Employé de livraison

Le métier en bref

L’employé de livraison en restauration rapide est en charge de livrer les commandes. Il identifie les trajets en fonction des consignes de livraison et les apporte en véhicule motorisé ou vélo. L’employé de livraison est en contact direct avec les clients et l’établissement en charge de la préparation de la commande.

Employé de livraison

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restauration rapide
  • Restaurations - Cafés

Condition(s) d’exercice :

 

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui s’exerce principalement en horaires décalés, fractionnés, les fins de semaine et jours fériés.
  • Un métier qui recrute tout au long de l’année.

En savoir plus sur ce métier

  • Préparation de la commande

    • Accueillir et prendre les commandes
    • Encaisser les clients
  • Livraison de la commande

    • Identifier le trajet
    • Charger et livrer la commande en voiture, scooter ou vélo
    • Respecter les délais de livraison
    • Remettre la commande au client
  • Respect des règles de sécurité routière

    • Appliquer et respecter le code de la route
    • Vérifier le bon fonctionnement du véhicule et signaler les éventuels problèmes techniques
    • Maintenir la propreté du véhicule
    • Prévenir les risques et mettre en œuvre les dispositions nécessaires en cas de dysfonctionnements survenant pendant la prestation ou le service
  • Esprit d’équipe

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif

    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe

    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues

    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail

    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe

    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe

    • Demander de l’aide en cas de besoin

  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable

    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée

    • Développer une relation de confiance à l'égard du client

    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes

    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise

    • Utiliser un langage adapté à la clientèle

    •  Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème

  • Organisation du travail

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir

    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu

    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements

    • Savoir gérer un rythme de travail

    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité

    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin

    • Appliquer les règles et procédures à respecter

    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard

  • Communication

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur

    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions

    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites

    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information

    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit

    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle

  • Préparation et livraison de la commande

    • Respecter les normes d’hygiènes et de sécurité
    • Savoir lire des coordonnées géographiques et utiliser du matériel de navigation
    • Réaliser le trajet de livraison dans le respect de la réglementation routière
    • Savoir effectuer l’entretien de premier niveau du véhicule et le nettoyer
  • Application des instructions

    • Réaliser son activité en tenant compte du temps imparti et des exigences exprimées
    • Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit
  • Traitement des paiements clients

    • Gérer les paiements tels que les espèces, cartes de crédit et tickets restaurants
    • Savoir composer avec les instruments marketing (cartes fidélité, etc.)
    • Faire attention à la sécurité et à la protection des données personnelles
  • Entretien du véhicule

    • Savoir assurer le bon état de marche du véhicule
    • Assurer un premier niveau de maintenance en cas de panne
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires

    • Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires
    • Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux des éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.)
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautique

    • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceux-ci
    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • BSR ou Permis B en fonction du moyen de livraison

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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