Responsable de salle

Fiche métier : Responsable de salle

Le métier en bref

Le(a) responsable de salle coordonne l’activité du personnel de salle de restaurant. Il/elle organise et contrôle le travail des équipes tout en étant en capacité d’intervenir à chaque étape du service.

Un métier qui s'exerce dans plusieurs secteurs du tourisme

  • Restauration
  • Hébergement
  • Loisirs, sport, culture & évenements

Les différentes appellations

  • Responsable des banquets
  • Responsable des petits-déjeuners
  • Chef de room service
  • Maître / Maîtresse d’hôtel
  • Maître d’hôtel sommelier / Maîtresse d’hôtel sommelière
  • Premier maître / Première maîtresse d’hôtel

Les grandes activités de ce métier :​

  • Établir les emplois du temps et les plans de salle
  • Répartir les tâches
  • Recevoir les clients et les accompagner à leur table
  • S’assurer de leur satisfaction
  • Contrôler le bon déroulement du service
  • S’assurer la facturation et l’encaissement des clients
  • Veiller à la clôture du service et à la fermeture de l’établissement

Compétences techniques :

  • Garantir un accueil des clients conforme à l’image et à la culture de l’établissement
  • Vérifier que le service soit à la hauteur des standards de l’établissement
  • Faciliter les relations de travail entre le personnel en salle et la cuisine
  • Redistribuer les tâches en fonction d’événements imprévus
  • Remplacer au pied levé tout membre du personnel de salle
  • Proposer des d’améliorations du service
  • Faire respecter et appliquer strictement les règles d’hygiène et de sécurité

Compétences comportementales :

  • Animer la relation client et fidéliser la clientèle
  • Maîtriser l’accueil et le contact client en s’adaptant aux différents publics
  • Animer et motiver une équipe
  • Accompagner son équipe au quotidien, anticiper ses besoins et être à son écoute
  • Favoriser la coopération entre les différentes équipes
  • Sensibiliser chaque collaborateur sur sa contribution à la satisfaction client
  • Elaborer les plannings et assurer leur suivi
  • Harmoniser les modes d’organisation et les critères de priorisation existants pour optimiser le fonctionnement collectif.

Niveau de formation :

  • CQP Maître d’hôtel de la CPNE-IH
  • Bac pro Commercialisation et services en restauration
  • Bac techno Hôtellerie
  • BTS Hôtellerie-Restauration option B art culinaire, art de la table et du service

Conditions d'exercice :

  • Un métier qui peut nécessiter une expérience préalable
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu’extra
  • La pratique d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l’anglais, peut être requise
  • Les compétences du responsable de salle peuvent vous permettre d’exercer d’autres métiers dans le Tourisme. Vous pouvez postuler dans des établissements avec un nombre de couverts plus important et une plus grosse équipe à encadrer.
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