Le métier en bref
L'employé(e) polyvalent(e) de restauration intervient sur la préparation de plats simples, le service en salle, l’encaissement des règlements clients et/ou l’entretien de la salle. Il(elle) contribue à la qualité de l’accueil et du service client.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restaurations - Cafés
- Hôtellerie de plein air
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
- La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
- Les compétences de l'employé(e) polyvalent(e) de restauration peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Réception et stockage des marchandises
- Réceptionner et vérifier les denrées livrées et autres produits non consommables
- Ranger les denrées alimentaires à l’endroit approprié
- Effectuer un inventaire simple des produits utilisés
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Préparation et production de plats
- Conditionner les denrées alimentaires
- Travailler les fruits, légumes et condiments en utilisant le matériel approprié
- Préparer des plats simples ou assembler des préparations (hors d’œuvre, fromages, desserts…)
- Refroidir réglementairement une préparation alimentaire
- Cuire ou réchauffer des aliments
- Dresser les préparations
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Accueil et service client
- Mettre à jour les supports de communication et de l’animation commerciale
- Organiser la présentation des produits en vitrine ou pour le buffet
- Réapprovisionner les denrées nécessaires pendant le service
- Remettre la commande au client (service à l'assiette, emballage à emporter, plateau...)
- Débarrasser les tables
- Effectuer les opérations d'encaissement
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Remise en état des locaux et du matériel
- Maintenir l’approvisionnement en produits de nettoyage
- Nettoyer les réfrigérateurs, fours, équipements ou tout autre matériel de cuisine
- Réceptionner et trier la vaisselle usagée, lancer le cycle de lavage
- Vérifier la propreté de la vaisselle et la trier en sortie de lavage
- Vérifier le bon état de fonctionnement des machines de nettoyage
- Nettoyer et ranger les tables de travail ainsi que les annexes de cuisine
- Trier les déchets, débarrasser les poubelles et ordures
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Esprit d’équipe
- Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
- Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
- Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
- Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
- Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
- Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
- Demander de l’aide en cas de besoin
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Relation client
- Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
- Développer une relation de confiance à l'égard du client
- Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
- Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
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Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
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Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
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Langues étrangères
- Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
- Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
- Être capable d'appliquer des consignes simples
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
- Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
- Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
- Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
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Application des instructions
- Réaliser son activité en tenant compte du temps imparti et des exigences exprimées
- Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit
- Appliquer les consignes, tenir sa place dans la chaîne d'activité et prendre en compte l'enchaînement logique des tâches
- Réalisation du service :
- Mémoriser les demandes des clients et les enregistrer dans un système de point de vente
- Exécuter rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service en respectant les règles de l’établissement
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Traitement des paiements clients
- Gérer les paiements tels que les espèces, cartes de crédit et tickets restaurants, etc.
- Savoir composer avec les instruments marketing (cartes fidélité, etc.)
- Faire attention à la sécurité et à la protection des données personnelles
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Utilisation des outils et techniques de cuisine simples
- Lire, comprendre, interpréter des fiches techniques et autres aides à la production
- Appliquer les techniques simples de préparation des aliments (sélection, lavage, refroidissement, découpe des ingrédients)
- Maîtriser l’usage de couteaux, matériels de coupe…
- Appliquer des techniques de cuisson, de réchauffe et de présentation de plats simples
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Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires
- Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires.
- Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux des éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.)
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Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautique
- Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
- BEP Restauration option commercialisation et services en restauration
- Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration
- Baccalauréat technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
Titres professionnels :
- TP agent de restauration
- CQP employé technique de restauration ou employé qualifié de restauration
- CQP agent de restauration
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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