Le métier en bref
L'écailler vend les poissons, crustacés et mollusques présentés à la carte d'un restaurant. Il approvisionne le banc, prépare et distribue les plateaux.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restaurations - Cafés
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Les compétences d'Ecailler peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
-
Gestion des stocks
- Valider avec la hiérarchie sur le choix des produits
- Etablir une commande pour le réapprovisionnement des produits
- Contrôler les denrées livrées et vérifier la conformité de la livraison
- Déconditionner et conserver les étiquettes des produits pour garantir la traçabilité
- Ranger les produits à l’endroit dédié en suivant les procédures de contrôle des stocks
-
Préparation, transformation et fabrication
- Ouvrir et présenter les fruits de mer (huîtres, coquillages, crustacés)
- Transformer les produits et les mettre en valeur au travers de la préparation de plateaux
- Dresser l’étalage des fruits de mer avant chaque service
-
Contrôle qualité et entretien du poste de travail
- Vérifier régulièrement la température des réfrigérateurs
- Nettoyer et désinfecter le poste de travail, les matériels et les locaux
-
Esprit d’équipe
- S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
- Partager des informations utiles à son équipe
- Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
- Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
- Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
- Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
- Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
-
Relation client
- Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
- Développer une relation de confiance à l'égard du client
- Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
- Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
-
Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
-
Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
-
Langues étrangères
- Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
- Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
- Être capable d'appliquer des consignes simples
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
- Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
- Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
- Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
-
Sélection et valorisation des produits
- Evaluer la qualité des produits de la mer et garantir leur fraîcheur
- Gérer les bonnes quantités
- Elaborer des compositions variées et effectuer les bonnes associations de saveurs
- Rendre la préparation finale soignée et attractive
-
Application des instructions de production
- Réaliser son activité en tenant compte du temps imparti et des exigences exprimées
- Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit
- Appliquer les consignes, tenir sa place dans la chaîne d’activité et prendre en compte l’enchaînement logique des tâches
-
Utilisation des techniques de cuisine adaptées
- Connaître les différentes caractéristiques des produits de la mer et leur manipulation
- Mettre en œuvre les techniques de préparation des produits (lavage, ouverture des crustacés, découpe, cuisson…)
- Maîtriser l’usage de couteaux, outils ou matériel indispensables à l’activité
-
Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires
- Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires
- Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux des éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.).
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- CAP poissonnier écailler
- Baccalauréat professionnel poissonnier écailler traiteur
Titre professionnel :
- CQP Écailler