
Evénement
Ouvrir vos portes pour faire découvrir la vie de l'entreprise et le monde économique à des élèves et enseignants représente un temps d’échange privilégié avec un public qui n’a pas forcément l’habitude de voir une entreprise fonctionner. Cette Semaine des métiers peut aussi vous permettre de trouver de futurs candidats pour vos postes vacants et mettre en valeur votre profession auprès du grand public.
L’enjeu n°1 est de faire découvrir et apprécier les métiers du tourisme à des jeunes qui ne sont que rarement ou jamais entrés dans une entreprise. Il faut donc utiliser un vocabulaire adéquat et intelligible.
Messages clés de la filière (emploi, formation…)
Messages clés de l'entreprise (stratégie de l'entreprise, politique RH, recrutement, RSE...)
Son histoire, ses valeurs, ses salariés… Une visite est l'occasion de créer du lien entre les jeunes et l’entreprise.
Préparer la visite avec l’enseignant (ses objectifs, les points essentiels à aborder...), ainsi que le parcours pour rendre les élèves acteurs de la visite : prévoir de faire jouer leurs sens (toucher, manipuler, sentir…) et leur matière grise (les faire participer en les sollicitant, organiser un quiz...).
En tant que responsable RH ou responsable de site, il est important d'insister sur le savoir-être et le savoir-faire en entreprise (c’est-à-dire les codes de l'entreprise et du monde professionnel).
Présentation des parcours professionnels, des formations suivies par les salariés, ce qu’ils aiment dans leur métier, les difficultés, etc.
Ce moment permet de faire un bilan et de répondre aux éventuelles questions. Ce temps est également important car il permet de comprendre ce qui a séduit/gêné les jeunes pendant la visite, leur positionnement par rapport à l'entreprise, la filière, etc. C’est l’opportunité, pour tous les acteurs présents, d’en apprendre plus de l’expérience et de l’améliorer.
C’est aussi une façon de valoriser l’entreprise, la filière et peut-être de susciter des vocations !
Cette rencontre mobilise un ou plusieurs collaborateurs pour accueillir le public. Ce doit donc être un moment d’échanges pour que cette rencontre apporte aux 2 parties. Il est important d'insister sur :
les règles de sécurité et d’hygiène ;
les consignes spécifiques à l’entreprise.
Les collaborateurs doivent être prévenus en amont pour valoriser leur travail.
Vous souhaitez labelliser votre événement ?