Le métier en bref
L'employé de hall est un premier point de contact client. Il facilite le séjour du client et contribue à satisfaire ses demandes. Il effectue des prestations d’accueil, d’accompagnement et de services au sein d'un établissement.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Hébergements
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- La pratique de langue(s) étrangère(s), particulièrement l'anglais, peut être requise
- Les compétences d'Employé de hall peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le tourisme ou de rejoindre des établissements de plus grandes envergures
En savoir plus sur ce métier
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Accueil client
- Accueillir les clients à leur arrivée selon les standards de l’établissement
- Stationner les voitures des clients
- Ouvrir et refermer les portes suite au passage des clients
- Prendre en charge les bagages à l’arrivée et au départ du client
- Accompagner le client à la montée ou à la descente des étages
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Service client et communication
- Effectuer des courses, pour le compte des clients, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement
- Renseigner la clientèle sur l’environnement touristique, les spectacles, les sorties
- Réserver à la demande des taxis, billets de spectacles, ...
- Proposer les services spécifiques de l’établissement
- Transmettre des messages à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement
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Sécurité des locaux, des biens et des personnes
- Contribuer à la sécurité en surveillant le hall et les abords
- Prévenir et détecter les risques
- Appliquer strictement les procédures de sécurité
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Esprit d’équipe
- Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
- Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
- Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
- Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
- Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
- Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
- Demander de l’aide en cas de besoin
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Relation client
- Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
- Développer une relation de confiance à l'égard du client
- Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
- Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
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Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard ou d'imprévu
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Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
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Langues étrangères
- Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
- Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
- Être capable d'appliquer des consignes simples
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
- Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
- Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
- Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
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Gestion des arrivées et des départs
- Organiser le stationnement des véhicules clients
- Réceptionner les bagages des clients conformément aux normes de l’entreprise
- Organiser leur stockage et leur étiquetage
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Maîtrise des règles et des gestes de sécurité de l’établissement
- Suivre les règlementations, les procédures légales et les politiques en matière de sécurité et de sûreté.
- Avoir les bons gestes et postures de manutention
- Maîtriser l’utilisation des équipements de télésurveillance ainsi que les fonctionnalités des équipements et systèmes de sécurité (alarmes, détecteurs
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Gestion des risques et des menaces
- Rester vigilant sur l'accès et la circulation au sein de l'établissement
- Connaître les différents types de menaces liées à la sécurité telles que l'entrée non autorisée, les comportements agressifs, les agressions, les vols, les manifestations publiques…
- S'assurer que les effets personnels des clients (bijoux, documents personnels, vêtements) sont correctement stockés et entretenus, conformément aux procédures de l'organisation
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Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautique
- Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci
- Conserver et stocker des données sur les clients conformément aux réglementations relatives à la protection des données et à la confidentialité
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formation initiale :
- CAP en services hôteliers ou métiers de la restauration et de l’hôtellerie