvial ou Matelot de pont
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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