Employé de hall

Le métier en bref

L'employé de hall est un premier point de contact client. Il facilite le séjour du client et contribue à satisfaire ses demandes. Il effectue des prestations d’accueil, d’accompagnement et de services au sein d'un établissement.

Employé de hall

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Hébergements

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • La pratique de langue(s) étrangère(s), particulièrement l'anglais, peut être requise
  • Les compétences d'Employé de hall peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le tourisme ou de rejoindre des établissements de plus grandes envergures

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil client :

    • Accueillir les clients à leur arrivée selon les standards de l’établissement
    • Stationner les voitures des clients
    • Ouvrir et refermer les portes suite au passage des clients
    • Prendre en charge les bagages à l’arrivée et au départ du client
    • Accompagner le client à la montée ou à la descente des étages
  • Service client et communication :

    • Effectuer des courses, pour le compte des clients, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement
    • Renseigner la clientèle sur l’environnement touristique, les spectacles, les sorties
    • Réserver à la demande des taxis, billets de spectacles, ...
    • Proposer les services spécifiques de l’établissement
    • Transmettre des messages à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement
  • Sécurité des locaux, des biens et des personnes :

    • Contribuer à la sécurité en surveillant le hall et les abords
    • Prévenir et détecter les risques
    • Appliquer strictement les procédures de sécurité
  • Gestion des arrivées et des départs :

    • Organiser le stationnement des véhicules clients
    • Réceptionner les bagages des clients conformément aux normes de l’entreprise
    • Organiser leur stockage et leur étiquetage
  • Maîtrise des règles et des gestes de sécurité de l’établissement :

    • Suivre les règlementations, les procédures légales et les politiques en matière de sécurité et de sûreté.
    • Avoir les bons gestes et postures de manutention
    • Maîtriser l’utilisation des équipements de télésurveillance ainsi que les fonctionnalités des équipements et systèmes de sécurité (alarmes, détecteurs
  • Gestion des risques et des menaces :

    • Rester vigilant sur l'accès et la circulation au sein de l'établissement
    • Connaître les différents types de menaces liées à la sécurité telles que l'entrée non autorisée, les comportements agressifs, les agressions, les vols, les manifestations publiques…
    • S'assurer que les effets personnels des clients (bijoux, documents personnels, vêtements) sont correctement stockés et entretenus, conformément aux procédures de l'organisation
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautique :

    • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci
    • Conserver et stocker des données sur les clients conformément aux réglementations relatives à la protection des données et à la confidentialité
  • Esprit d’équipe :

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail :

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard ou d'imprévu
  • Communication :

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères :

    • Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
    • Être capable d'appliquer des consignes simples
    • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
    • Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
    • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
    • Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • CAP en services hôteliers ou métiers de la restauration et de l’hôtellerie
  • BEP en services hôteliers ou métiers de la restauration et de l’hôtellerie

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
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