Le métier en bref
L'employé(e) d'étage/femme de chambre réalise les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d'entretien des chambres, des sanitaires et des parties communes d'établissements d'hébergement hôtelier ou touristique.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Hébergements
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
- Les compétences de l'employé(e) d'étage/femme de chambre peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.
En savoir plus sur ce métier
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Nettoyage et rangement
- Appliquer les consignes figurant sur les tableaux de service et fiches de travail de l’établissement
- Effectuer la remise en état des chambres, des sanitaires et des parties communes : nettoyage, changement des draps, lits, passage de l’aspirateur…
- Réapprovisionner les chambres en linge, serviettes, peignoirs propres
- Préparer le départ du linge sale à la blanchisserie
- Approvisionner et organiser un chariot de façon à assurer la fluidité du travail
- Contrôler l’état des équipements, du linge et du mobilier
- Contrôler le bon fonctionnement du matériel
- Contrôler l’état du linge à l’arrivée à la lingerie
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Service des petits déjeuners
- Mettre en place un plateau déjeuner conforme à la commande du client
- Apporter le plateau dans la chambre du client en respectant les règles de courtoisie et de discrétion
- Débarrasser les plateaux dès que possible
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Accueil et communication
- Répondre efficacement aux demandes des clients en direct ou en les répercutant aux services compétent
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Esprit d’équipe
- Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
- Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
- Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
- Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
- Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
- Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
- Demander de l’aide en cas de besoin
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Relation client
- Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
- Développer une relation de confiance à l'égard du client
- Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
- Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
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Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard ou d'imprévu
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Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
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Langues étrangères
- Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
- Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
- Être capable d'appliquer des consignes simples
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
- Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
- Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
- Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
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Maîtrise des techniques de nettoyage
- Connaître et utiliser diverses techniques et outils (balayage, aspiration, dégraissage, nettoyage humide) afin d'atteindre un certain degré de propreté, en conformité avec le niveau d'exigence de l'établissement
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Manipulation des produits d'entretien
- Manipuler, stocker et éliminer les produits chimiques de nettoyage de façon correcte et sécuritaire, conformément aux réglementations en vigueur
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Garantie de l'efficacité et de l’entretien du matériel
- Garantir une bonne rotation du stock de linge, y compris en ce qui concerne sa distribution et son entretien
- Contrôler et signaler au bon interlocuteur les défaillances techniques ainsi que les éventuels besoins en matériels nécessaires à la bonne exécution des tâches ménagères
- Contrôler et signaler si besoin l'état des chambres et de leurs fournitures
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Application des règles et des normes de sécurité de l'établissement
- Suivre les réglementations, les procédures légales et les politiques en matière d'hygiène, de sécurité et de sûreté
- Exécuter les protocoles de sécurité du site, conformément au code de conduite de l'établissement
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) employé d’étages
- Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en services hôteliers
- Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) maintenance et hygiène des locaux
- Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Assistant technique en milieux familial et collectif
- Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Agent de propreté et d'hygiène
- Titre professionnel (TP) d’agent d’hôtellerie
- Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (HCR)
- Certificat de Qualification Professionnelle de l'Industrie Hôtelière (CQPIH)
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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