Maître d'hôtel

Le métier en bref

Le maître d'hôtel gère le service de restauration. Il coordonne toutes les actions impliquant les clients, telles que : l'accueil, la commande, la livraison des aliments et des boissons, et supervise les transactions financières. Il est responsable de l'expérience du client et est un véritable chef d'orchestre du service en salle.

Maître d'hôtel

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui nécessite une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • La pratique de langue étrangère particulièrement l'anglais, peut être requise
  • Les compétences du maître d'hôtel peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme. Vous pouvez postuler dans des établissements avec un nombre de couverts plus important et une plus grosse équipe à encadrer

En savoir plus sur ce métier

  • Relation commerciale avec la clientèle :

    • Prendre les réservations, recevoir les clients et les accompagner à leur table
    • Présenter les cartes / menus et illustrer les plats (ingrédients, caractéristiques organoleptiques, provenance…)
    • Conseiller les clients, superviser leurs besoins et prendre les commandes
    • Traiter les réclamations et les conflits
  • Contrôle et supervision du service :

    • Contrôler la conformité de la mise en place de la salle par rapport aux codes de l’établissement
    • Contrôler l’approvisionnement des consoles et des offices, l’état des ménagères et des supports de vente
    • Vérifier la conformité des plats en fonction des commandes transmises à la cuisine
    • S’assurer de la disponibilité de produits au fur et à mesure du déroulement du service
    • Réguler les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine
  • Facturation et encaissement :

    • Préparer et vérifier les factures des clients, les présenter et les encaisser
    • Participer à la fidélisation du client en le raccompagnant et le remerciant de sa visite
  • Clôture du service et fermeture du restaurant :

    • Contrôler les caisses de l’ensemble de l’équipe, clôturer le journal de caisse et sécuriser le cash
    • Contrôler le retour et le rangement du matériel
    • Fermer et sécuriser l’établissement
  • Management et animation de la brigade de salle :

    • Etablir les emplois du temps, les plans de salle et répartir les tâches
    • Organiser les briefings d’avant et d’après service
    • Intégrer les nouveaux arrivants et former le personnel
  • Anticipation des dysfonctionnements :

    • Avoir une représentation globale et détaillée de l'ensemble des services
    • Superviser les processus de mise en place des couverts, anticiper les dysfonctionnements, redistribuer les tâches
    • Choisir, en temps réel le comportement adapté à la situation en plaçant le client au centre de son activité
    • Savoir remplacer au pied levé tout membre du personnel de salle
  • Techniques et méthodologie du service :

    • Maîtriser la présentation des plats, le découpage des viandes, le flambage et le dressage de table
    • Utiliser les techniques appropriées pour ouvrir une bouteille de vin, le faire décanter et le servir
    • Savoir utiliser un plateau et identifier les plats appropriés au service
  • Contrôle des prestations :

    • S'assurer que tous les employés fournissent un service client conforme à la politique de l'entreprise
    • Administrer les plaintes des clients et assurer une récupération rapide des services
    • Contrôler les coûts en ce qui concerne l’efficacité, le gaspillage, les heures supplémentaires et la dotation en personnel
  • Maîtrise et contrôle du respect des normes sanitaires ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires :

    • Superviser le personnel pour un respect des normes de santé, d'hygiène et de sécurité, durant tous les processus du service
    • Communiquer et soutenir l'alignement de ces exigences avec les programmes de santé et de sécurité de l'entreprise
  • Utilisation des outils numériques / digitaux :

    • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci
    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
  • Esprit d’équipe :

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation client :

    • Garantir la qualité du service client
    • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
    • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
    • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
    • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
    • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
    • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
  • Organisation du travail :

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
    • Elaborer les plannings et assurer le suivi
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
  • Communication :

    • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
    • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
    • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
    • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
    • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
  • Langues étrangères :

    • Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
    • S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
    • Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
    • Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
    • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
  • Management :

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
    • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
    • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
    • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
    • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
    • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
    • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • Baccalauréat professionnel en commercialisation et services en restauration; techno Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • BTS Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration

Titres professionnels:

  • CQP Maître d’hôtel
  • BP Arts du service et commercialisation en restauration

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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