Directeur d'exploitation résidence tourisme

Le métier en bref

Le directeur d'exploitation résidence tourisme est en charge de la gestion d'un site résidentiel. Il supervise et coordonne une équipe pour la bonne gestion des réservations, l'accueil des clients, l'entretien, la restauration, etc. Il assure également le suivi administratif, budgétaire et logistique de la structure.

directeur d'exploitation résidence tourisme

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Hébergements

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui pouvant nécessiter d'une expérience au préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences du directeur d'exploitation résidence tourisme peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Exploitation et gestion administrative :

    • Mettre en place les procédures d’exploitations du site
    • Mettre en œuvre et gérer les outils informatiques de gestion quotidienne (réservation, accueil, site internet, comptabilité…)
    • Etablir les tableaux de bord de gestion des flux selon les périodes d’activités annuelles
    • Analyser les données d'activité de l'exploitation
    • Identifier des axes d'optimisation et d'évolution de la rentabilité économique de l’établissement
  • Gestion logistique et sécurité :

    • Anticiper les besoins et optimiser l’utilisation des zones/lieux
    • Définir et décliner le plan d'entretien et de renouvellement des infrastructures et du matériel
    • Définir et décliner la politique de sécurité des locaux
  • Développement de l’activité :

    • Définir les axes stratégiques de la politique commerciale, marketing et communication
    • Déterminer et mettre en place l'organisation de l'exploitation
    • Mettre en œuvre de nouvelles offres et garantir la dynamique commerciale de la structure
    • Réaliser et favoriser des partenariats avec des acteurs privés et/ou publics
  • Management :

    • Définir le besoin et recruter ses équipes
    • Définir les missions et les objectifs de ses équipes
    • Encadrer, coordonner et animer ses équipes
    • Evaluer les compétences des membres de son équipe et assurer leurs entretiens annuels
  • Commercialisation :

    • Avoir une bonne connaissance du marché, des produits, des offres et des clients
    • Analyser, comprendre les problèmes et proposer des solutions adaptées
    • Promouvoir l’offre de services/produits et développer l’activité auprès de potentiels nouveaux clients
    • Rendre compte de l’activité commerciale au travers d’indicateurs pertinents
  • Gestion économique :

    • Réaliser des études de marché
    • Réaliser des estimations de coûts et une planification budgétaire
    • Prévoir le développement du budget en continu et effectuer des rapports
  • Gestion organisationnelle d’une structure :

    • Superviser le service quotidien et le nettoyage des lieux pour assurer la continuité des opérations
    • Prévoir le nombre de réservations, planifier les occupations et estimer la prévision de la demande
    • Optimiser le taux de remplissage de l’établissement
  • Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité :

    • Superviser le personnel pour un respect des normes de santé, d'hygiène et de sécurité, durant tous les processus du service hôtelier
    • Communiquer et soutenir l'alignement de ces exigences avec les programmes de santé et de sécurité de l'entreprise
    • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques :
    • Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
    • Suivre et analyser l’utilisation et les performances de ces outils et des services associés et mettre en place des solutions d’optimisation
    • Résoudre les problèmes éventuellement rencontrés
    • Former les utilisateurs
  • Esprit d’équipe :

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
    • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services dans leur travail de l'entreprise
    • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
  • Relation clients :

    • Garantir la qualité du service client
    • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
    • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
    • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
    • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
    • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
    • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
  • Organisation du travail :

    • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
    • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
    • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
    • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
    • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
    • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
    • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
    • Etablir un plan d'actions à long terme
  • Communication :

    • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
    • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
    • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
    • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
    • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
  • Langues étrangères :

    • Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
    • S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
    • Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
    • Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
    • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
  • Management :

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe de managers
    • Elaborer la stratégie à moyen et long terme tout en garantissant sa déclinaison opérationnelle
    • Apporter une vision de l'activité sur le long terme
    • Assumer la responsabilité des performances de l'entreprise
    • Piloter le processus d’identification des potentiels et des plans de succession
    • S’assurer de la mise en œuvre du parcours d’intégration et de formation
    • Favoriser un climat social serein et positif
    • Accompagner les managers à porter le changement
    • Représenter son activité ou l'entreprise et développer des actions de partenariats externes

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • Licence professionnelle gestion touristique et hôtelière
  • Master en management du tourisme et des loisirs
Information
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