Réceptionniste

Fiche métier : Réceptionniste

Le métier en bref

Le(a) réceptionniste assure l’accueil des clients au sein de l'établissement tout au long de leur séjour et leur fournit toute information nécessaire à son bon déroulement.

Un métier qui s'exerce dans plusieurs secteurs du tourisme

  • Hébergement
  • Loisirs, sport, culture & évenements

Les différentes appellations

  • Agent / Agente de réservation en hôtellerie
  • Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
  • Employé / Employée de réservation en hôtellerie
  • Réceptionniste de camping
  • Réceptionniste de village vacances
  • Réceptionniste en établissement touristique
  • Réceptionniste de nuit
  • Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie

Les grandes activités de ce métier :​

  • Accueillir le client
  • Réaliser les activités administratives et de gestion liées au séjour des clients (réservation, encaissement, …)
  • Répondre efficacement aux demandes du client pendant toute la durée de son séjour
  • Assurer la communication avec les autres services de l’établissement

Compétences techniques :

  • Assurer la bonne transmission des informations aux autres services
  • Évaluer le niveau de satisfaction du client
  • Mener simultanément des activités de natures différentes
  • Optimiser le taux d’occupation et le chiffre d’affaires
  • S’adapter à la diversité de la clientèle
  • Travailler en autonomie à partir des consignes et des procédures
  • Appliquer strictement les règles d’hygiène et sécurité

Compétences comportementales :

  • Être souriant, disponible, agréable
  • Animer la relation client et fidéliser la clientèle
  • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
  • Partager des informations utiles à son équipe
  • Rester diplomate en toutes circonstances
  • Respecter les délais imposés et alerter en cas de retard ou imprévu
  • Anticiper les éventuels problèmes et trouver des solutions rapides
  • Etre à l’aise avec tous les publics dans toute situation

Niveau de formation :

  • CQP Réceptionniste
  • BTS Hôtellerie-Restauration
  • Titre Réceptionniste en hôtellerie du ministère du Travail
  • MC Accueil réception

Conditions d'exercice :

  • Un métier qui est ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu’extra
  • La pratique d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l’anglais, est généralement souhaitée
  • La maîtrise d’outils informatiques (logiciels de gestion, de réservation, de facturation) est préférable
  • Les compétences du/de la réceptionniste peuvent vous permettre d’exercer d’autres métiers dans le Tourisme. Vous pouvez postuler pour le métier d’hôte(sse) d’accueil. Vous pouvez également évoluer vers le métier de responsable de salle.
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