Employé(e) d’étage / Femme de chambre

Fiche métier : Employé(e) d’étage / Femme de chambre

Le métier en bref

L'employé(e) d'étage/femme de chambre réalise les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d'entretien des chambres, des sanitaires et des parties communes d'établissements d'hébergement hôtelier ou touristique.

Un métier qui s'exerce dans plusieurs secteurs du tourisme

  • Hébergement
  • Loisirs, sport, culture & évenements

Les différentes appellations

  • Commis / Commise d’étage
  • Employé / Employée d’étage
  • Employé / Employée de ménage d’hôtel
  • Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air
  • Premier valet / Première femme de chambre
  • Valet / Femme de chambre

Les grandes activités de ce métier :​

  • Approvisionner et organiser son chariot de façon à assurer la fluidité de son travail
  • Effectuer la remise en état des chambres selon les procédures en vigueur dans l’établissement
  • Effectuer la remise en état des sanitaires et parties communes
  • Contrôler l’état des équipements, du linge et du mobilier
  • Assurer le service du petit-déjeuner en chambre
  • Répondre efficacement aux demandes des clients en direct ou en les répercutant aux services compétents

Compétences techniques :

  • Organiser un chariot selon la logique d’utilisation
  • Adapter son organisation du travail en fonction des directives de la hiérarchie et des priorités
  • Contrôler le bon fonctionnement des appareils d’entretien et alerter en cas de panne
  • Transmettre à sa hiérarchie et à son équipe les informations utiles à la réalisation d’une prestation de qualité
  • Travailler en autonomie et s’auto-contrôler
  • Appliquer strictement les règles d’hygiène et sécurité

Compétences comportementales :

  • Avoir à coeur la satisfaction client
  • Respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l’équipe
  • Avoir une tenue vestimentaire et une hygiène irréprochables
  • Connaître les règles et procédures à respecter
  • Respecter les délais imposés et alerter en cas de retard ou imprévu
  • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d’information
  • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d’éthique professionnelle

Niveau de formation :

  • CQP Employé d’étages
  • CAP Services hôteliers
  • Titre Agent d’hôtellerie du ministère du Travail

Conditions d'exercice :

  • Un métier qui est ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu’extra
  • Les compétences de l’employé(e) d’étage/femme de chambre peuvent vous permettre d’exercer d’autres métiers dans le Tourisme. Vous pouvez postuler pour le métier d’employé(e) polyvalent(e) de restauration et de plongeur(euse). Vous pouvez également évoluer vers les métiers d’hôte(sse) d’accueil et de réceptionniste.
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