Le métier en bref
L’équipier en restauration rapide prépare des produits et plats destinés à la vente qu’il réalise dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Polyvalent, il travaille aussi bien en cuisine, en salle et à la caisse.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restauration rapide
Condition(s) d’exercice :
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Un métier ouvert aux débutants
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Un métier qui peut être ouvert sur des contrats de travail saisonniers ou de courtes durées (extra).
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Un métier qui recrute tout au long de l’année
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Un métier qui peut s’exercer en horaires fractionnés : soirée, fins de semaine, jours fériés
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Le port d’un uniforme est requis
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Un métier qui s’exerce en équipe
En savoir plus sur ce métier
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Préparation des produits et plats de restauration rapide
- Renseigner le client sur la composition des produits et des plats
- Préparer des plats rapides (salades, sandwichs...) et des boissons chaudes ou froides
- Réchauffer les aliments si besoin et finaliser les plats
- Rassembler les plats et préparer la commande
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Gestion de la vente et de l’encaissement
- Enregistrer la commande
- Disposer les produits sur le lieu de vente
- Encaisser le montant d’une commande
- Remettre la commande au client
- Livrer la commande et/ou servir à table
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Entretien et maintenance des lieux
- Veiller à l’hygiène et à la propreté des locaux
- Réapprovisionner les présentoirs
- Vérifier la présence de services à la clientèle (serviette, sauces...)
- Nettoyer le matériel et les équipements
- Réaliser la plonge
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Esprit d’équipe
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S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
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Partager des informations utiles à son équipe
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Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
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Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
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Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
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Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
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Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
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Relation client
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Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
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Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
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Développer une relation de confiance à l'égard du client
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Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
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Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
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Utiliser un langage adapté à la clientèle
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Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
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Organisation du travail
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Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
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Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
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Être réactif et savoir s'adapter aux changements
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Savoir gérer un rythme de travail
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Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
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Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
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Appliquer les règles et procédures à respecter
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Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
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Communication
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S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
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Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
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Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
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Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
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Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
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Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
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Préparation des commandes
- Être capable de renseigner le client sur la composition des produits
- Assurer la préparation de la commande
- Respecter et renseigner les fiches techniques de cuisine
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Application des instructions
- Réaliser son activité en tenant compte du temps imparti et des exigences exprimées
- Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit
- Appliquer les consignes, tenir sa place dans la chaîne d'activité et prendre en compte l'enchaînement logique des tâches
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Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires.
- Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.)
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Réalisation du service
- Mémoriser les demandes des clients et les enregistrer dans un système de point de vente
- Exécuter rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service en respectant les règles de l’établissement
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formation initiale :
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CAP / BEP Agent polyvalent de restauration
Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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