Informations pratiques

Les casinos reprennent une activité progressive et responsable avec une ouverture des jeux qui garantit une application rigoureuse des mesures sanitaires. Depuis le 11 mai et jusqu’à ce jour, seuls les jeux dont le fonctionnement repose sur des systèmes automatisés sont accessibles au public. Les jeux de tables traditionnels seront ouverts dans un second temps. Des précautions sanitaires sont mises en place pour assurer les meilleures conditions d’accueil possible aux clients et garantir la sécurité de tous. Découvrez-les !

Je suis employé d’un casino, quel est mon rôle ?

Les employés des casinos ont chacun un rôle essentiel à jouer dans le respect et l’application des mesures d’hygiène pour garantir la sécurité de tous.

  • Lavez-vous les mains toutes les heures avec du savon ou du gel hydroalcoolique ou après chacune des situations suivantes :
    • Avant et après être allé aux sanitaires
    • Après avoir éternué ou après s’être mouché
    • Après s’être touché le visage, ou avoir fumé, mangé, bu
    • Avant et après une prise de poste, même en cas de simple pause
    • Après toute action de nettoyage, balayage ou de désinfection d’une surface.
  • Portez votre équipement de protection, préalablement fourni par votre responsable.
  • Incitez les clients à respecter les gestes barrières : lavage des mains, respect des distances.
  • N’ouvrez pas les portes des voitures ou des taxis.

L’accueil des clients : quelles mesures mettre en place ?

La protection des clients doit être une priorité pour les casinos. Les mesures sanitaires ont également vocation à gagner la confiance des clients et du grand public.

  • Rassurez le client et informez-le des nouvelles consignes et modalités de fonctionnement à son arrivée. Rappelez-lui que le port du masque est obligatoire.
  • Prévoyez un affichage, un marquage au sol et des consignes orales dans chaque zone d’attente (entrée, accueil, réception, commande, réception de commande, paiement, toilettes, zones de divertissement…) afin de limiter les croisements.
  • Mettez une borne de gel hydroalcoolique à disposition de la clientèle dès l’entrée de l’établissement.
  • Établissez et matérialisez un plan de circulation dans l’établissement pour limiter les croisements et respecter les distances d’un mètre

    • Panneaux fléchés, marquage au sol
    • Réorganisation des files d’attente
    • Accès à une machine à sous sur deux.

Je suis directeur/responsable d’un casino, quel est mon rôle ?

La santé et la sécurité des employés et des clients constituent la priorité absolue. Il est essentiel d’appliquer des mesures d’hygiène et de distanciation physique dans l’ensemble de l’établissement pour éviter la propagation du virus.

Quelles mesures de protection pour les salariés ?

  • Veillez à la bonne compréhension des mesures sanitaires et à la formation de vos collaborateurs (organisation de réunions, kit d’information, affiches…).
  • Fournissez des équipements de protection individuelle et assurez-vous qu’ils les portent bien lorsque cela est nécessaire. En tant que responsable vous pouvez sanctionner les salariés qui ne respectent pas les règles du jeu !
    • Chaque employé qui entre dans le casino reçoit un masque
    • Des gants sont fournis aux employés dont les responsabilités l’exigent.

  • Sécurisez le cadre de travail en mettant en place aux postes de travail et aux caisses des parois transparentes.
  • Prévoyez une gestion adaptée des plannings :

    • Organisez une arrivée échelonnée des salariés dans les vestiaires ou attribuez des locaux distincts pour chacun
    • De même, prévoyez des pauses en temps décalé pour limiter le nombre de salariés dans la salle de pause et échelonnez les temps de repas pour éviter les regroupements.
  • Privilégiez les réunions d’équipe de manière virtuelle ou à défaut, dans des espaces qui permettent une distanciation physique appropriée.
  • Nommez un référent vis-à-vis des mesures de prévention qui s’assure de la mise à jour et du respect des règles et des bonnes pratiques au sein du/des établissement(s).

Il analyse les observations, instruit les points à améliorer et propose des solutions adaptées.

Quelles procédures de nettoyage ?

  • Installez des distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact aux principales entrées et dans les zones de contact (caisses, distributeur d’argent…).
  • Prévoyez un plan de nettoyage et de désinfection de tout objet et surface susceptibles d’avoir été en contact avec les mains : postes de travail, machines à sous, poignées de porte…
  • Utilisez des produits de nettoyage et de désinfection préconisés par les autorités compétentes pour éliminer le Covid-19.
  • Accordez-vous avec vos fournisseurs afin de garantir une continuité des stocks.

Source : Charte sanitaire des casinos en France, 1er juin 2020

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