Le métier en bref

L'écailler vend les poissons, crustacés et mollusques présentés à la carte d'un restaurant. Il approvisionne le banc, prépare et distribue les plateaux.

Ecailler

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences d'Ecailler peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Gestion des stocks

    • Valider avec la hiérarchie sur le choix des produits
    • Etablir une commande pour le réapprovisionnement des produits
    • Contrôler les denrées livrées et vérifier la conformité de la livraison
    • Déconditionner et conserver les étiquettes des produits pour garantir la traçabilité
    • Ranger les produits à l’endroit dédié en suivant les procédures de contrôle des stocks
  • Préparation, transformation et fabrication

    • Ouvrir et présenter les fruits de mer (huîtres, coquillages, crustacés)
    • Transformer les produits et les mettre en valeur au travers de la préparation de plateaux
    • Dresser l’étalage des fruits de mer avant chaque service
  • Contrôle qualité et entretien du poste de travail

    • Vérifier régulièrement la température des réfrigérateurs
    • Nettoyer et désinfecter le poste de travail, les matériels et les locaux
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
    • Partager des informations utiles à son équipe
    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
  • Communication

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères

    • Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
    • Être capable d'appliquer des consignes simples
    • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
    • Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
    • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
    • Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
  • Sélection et valorisation des produits

    • Evaluer la qualité des produits de la mer et garantir leur fraîcheur
    • Gérer les bonnes quantités
    • Elaborer des compositions variées et effectuer les bonnes associations de saveurs
    • Rendre la préparation finale soignée et attractive
  • Application des instructions de production

    • Réaliser son activité en tenant compte du temps imparti et des exigences exprimées
    • Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit
    • Appliquer les consignes, tenir sa place dans la chaîne d’activité et prendre en compte l’enchaînement logique des tâches
  • Utilisation des techniques de cuisine adaptées

    • Connaître les différentes caractéristiques des produits de la mer et leur manipulation
    • Mettre en œuvre les techniques de préparation des produits (lavage, ouverture des crustacés, découpe, cuisson…)
    • Maîtriser l’usage de couteaux, outils ou matériel indispensables à l’activité
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires

    • Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires
    • Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux des éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.).

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • CAP poissonnier écailler
  • Baccalauréat professionnel poissonnier écailler traiteur

Titre professionnel :

  • CQP Écailler
Information
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