Vous êtes enseignant et vous souhaitez faire découvrir des perspectives professionnelles à vos élèves et étudiants ? La Semaine des métiers du tourisme permet justement de découvrir une multitude de métiers : il y en a forcément un qui plaira à vos élèves et à vos étudiants !
Pourquoi participer ?
Participer à la Semaine des métiers du tourisme, c'est sensibiliser les élèves et les étudiants à un secteur qui pèse 8 % du PIB national. Ce temps fort s'inscrit dans le calendrier des événements dédiés à la relation école-entreprise et contribue pleinement aux objectifs de Parcours Sup.
Portes ouvertes dans les centres de formation, visites d'entreprises, ateliers de mises en situation, interventions de professionnels en classe, conférences et débats, jeux-concours, challenges, expositions... Autant de moments privilégiés pour que tous les collégiens, lycéens et étudiants puissent :
- découvrir le secteur touristique, rencontrer et interroger les professionnels sur leurs métiers et les formations pour y parvenir ;
- s'approprier la culture du monde professionnel ;
- développer leur sens de l'engagement et l'esprit d'initiative ;
- nourrir leur réflexion sur leur projet d'orientation scolaire et professionnel.
Accompagner les élèves dans cette expérience vous permet aussi d'enrichir vos ressources, vos pratiques et de développer les partenariats nécessaires à la construction de projets pédagogiques (enseignements pratiques interdisciplinaires, démarches de projets...).
La Semaine des métiers du tourisme est une opportunité pour les entreprises de faire découvrir aux jeunes leurs secteurs d'activité et de leur présenter les compétences associées à leurs métiers.
Les échanges entre professionnels, enseignants et élèves permettent de :
- découvrir la diversité des métiers du secteur touristique avec la rencontre des femmes et des hommes sur le terrain ;
- mieux connaître les parcours de formation et les évolutions de carrière et ainsi susciter des vocations auprès des jeunes ;
- lutter contre les stéréotypes et les idées reçues associés au secteur.
Vous souhaitez organiser un événement ?
En tant qu’enseignant(e) ou chef(fe) d’établissement, vous pouvez proposer un événement organisé dans votre école. Retrouvez ci-dessous les quatre critères de labellisation :
- l’événement doit être lié au secteur touristique ;
- il doit se tenir en France (territoire métropolitain et d’Outre-mer) entre le 3 et le 9 avril 2023 (avec une tolérance de plus ou moins 15 jours avant et après ces dates, soit entre le 20 mars et le 23 avril) ;
- il doit être ouvert au grand public ;
- il doit être gratuit pour les participants.