Le métier en bref
Le manager des dynamiques collectives crée des conditions opérationnelles pour faire émerger de nouvelles solutions plus créatives et un état d’esprit coopératif entre les différents acteurs du tourisme. Soucieux du développement de l’équipe, le manager des dynamiques collectives est garant de la bonne mise en œuvre de processus assurant la performance de l’équipe de l’organisme de tourisme.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Organismes institutionnels de tourisme
Condition(s) d’exercice :
- Ce métier nécessite de l’expérience dans le management
- Les compétences du Manager des dynamiques collectives de la promotion peuvent permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Conception et développement de processus de dynamique collective du secteur touristique
- Identifier les facteurs clés de succès d’une culture collaborative
- Analyser les différents outils et techniques de dynamique collective
- Définir ou mettre en œuvre un cahier des charges spécifique à une thématique donnée et au service des objectifs d’un collectif pour organiser une démarche d’intelligence collective
- Concevoir un processus pour permettre le développement des pratiques collaboratives et coopératives
- Optimiser les différentes étapes de conquête et de fidélisation du client
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Pilotage du développement des pratiques collaboratives et coopératives
- Elaborer les conditions favorables pour le développement des bonnes pratiques des différents acteurs du tourisme
- Concevoir une communication pour favoriser la participation à un échange collaboratif entre les acteurs concernés
- Faciliter une attitude constructive et ouverte de chaque membre du groupe
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Optimisation et amélioration continue
- Engendrer de nouvelles réflexions alternatives face aux problématiques rencontrées dans le service
- Présenter des solutions innovantes
- Rechercher et réaliser une veille de création collective
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Management
- Recherche et animation d’ateliers dynamiques
- Coordonner l’avancement d’ateliers créatifs, prendre des décisions correctives, réaliser des ajustements en fonction des retours
- Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences
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Esprit d’équipe
- Etre à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
- Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
- Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
- Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services dans leur travail de l'entreprise
- Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
- Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
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Relation client
- Garantir la qualité du service client
- Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
- Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
- Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
- Etre à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
- Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
- Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
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Organisation du travail
- Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
- Elaborer les plannings et assurer le suivi
- Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
- Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
- Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
- Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
- Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
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Communication
- Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
- Savoir effectuer un brief d'équipe
- Etre à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
- Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
- Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
- Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
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Langues étrangères
- Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
- Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
- Etre capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
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Management
- Animer, motiver et mobiliser une équipe de managers
- Elaborer la stratégie à moyen et long terme tout en garantissant sa déclinaison opérationnelle
- Apporter une vision de l'activité sur le long terme
- Assumer la responsabilité des performances de l'entreprise
- Piloter le processus d’identification des potentiels et des plans de succession
- S’assurer de la mise en œuvre du parcours d’intégration et de formation
- Favoriser un climat social serein et positif
- Accompagner les managers à porter le changement
- Représenter son activité ou l'entreprise et développer des actions de partenariats externes
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Techniques de créativité
- Connaître le processus créatif
- Mettre en place un processus de créativité
- Mise en œuvre d’une veille créative inspirante
- Faire émerger des idées nouvelles et les formaliser
- Maximiser le nombre et la diversité des idées
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Programmation et réalisation d’animations
- Utiliser un ensemble de techniques et de procédures pour faciliter la réalisation des activités (planification détaillée, gestion de projets…)
- Identifier et hiérarchiser les tâches tout en veillant à la satisfaction des exigences liées aux activités et aux clients
- Adapter sa pratique pour conserver la dynamique et la motivation de l’équipe
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Utilisation des nouvelles technologies et outils informatiques spécifiques au tourisme
- Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils
- Suivre et analyser l’utilisation et les performances de ces outils et services associés et mettre en place des solutions d’optimisation
- Résoudre les problèmes éventuellement rencontrés
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- BTS Tourisme
- Licence professionnelle Tourisme
- Certification « Facilitateur de l’intelligence collective »
- Certification professionnelle « Manager des activités du tourisme et des voyages »
- Master Tourisme