Employé polyvalent de restauration

Le métier en bref

L'employé(e) polyvalent(e) de restauration intervient sur la préparation de plats simples, le service en salle, l’encaissement des règlements clients et/ou l’entretien de la salle. Il(elle) contribue à la qualité de l’accueil et du service client.

Employé polyvalent de restauration

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
  • Les compétences de l'employé(e) polyvalent(e) de restauration peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Réception et stockage des marchandises :

    • Réceptionner et vérifier les denrées livrées et autres produits non consommables
    • Ranger les denrées alimentaires à l’endroit approprié
    • Effectuer un inventaire simple des produits utilisés
  • Préparation et production de plats :

    • Conditionner les denrées alimentaires
    • Travailler les fruits, légumes et condiments en utilisant le matériel approprié
    • Préparer des plats simples ou assembler des préparations (hors d’œuvre, fromages, desserts…)
    • Refroidir réglementairement une préparation alimentaire
    • Cuire ou réchauffer des aliments
    • Dresser les préparations
  • Accueil et service client :

    • Mettre à jour les supports de communication et de l’animation commerciale
    • Organiser la présentation des produits en vitrine ou pour le buffet
    • Réapprovisionner les denrées nécessaires pendant le service
    • Remettre la commande au client (service à l'assiette, emballage à emporter, plateau...)
    • Débarrasser les tables
    • Effectuer les opérations d'encaissement
  • Remise en état des locaux et du matériel :

    • Maintenir l’approvisionnement en produits de nettoyage
    • Nettoyer les réfrigérateurs, fours, équipements ou tout autre matériel de cuisine
    • Réceptionner et trier la vaisselle usagée, lancer le cycle de lavage
    • Vérifier la propreté de la vaisselle et la trier en sortie de lavage
    • Vérifier le bon état de fonctionnement des machines de nettoyage
    • Nettoyer et ranger les tables de travail ainsi que les annexes de cuisine
    • Trier les déchets, débarrasser les poubelles et ordures
  • Application des instructions :

    • Réaliser son activité en tenant compte du temps imparti et des exigences exprimées
    • Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit
    • Appliquer les consignes, tenir sa place dans la chaîne d'activité et prendre en compte l'enchaînement logique des tâches
    • Réalisation du service :
    • Mémoriser les demandes des clients et les enregistrer dans un système de point de vente
    • Exécuter rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service en respectant les règles de l’établissement
  • Traitement des paiements clients:

    • Gérer les paiements tels que les espèces, cartes de crédit et tickets restaurants, etc.
    • Savoir composer avec les instruments marketing (cartes fidélité, etc.)
    • Faire attention à la sécurité et à la protection des données personnelles
  • Utilisation des outils et techniques de cuisine simples :

    • Lire, comprendre, interpréter des fiches techniques et autres aides à la production
    • Appliquer les techniques simples de préparation des aliments (sélection, lavage, refroidissement, découpe des ingrédients)
    • Maîtriser l’usage de couteaux, matériels de coupe…
    • Appliquer des techniques de cuisson, de réchauffe et de présentation de plats simples
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires

    • Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires.
    • Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux des éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.)
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautique :

    • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci
    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
  • Esprit d’équipe :

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail :

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
  • Communication :

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères :

    • Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
    • Être capable d'appliquer des consignes simples
    • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
    • Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
    • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
    • Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formation initiales:

  • CAP restaurant ou agent polyvalent de restauration (APR)
  • BEP Restauration option commercialisation et services en restauration
  • Baccalauréat: professionnel Commercialisation et services en restauration; technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)

Titres professionnels:

  • TP: agent de restauration
  • CQP: employé technique de restauration ou employé qualifié de restauration; agent de restauration

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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