Le métier en bref
Le directeur de restaurant dirige, coordonne et supervise toutes les activités du restaurant. Il est responsable de la gestion financière et de la définition des tarifs appliqués dans l'établissement. Il est aussi en charge du recrutement et de l'organisation du travail du personnel en cuisine et en salle.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restaurations - Cafés
- Restauration rapide
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui peut nécessiter d'une expérience préalable
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Les compétences du directeur(trice) de restaurant peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Gestion commerciale et financière
- Assurer le développement de l’établissement
- Définir les tarifs appliqués dans l’établissement
- Elaborer le budget et effectuer des prévisions
- Analyser périodiquement les résultats avec des outils appropriés
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Supervision de la cuisine et de la salle
- Anticiper les besoins et contrôler la gestion des matières premières
- Veiller à la qualité de l’accueil et de la satisfaction des clients
- Contrôler la production culinaire et la distribution
- Superviser l’élaboration des menus et des cartes
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Gestion des stocks
- Contrôler les niveaux de stocks, en prêtant une attention particulière aux dates d’expiration pour réduire les pertes alimentaires
- Effectuer une rotation des stocks efficace et efficiente en commandant les produits auprès de fournisseurs pertinents tout en conservant une certaine rentabilité
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Management et animation d’équipe
- Répartir les tâches en fonction du nombre de personnes et des compétences disponibles
- Établir des plannings
- Formuler, transmettre des consignes et vérifier leur application
- Superviser l’ensemble des activités et leur résultat pendant toute la durée des services
- Effectuer les recrutements et mettre en place les plans de formation
- Etablir les besoins en formation
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Esprit d’équipe
- Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
- Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
- Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
- Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
- Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
- Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
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Relation client
- Garantir la qualité du service client
- Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
- Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
- Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
- Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
- Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
- Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
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Organisation du travail
- Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
- Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
- Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
- S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
- Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
- Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
- Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
- Etablir un plan d'actions à long terme
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Communication
- Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
- Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
- Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
- Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
- Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
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Langues étrangères
- Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères
- Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
- S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
- Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
- Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
- Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
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Management
- Animer, motiver et mobiliser une équipe de managers
- Elaborer la stratégie à moyen et long terme tout en garantissant sa déclinaison opérationnelle
- Apporter une vision de l'activité sur le long terme
- Assumer la responsabilité des performances de l'entreprise
- Piloter le processus d’identification des potentiels et des plans de succession
- S’assurer de la mise en œuvre du parcours d’intégration et de formation
- Favoriser un climat social serein et positif
- Accompagner les managers à porter le changement
- Représenter son activité ou l'entreprise et développer des actions de partenariats externes
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Législation et politiques financières
- Maîtriser les normes d’exploitation hôtelière
- Savoir lire, comprendre, respecter et faire appliquer les politiques financières de l'entreprise concernant l'ensemble des procédures fiscales et comptables
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Stratégie commerciale et marketing
- S'entourer des expertises et des compétences nécessaires à la bonne marche de l'établissement
- Négocier avec les fournisseurs et les soustraitants
- Etablir des indicateurs de suivi et analyser la rentabilité des produits et services proposés
- Coordonner les actions de promotion et fidéliser la clientèle en fournissant des produits et services de qualité
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Gestion organisationnelle d’une structure
- Avoir une représentation globale et détaillée de l'ensemble des services et les coordonner
- Anticiper les dysfonctionnements et assurer la continuité des opérations
- Prévoir le nombre de réservations, planifier les occupations et estimer la prévision de la demande
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Commercialisation
- Avoir une bonne connaissance du marché, des produits, des offres et des clients
- Analyser, comprendre les problèmes et proposer des solutions adaptées
- Promouvoir l’offre de services/produits et développer l’activité
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Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques
- Maîtriser les logiciels de gestion hôtelière et de gestion des stocks
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
- Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
- Proposer des axes d'amélioration, remonte les dysfonctionnements des outils, et les axes d'optimisation de leur utilisation
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Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
- Superviser le personnel pour un respect des normes de santé, d'hygiène et de sécurité, durant tous les processus du service hôtelier
- Communiquer et soutenir l'alignement de ces exigences avec les programmes de santé et de sécurité de l'entreprise
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- Baccalauréat professionnel cuisine
- Baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration
- Baccalauréat technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
- BTS Management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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