Maître nageur (surveillant de baignade)

Le métier en bref

Le maîtrenageur et/ou surveillant de baignade assure la sécurité et supervise les activités au sein d'une installation aquatique. Il prévient et répond aux accidents ou tout autre situation d’urgence. Il identifie les risques potentiels, conseille les personnes sur les comportements appropriés et met en œuvre des techniques de sauvetage.

Maître nageur

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Sports et domaines skiables

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • Un métier où il est nécessaire de réviser ses diplômes tous les 5 ans et le certificat de premiers secours (PSE1/PSE2) tous les ans
  • Les compétences du maîtrenageur/ surveillant(e) de baignade peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Surveillance et sauvetage :

    • Patrouiller autour des bassins aquatiques et surveiller les baigneurs
    • Identifier les différents risques accidentogènes et mener les actions de prévention adaptées
    • Adopter une conduite appropriée en présence de personnes en situation difficile ou de détresse
    • Assurer les interventions de premier secours, mettre en sécurité les personnes blessées et contacter les entités adéquates
  • Information, prévention et sensibilisation :

    • Veiller au bon respect des règles de l’établissement, réagir en cas de manquement et prendre les mesures appropriées
    • Informer le public sur les comportements à risques et les zones dangereuses
    • Communiquer sur les valeurs de développement durable et de l’environnement
  • Gestion des équipements et de la qualité de l’environnement aquatique :

    • Analyser l’infrastructure et entretenir le matériel de baignade
    • Assurer l’hygiène du bassin en traitant l’eau avec les produits adaptés
    • Veiller au bon fonctionnement et à la sécurité des installations
    • Vérifier le matériel de premiers secours (bouteille O2, défibrillateur…)
  • Enseignement de la natation* :

    • Transmettre ses connaissances en adaptant le niveau pédagogique au profil et au niveau du public (débutants, confirmés…)
    • Encadrer et animer différentes activités aquatiques (aquagym, aqua bike, entraînements de groupe…)
  • Supervision de la sécurité et du bienêtre d'un public :

    • S'engager dans des activités adaptées au public encadré (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées)
    • Faire preuve de vigilance et de calme tout en fournissant un environnement sécurisant et valorisant l'expression de chacun
    • Assurer la sécurité de chacun à tout moment et faire preuve de réactivité et de sangfroid
  • Accueil du public et gestion des comportements indésirables :

    • Contrôler l'accès et la circulation au sein des installations aquatiques de l'établissement.
    • Connaître les différents types de menaces liées à la sécurité telles que l'entrée non autorisée, les comportements agressifs, les agressions…
    • Savoir réagir de manière professionnelle face à des comportements indésirables
  • Administration des premiers soins :

    • Sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées pour écarter tout danger supplémentaire
    • Apprécier l’état du blessé(e) et réaliser les gestes de base en cas d’étouffement, de perte de conscience, de saignements, d’arrêt cardiaque
    • Situer les rôles des différents acteurs du secours, alerter les services d’urgence compétents et les assister si nécessaire
  • Application des règles et des normes de sécurité de l'établissement

    • Suivre les réglementations, les procédures légales et les politiques en matière d'hygiène, de sécurité et de sûreté
    • Exécuter les procédures d’alarme et d’évacuation de site, conformément au code de conduite de l'établissement
  • Esprit d’équipe :

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
    • Partager des informations utiles à son équipe
    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail :

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard ou d'imprévu
  • Communication :

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères :

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) perfectionnement sportif natation course
  • Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) en animation et gestion des activités physiques et sportives et culturelles
  • Licence: professionnelle en animation gestion organisation des activités physiques et sportives mention activités aquatiques; STAPS entraînement sportif – option sauvetage et sécurité en milieu aquatique

Titres professionnels:

  • Brevet: d’Etat de Sécurité et Sauvetage Aquatique (BNSSA); Brevet de surveillant de baignade (BSB)
  • Premiers Secours en Equipe niveau 1 ou 2 (PSE1 ou PSE2)

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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