Espace entreprises


Ouvrir vos portes pour faire découvrir la vie de l'entreprise et le monde économique à des élèves et enseignants représente un temps d’échange privilégié avec un public qui n’a pas forcément l’habitude de voir une entreprise fonctionner. Cette Semaine des métiers peut aussi vous permettre de trouver  de futurs candidats pour vos postes vacants et mettre en valeur votre profession auprès du grand public.

5 bonnes raisons de participer

  • #1 Faire connaître les parcours et les métiers : présenter les formations, les atouts, les exigences, le savoir-faire...
  • #2 Valoriser les savoir-faire des femmes et des hommes qui composent votre entreprise
  • #3 Lutter contre les stéréotypes et idées reçues : les visites d'entreprises favorisent une meilleure compréhension du monde économique et aident à déconstruire les clichés ;
  • #4 Susciter des vocations auprès des jeunes (et pourquoi pas, recruter vos futurs talents !) ;
  • #5 Permettre aux enseignants de mieux identifier les compétences quotidiennes que vos collaborateurs doivent mobiliser.

10 conseils pour réussir la visite d'entreprise à destination des scolaires

1. Adapter son discours au public présent

L’enjeu n°1 est de faire découvrir et apprécier les métiers du tourisme à des jeunes qui ne sont que rarement ou jamais entrés dans une entreprise. Il faut donc utiliser un vocabulaire adéquat et intelligible.

2. Préparer les principaux messages clés à faire passer aux jeunes

Messages clés de la filière (emploi, formation…)
Messages clés de l'entreprise (stratégie de l'entreprise, politique RH, recrutement, RSE...)

3. Valoriser les activités et l’entreprise pendant la visite

Son histoire, ses valeurs, ses salariés… Une visite est l'occasion de créer du lien entre les jeunes et l’entreprise.

4. Anticiper la visite

Préparer la visite avec l’enseignant (ses objectifs, les points essentiels à aborder...), ainsi que le parcours pour rendre les élèves acteurs de la visite : prévoir de faire jouer leurs sens (toucher, manipuler, sentir…) et leur matière grise (les faire participer en les sollicitant, organiser un quiz...).

5. Partager votre expérience

En tant que responsable RH ou responsable de site, il est important d'insister sur le savoir-être et le savoir-faire en entreprise (c’est-à-dire les codes de l'entreprise et du monde professionnel).

6. Rendre la visite dynamique par des témoignages de collaborateurs (courts)

Présentation des parcours professionnels, des formations suivies par les salariés, ce qu’ils aiment dans leur métier, les difficultés, etc.

7. Prévoir un temps d’échanges au calme avec le groupe après la visite

Ce moment permet de faire un bilan et de répondre aux éventuelles questions. Ce temps est également important car il permet de comprendre ce qui a séduit/gêné les jeunes pendant la visite, leur positionnement par rapport à l'entreprise, la filière, etc. C’est l’opportunité, pour tous les acteurs présents, d’en apprendre plus de l’expérience et de l’améliorer.

8. Informer le groupe des besoins en recrutement, stage, alternance, etc.

C’est aussi une façon de valoriser l’entreprise, la filière et peut-être de susciter des vocations !

9. Rappeler les règles du jeu dès le début

Cette rencontre mobilise un ou plusieurs collaborateurs pour accueillir le public. Ce doit donc être un moment d’échanges pour que cette rencontre apporte aux 2 parties. Il est important d'insister sur :
les règles de sécurité et d’hygiène ;
les consignes spécifiques à l’entreprise.

10. Prévenir les salariés

Les collaborateurs doivent être prévenus en amont pour valoriser leur travail.

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