Guide batelier

Le métier en bref

Le guide batelier prend en charge et anime des excursions à bord d'un navire fluvial. Il aide les visiteurs, interprète le patrimoine culturel et naturel, fournit des informations et des conseils aux touristes

Guide batelier

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Transports

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui est ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
  • Les compétences du guide peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Conduite du bateau :

    • Amarrer le bateau, larguer les amarres
    • Utiliser la ou les rames pour avancer ou virer
    • Utiliser les moyens de guidage du bateau : barre, gouvernail
    • Respecter les règles de navigation sur le parcours effectué
  • Entretien du bateau :

    • Vérifier les équipements de bord : supports de rame, d’aviron, ancres, cordages, systèmes de navigation et de signalisation
    • Effectuer l’entretien de base du moteur de propulsion : graissage, niveaux
    • Réaliser une inspection de coque et des accessoires sous-coque
  • Accueil et excursion :

    • Prendre en compte et informer les clients selon leur culture et leurs particularités, leurs besoins spécifiques
    • Accueillir les passagers à leur arrivée
    • Renseigner les passagers sur le déroulement de l’excursion et l’offre de services à bord
    • Aider à l’embarquement et au débarquement
    • Préparer les commentaires de présentation orale lié aux étapes, sites culturels ou touristiques présents sur le parcours
  • Gestion de la sécurité :

    • Informer les passagers sur les contraintes et conditions de sécurité, les consignes de mobilité pendant leur promenade ou croisière à bord
    • Vérifier l’état des équipements de sécurité : gilets, bouées
    • Prodiguer les premiers secours
    • Tenir un carnet de suivi de l’activité, consigner les aléas ayant pu survenir
  • Conception, organisation et animation d'activités diverses :

    • Savoir présenter un programme de façon dynamique
    • Accompagner le(s) groupes dans des lieux d'intérêt (musées, expositions, parcs à thème, galeries d'art, ...) expliquer avec pédagogie l’histoire, les fonctionnalités, et les faits saillants liées aux activités
    • Divertir les clients en les impliquant sur diverses activités afin de rendre leur séjour actif et agréable
  • Supervision de la sécurité et du bien-être d'un public :

    • S'engager dans des activités adaptées au public encadré (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées)
    • Faire preuve de créativité (sport, jeux de société, bricolage, excursions culturelles, voyages...) tout en fournissant un environnement sécurisant et valorisant l'expression de chacun
    • Assurer la sécurité de chacun à tout moment et faire preuve de vigilance notamment avec un public en bas-âge
  • Garantie de la propreté de l'espace de travail :

    • Maintenir un espace de travail propre et rangé
    • Assurer une manipulation, un stockage et une élimination corrects des produits chimiques de nettoyage conformément aux réglementations
  • Esprit d’équipe :

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
    • Partager des informations utiles à son équipe
    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail :

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
    • Elaborer les plannings et assurer le suivi
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
    • Faire appliquer aux visiteurs les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
  • Communication :

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères :

    • Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
    • S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
    • Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
    • Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
    • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • BAC Professionnel Transport fluvial
  • BTS Tourisme
  • Licence professionnelle Guide Conférencier
Information
Pas d'offres disponibles actuellement pour ce métier