Le métier en bref
Le maquilleur et/ou coiffeur assiste et soutient les artistes avant, pendant et après la représentation et le tournage de films ou d'émissions de télévision. Il s'assure que leur maquillage et/ou coiffure est conforme à la vision artistique du réalisateur et de l'équipe artistique.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Un métier pouvant impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours
- Les compétences du maquilleur / coiffeur vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Concevoir les coiffures / maquillages
- Créer les coiffures / maquillages selon les indications artistiques (thèmes, scénario, époque…)
- Réfléchir la mise en valeur au travers d’accessoires (chapeaux, paillettes, etc.)
- Elaborer des instructions et des procédures de réalisation (fiches techniques, croquis, dessins, photos)
- Réaliser des essais
- Déterminer les conditions de réalisation en termes de temps, de budget et de matériels
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Réaliser les coiffures/maquillages des artistes
- Maquiller et coiffer les artistes en respectant les fiches techniques
- Réaliser des effets de maquillage spécifiques
- Confectionner, poser et retirer des prothèses siliconées ou non
- Procéder aux raccords et changements de coiffure ou maquillage entre deux prises / séquences
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Gestion du matériel
- Effectuer les commandes de matériels nécessaires
- Réaliser l'entretien du matériel
- Veiller à la disponibilité du matériel
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Esprit d’équipe
- S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
- Partager des informations utiles à son équipe
- Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
- Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
- Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
- Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
- Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
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Relation clients
- Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
- Développer une relation de confiance à l'égard du client
- Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
- Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
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Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard ou d'imprévu
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Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
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Langues étrangères
- Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
- Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
- Être capable d'appliquer des consignes simples
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
- Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
- Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
- Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
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Maîtrise des techniques de coiffure / maquillage
- Réaliser des tests pour déterminer si les produits de maquillage sont adéquats
- Définir les matériaux et les méthodes de maquillage à utiliser
- Connaître les différentes techniques et outils pour coiffer / appliquer le maquillage de façon à correspondre aux exigences de la supervision
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Compréhension de concepts artistiques
- Identifier les éléments clés (actions, états émotionnels, évolution des personnages ou situations…) sur un scénario pour réaliser de façon adéquate le maquillage ou la coiffure
- Effectuer les recherches pertinentes nécessaires à la réalisation de la coiffure/maquillage correspondant aux exigences de la supervision artistique
- Faciliter la transition de la vision créative et de ses concepts artistiques en une conception technique
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Planification et coordination artistique
- Être attentif aux instructions des équipes responsables des opérations de caméras, d’éclairage…
- Rédiger un calendrier indiquant où, quand et comment les artistes doivent être coiffés/maquillés
- S'assurer que les réalisations de maquillage/coiffure soient cohérentes et/ou identiques lors de la production
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- CAP esthétique
- Baccalauréat professionnel métier de la coiffure
- Baccalauréat professionnel esthétique cosmétique parfumerie
Titre professionnel :
- BP coiffure
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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