Directeur d'établissement touristique

Le métier en bref

L'adjoint directeur d'établissement touristique assiste le directeur d'établissement dans ses fonctions. Il fournit des informations et des conseils aux voyageurs sur les attractions locales, les événements, les voyages et l'hébergement.

directeur d'établissement touristique

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Hébergements

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui peut nécessiter d'une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de directeur d'établissement touristique peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le tourisme. Vous pouvez postuler dans des établissements de plus grandes envergures.

En savoir plus sur ce métier

  • Gestion des prestations touristiques :

    • Concevoir et mettre sur le marché des produits touristiques
    • Concevoir ou organiser des prestations touristiques en fonction des opportunités du marché
    • Réaliser le développement d’un marketing relationnel et promouvoir l’établissement
  • Management d’une équipe :

    • Organiser les activités et veiller à la coordination des équipes (planning de présences, répartition des tâches…), faire le pointage des présences, vérifier les salaires.
    • Participer au recrutement du personnel, accueillir, former.
    • Participer à l’élaboration du plan de formation ainsi qu’aux entretiens annuels ou d’évaluation.
    • Gérer les conflits visàvis des clients ou du personnel
    • Respecter et faire respecter la législation du travail, la réglementation en vigueur, l’hygiène et la sécurité
    • Motiver l’équipe pour optimiser les résultats, veiller à l’efficacité du travail
    • Contrôler la conformité de la prestation aux objectifs de qualité dΘfinis par l’entreprise.
  • Gestion de l’entreprise :

    • Gérer le budget de fonctionnement et du compte d’exploitation
    • Effectuer des investissements et gérer les différents moyens financiers
    • Traiter les comptes débiteurs, effectuer les rapprochements bancaires
    • Gérer les moyens matériels et la maintenance de l’établissement
  • Accueil de la clientèle :

    • Organiser les supports d’information (pressbook, présentoirs) et s’assurer de la bonne présentation de la zone d’accueil
    • Elaborer et suivre les plannings de réservation
    • Assurer les relations avec les touropérateurs, les centrales de réservation, les clients.
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  • Tenue des dossiers clients:

    • Conserver et stocker des données sur les clients conformément aux réglementations relatives à la protection des données et à la confidentialité.
  • Maîtrise des règles et les normes de sécurité de l'entreprise:

    • S'assurer du suivi des règlementations, des procédures légales et des politiques en matière de sécurité et de sûreté.
    • Etablir, exécuter et faire respecter les protocoles de sécurité des sites, conformément au code de conduite de l'entreprise.
  • Gestion des budgets:

    • Réaliser des estimations de coûts et une planification budgétaire.
    • Contrôler les coûts et les dépenses, surveiller les calendriers des estimations budgétaires et les rapprochements budgétaires, produire des rapports.
  • Connaissance de l'environnement touristique et information à la clientèle :

    • Avoir une bonne connaissance des zones géographiques (typologie, caractéristiques) permettant de mettre en avant les activités touristiques pertinentes.
    • Donner aux clients les informations pertinentes sur les lieux et évènements (historiques, culturels) au travers de conseils, de dépliants, de cartes ou de brochures sur les sites et évènements locaux.
  • Conception de supports d'information touristique :

    • Créer des documents (dépliants, brochures, guides) pour informer les touristes des activités et des lieux d'intérêt locaux, culturels, sociaux et historiques.
    • Contrôler la conception et l'impression des publications et des supports de marketing pour la promotion de produits liés au tourisme.
  • Analyse de données et élaboration de rapports :

    • Recueillir, traiter et présenter des données quantitatives sur les attractions, les évènements, les voyages et l'hébergement.
    • Etudier les données sur les clients, leurs caractéristiques et leurs besoins.
    • Créer des rapports financiers et statistiques et afficher les résultats et conclusions à un public de manière transparente et directe.
  • Elaboration d'une stratégie et d'un réseau :

    • Réaliser des études de marché afin de faciliter le développement stratégique et la faisabilité des projets.
    • Créer des stratégies afin de garantir une accessibilité optimale aux clients, en accord avec les tendances du marché.
    • Constituer un réseau de contacts avec des prestataires touristiques et établir une relation positive à long terme avec les fournisseurs, les distributeurs, les actionnaires, etc.
  • Esprit d’équipe :

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
    • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services dans leur travail de l'entreprise
    • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
  • Relation client :

    • Garantir la qualité du service client
    • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
    • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
    • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
    • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
    • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
    • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
  • Organisation du travail :

    • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
    • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
    • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
    • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
    • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
    • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
    • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
    • Etablir un plan d'actions à long terme
  • Communication :

    • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
    • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
    • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
    • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
    • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
  • Langues étrangères :

    • Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
    • S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
    • Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
    • Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
    • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
  • Management :

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe de managers
    • Elaborer la stratégie à moyen et long terme tout en garantissant sa déclinaison opérationnelle
    • Apporter une vision de l'activité sur le long terme
    • Assumer la responsabilité des performances de l'entreprise
    • Piloter le processus d’identification des potentiels et des plans de succession
    • S’assurer de la mise en œuvre du parcours d’intégration et de formation
    • Favoriser un climat social serein et positif
    • Accompagner les managers à porter le changement
    • Représenter son activité ou l'entreprise et développer des actions de partenariats externes

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formation initiales:

  • BUT de responsable d'établissement touristique.
  • Master mention tourisme

Titres professionnels:

  • TP de niveau 5
Information
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