Le métier en bref
L'hôte(sse) de caisse accueille la clientèle, saisit les ventes et est en charge de l'encaissement. Il/Elle est amené(e) également à informer et orienter les clients.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Vente
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui est ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
- La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
- Les compétences de l'hôte(sse) de caisse peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.
En savoir plus sur ce métier
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Gestion de la caisse
- Procéder aux ouvertures et fermetures de caisse
- Enregistrer les achats
- Contrôler son fonds de caisse
- Remplir les bordereaux de caisse
- Contrôler les produits lors du passage en caisse
- Informer sur les erreurs de prix si nécessaire
- Gérer la file d’attente
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Organisation et gestion de l’espace de vente
- Effectuer des tâches diverses telles que la mise en rayon, l’étiquetage des produits…
- Participer à l’accueil téléphonique
- Tenir l’espace de travail propre et rangé pour accueillir les clients dans de bonnes conditions, en conformité avec le niveau d’exigence de l’établissement
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Information clients
- Mettre à disposition la documentation liée à la structure (plan, programme de visite...)
- Actualiser les informations mises à la disposition du public
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Esprit d’équipe
- Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
- Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
- Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
- Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
- Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
- Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
- Demander de l’aide en cas de besoin
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Relation client
- Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
- Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
- Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
- Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
- Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
- Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
- Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
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Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Etre réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
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Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication
- Suivre les procédures d'accueil et de contact client
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
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Langues étrangères
- Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
- Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
- Être capable d'appliquer des consignes simples
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
- Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
- Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
- Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
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Gestion de la caisse
- Maitriser les modes opératoires et les procédures de saisie des ventes et d'encaissement
- Connaître les principaux types d'anomalies liés à la gestion de la caisse
- Savoir adapter son activité en fonction des priorités et de l'affluence
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Maîtrise des règles de sécurité liées à l'accueil du public
- Maîtriser les normes et règles internes d'accueil du public.
- Connaître les différents types de menaces liées à la sécurité telles que l'entrée non autorisée, les comportements agressifs, les agressions, les vols, les manifestations publiques…
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- CAP Employé de vente spécialisé option C services à La Clientèle
- CAP Équipier polyvalent du commerce
- BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers
- Baccalauréat Professionnel Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- Mention Complémentaire Accueil/réception
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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