Le métier en bref

Le jardinier maintient en bon état les espaces verts d'une résidence touristique et/ou hôtelière. Il participe à l'évolution de ces espaces (entretien des fleurs, arbres et arbustes, plantes intérieures) et fait des propositions pour les améliorer.

Jardinier

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Hébergements
  • Hôtellerie de plein air

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences du jardinier(e) peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Entretien des espaces verts intérieurs et extérieurs

    • Tailler les haies, arbres et arbustes en tenant compte des saisons et de l’esthétisme de l’établissement
    • Entretenir la propreté des espaces (ramassage des feuilles, décapage de la mousse, débroussaillage…)
    • Entretenir les gazons et réguler la croissance des plantes
    • Régler et réparer le système d’arrosage
  • Création ou aménagement d’espaces paysagers

    • Suivre les plans de travaux fournis
    • Préparer les sols (terrassement, drainage, bêchage, désherbage), semer ou planter les végétaux et les protéger
    • Réaliser des travaux de maçonnerie légère (bordures, dalles, pavés, clôtures…)
    • Installer des équipements d’arrosage automatique, d’éclairage, de mobilier…
  • Esprit d’équipe

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard ou d'imprévu
  • Communication

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
  • Entretien des plantes et espaces verts

    • Mettre en œuvre les techniques de culture des plantes (arrosage, tonte, taille, élagage, désherbage…) en tenant compte des spécificités de chaque plante
    • Utiliser les méthodes adaptées à la topographie des sols et des équipements déjà implantés
    • Maîtriser les spécificités techniques (essences, époques de floraison, variétés, persistances), de développement et d’entretien des végétaux
  • Manipulation et entretien du matériel de jardinage

    • Manipuler des produits chimiques (pesticides, engrais, …) conformément à la politique de l’établissement et en respectant les normes d’hygiène associée
    • Utiliser du matériel de jardinage (taillehaies, tondeuses, tronçonneuses) en respectant les règles de sécurité
    • Installer des équipements de jardinage (filets, poteaux housses de protection)
    • Effectuer l'entretien quotidien des outils et de l'équipement et signaler les défauts majeurs à un supérieur
  • Application des règles et des normes de sécurité de l'établissement

    • Suivre les réglementations, les procédures légales et les politiques en matière d'hygiène, de sécurité et de sûreté.
    • Exécuter les protocoles de sécurité du site, conformément au code de conduite de l'entreprise

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • CAPA Travaux paysagers
  • CAPA Agricole jardinier paysagiste
  • BEPA option aménagement de l'espace spécialité travaux paysagers
  • BP Responsable d'atelier de productions horticoles
  • BP Aménagements paysagers
  • BP Agricole Travaux des aménagements paysagers
  • Baccalauréat professionnel en aménagements paysagers

Titres professionnels :

  • CQP maçonnerie paysagère
  • CS constructions paysagères

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
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