Le métier en bref

Le guide accompagne des personnes lors de circuits touristiques ou de visites de sites afin de leur faire découvrir des lieux (spécificités géographiques, historiques, culturelles…).

Guide

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • Il existe peu de postes à temps plein
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
  • Les compétences du guide peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Planification et organisation d’activités

    • Faciliter les formalités et veiller aux contrats passés par les agences mandataires
    • Programmer des activités et visites adaptées à différents publics (écoliers, étudiants, groupes de spécialistes, touristes...)
    • Rechercher et sélectionner des points d'intérêt, des itinéraires, ou des sites à visiter
    • Etablir des demandes d'autorisation ou de réservation si nécessaire
    • Organiser le déroulement de la visite
    • Chercher de nouveaux projets à proposer
  • Animation et encadrement d'activités

    • Accueillir et accompagner personnes ou groupes dans des lieux d'intérêt (musées, expositions, parcs à thème, galeries d'art ...)
    • Transmettre son savoir avec pédagogie (histoire, fonctionnalités, faits saillants liés aux activités)
    • Valoriser le patrimoine en présentant les particularités géographiques, culturelles et historiques des lieux
    • Assurer la sécurité des personnes et/ou groupes
  • Information clients

    • Informer les participants sur l'organisation de la visite
    • Répondre aux questions du public
    • Fournir de la documentation au public
    • Sensibiliser au respect de l’environnement
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
    • Partager des informations utiles à son équipe
    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard ou d'imprévu
  • Communication

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères

    • Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
    • S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
    • Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
    • Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
    • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
  • Programmation et réalisation d'activités

    • Utiliser un ensemble de techniques et de procédures pour faciliter la réalisation des activités (planification détaillée, gestion de projets…)
    • Identifier et hiérarchiser les tâches tout en veillant à la satisfaction des exigences liées aux activités et aux clients Adapter sa pratique pour conserver la dynamique et la motivation d'un groupe
    •  
    • Supervision de la sécurité et du bienêtre d'un public :
    • S'engager dans des activités adaptées au public encadré (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées)
    • Faire preuve de créativité et amuser son public tout en fournissant un environnement sécurisant et valorisant l'expression de chacun
    • Assurer la sécurité de chacun à tout moment et faire preuve de vigilance
  • Optimisation des relations partenaires

    • Établir une relation durable et significative avec les fournisseurs de services afin d'établir une collaboration, une coopération et une négociation de contrat positives, rentables et durables permettant de promouvoir la mise en œuvre de programmes de loisirs dans une communauté
  • Maîtrise des règles de sécurité et de sûreté

    • Prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité physique d'un public, en accord avec la législation et les pratiques de sécurité
    • Savoir administrer les premiers secours
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques

    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l’information et l’efficacité de la communication

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • BTS Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL)
  • BTS agricole en développement et animation des territoires ruraux
  • Licence professionnelle guide conférencier
  • Licence professionnelle en langue(s)
  • Licence professionnelle Histoire
  • Formations courtes de l’école pratique du tourisme (EPT) ou de l’institut national de formation et d’application (INFA)

Titres professionnels :

  • Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) Education à l’Environnement vers un Développement Durable

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.