Le métier en bref

L’équipier en restauration rapide prépare des produits et plats destinés à la vente qu’il réalise dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Polyvalent, il travaille aussi bien en cuisine, en salle et à la caisse.

Equipier

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restauration rapide

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants 

  • Un métier qui peut être ouvert sur des contrats de travail saisonniers ou de courtes durées (extra).

  • Un métier qui recrute tout au long de l’année

  • Un métier qui peut s’exercer en horaires fractionnés : soirée, fins de semaine, jours fériés 

  • Le port d’un uniforme est requis

  • Un métier qui s’exerce en équipe

En savoir plus sur ce métier

  • Préparation des produits et plats de restauration rapide

    • Renseigner le client sur la composition des produits et des plats 
    • Préparer des plats rapides (salades, sandwichs...) et des boissons chaudes ou froides
    • Réchauffer les aliments si besoin et finaliser les plats 
    • Rassembler les plats et préparer la commande 
       
  • Gestion de la vente et de l’encaissement 

    • Enregistrer la commande
    • Disposer les produits sur le lieu de vente 
    • Encaisser le montant d’une commande
    • Remettre la commande au client 
    • Livrer la commande et/ou servir à table 
  • Entretien et maintenance des lieux

    • Veiller à l’hygiène et à la propreté des locaux
    • Réapprovisionner les présentoirs 
    • Vérifier la présence de services à la clientèle (serviette, sauces...)
    • Nettoyer le matériel et les équipements
    • Réaliser la plonge
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues

    • Partager des informations utiles à son équipe 

    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive

    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin

    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes

    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues

    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe

  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable

    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée

    • Développer une relation de confiance à l'égard du client

    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes

    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise

    • Utiliser un langage adapté à la clientèle 

    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème

  • Organisation du travail

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir

    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu

    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements

    • Savoir gérer un rythme de travail 

    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité

    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin 

    • Appliquer les règles et procédures à respecter

    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard

  • Communication

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur

    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions

    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites

    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information 

    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit

    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle

  • Préparation des commandes

    • Être capable de renseigner le client sur la composition des produits 
    • Assurer la préparation de la commande
    • Respecter et renseigner les fiches techniques de cuisine 
  • Application des instructions

    • Réaliser son activité en tenant compte du temps imparti et des exigences exprimées
    • Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit
    • Appliquer les consignes, tenir sa place dans la chaîne d'activité et prendre en compte l'enchaînement logique des tâches
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire

    • Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires. 
    • Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.)
  • Réalisation du service

    • Mémoriser les demandes des clients et les enregistrer dans un système de point de vente
    • Exécuter rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service en respectant les règles de l’établissement

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formation initiale :

  • CAP / BEP Agent polyvalent de restauration

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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