Employé(e) polyvalent(e) de restauration

Fiche métier : Employé(e) polyvalent(e) de restauration

Le métier en bref

L'employé(e) polyvalent(e) de restauration prépare et assemble des produits (pains, viennoiseries,…), des plats simples chauds ou froids (sandwichs, salades, glaces,…) et en effectue la vente.

Un métier qui s'exerce dans plusieurs secteurs du tourisme

  • Restauration
  • Hébergement
  • Loisirs, sport, culture & évenements

Les différentes appellations

  • Agent / Agente de restauration rapide
  • Employé / Employée de snack-bar
  • Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
  • Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
  • Vendeur / Vendeuse de glaces
  • Vendeur / Vendeuse de sandwichs
  • Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
  • Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de crêpes

Les grandes activités de ce métier :​

  • Réceptionner, vérifier et entreposer les denrées alimentaires
  • Préparer les produits (laver, couper, éplucher les légumes…)
  • Mettre en place les plats froids ou chauds en vitrine
  • Informer le client sur la composition des produits
  • Réchauffer, assembler, assurer la finition des salades, hamburgers, sandwichs…
  • Encaisser la commande du client et la lui servir
  • Nettoyer et entretenir le matériel et les équipements de la cuisine et de la salle

Compétences techniques :

  • Adapter son rythme de travail aux exigences des commandes
  • Faire face avec efficacité à la diversité des tâches
  • Lire, comprendre et interpréter des fiches techniques
  • Maîtriser des techniques de production alimentaire simples
  • Garantir une qualité d’accueil conforme à la culture d’entreprise
  • Intégrer dans son activité les contraintes réglementaires et les contraintes de service
  • Organiser son environnement de travail
  • Appliquer strictement les règles d’hygiène et sécurité

Compétences comportementales :

  • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
  • Être souriant, disponible, agréable
  • Utiliser un langage adapté à la clientèle
  • Etre dynamique et réactif aux changements
  • Etre ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
  • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité

Niveau de formation :

  • CQP Employé(e) technique de restauration
  • CQP Employé(e) qualifié(e) de restauration
  • CQP Agent de restauration
  • Titre Agent de restauration du ministère du Travail
  • CAP Agent Polyvalent de Restauration

Conditions d'exercice :

  • Un métier qui est ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu’extra
  • La pratique d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l’anglais, peut être requise
  • Les compétences de l’employé(e) polyvalent(e) de restauration peuvent vous permettre d’exercer d’autres métiers dans le Tourisme. Vous pouvez postuler pour le métier de commis(e) de cuisine et de plongeur(euse). Vous pouvez également évoluer vers les métiers de barman/barmaid et de serveur(euse).
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