Le métier en bref
Le directeur d'établissement touristique est chargé de gérer les employés et les activités d'un centre qui fournit des informations et des conseils aux voyageurs et aux visiteurs sur les attractions locales, les événements, les voyages et l'hébergement. Il fixe le budget, les objectifs financiers et la politique de développement.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Hébergements
- Hôtellerie de plein air
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui peut nécessiter d'une expérience préalable
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Les compétences de directeur d'établissement touristique peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le tourisme. Vous pouvez postuler dans des établissements de plus grandes envergures.
En savoir plus sur ce métier
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Gestion des prestations touristiques
- Concevoir et mettre sur le marché des produits touristiques
- Concevoir ou organiser des prestations touristiques en fonction des opportunités du marché
- Réaliser le développement d’un marketing relationnel et promouvoir l’établissement
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Management d’une équipe
- Organiser les activités et veiller à la coordination des équipes (planning de présences, répartition des tâches…), faire le pointage des présences, vérifier les salaires.
- Participer au recrutement du personnel, accueillir, former.
- Participer à l’élaboration du plan de formation ainsi qu’aux entretiens annuels ou d’évaluation.
- Gérer les conflits visàvis des clients ou du personnel
- Respecter et faire respecter la législation du travail, la réglementation en vigueur, l’hygiène et la sécurité
- Motiver l’équipe pour optimiser les résultats, veiller à l’efficacité du travail
- Contrôler la conformité de la prestation aux objectifs de qualité dΘfinis par l’entreprise.
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Gestion de l’entreprise
- Gérer le budget de fonctionnement et du compte d’exploitation
- Effectuer des investissements et gérer les différents moyens financiers
- Traiter les comptes débiteurs, effectuer les rapprochements bancaires
- Gérer les moyens matériels et la maintenance de l’établissement
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Accueil de la clientèle
- Organiser les supports d’information (pressbook, présentoirs) et s’assurer de la bonne présentation de la zone d’accueil
- Elaborer et suivre les plannings de réservation
- Assurer les relations avec les touropérateurs, les centrales de réservation, les clients.
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Esprit d’équipe
- Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
- Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
- Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
- Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services dans leur travail de l'entreprise
- Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
- Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
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Relation client
- Garantir la qualité du service client
- Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
- Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
- Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
- Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
- Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
- Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
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Organisation du travail
- Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
- Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
- Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
- S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
- Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
- Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
- Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
- Etablir un plan d'actions à long terme
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Communication
- Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
- Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
- Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
- Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
- Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
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Langues étrangères
- Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères
- Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
- S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
- Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
- Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
- Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
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Management
- Animer, motiver et mobiliser une équipe de managers
- Elaborer la stratégie à moyen et long terme tout en garantissant sa déclinaison opérationnelle
- Apporter une vision de l'activité sur le long terme
- Assumer la responsabilité des performances de l'entreprise
- Piloter le processus d’identification des potentiels et des plans de succession
- S’assurer de la mise en œuvre du parcours d’intégration et de formation
- Favoriser un climat social serein et positif
- Accompagner les managers à porter le changement
- Représenter son activité ou l'entreprise et développer des actions de partenariats externes
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Législation et politiques financières
- Maîtriser les normes d’exploitation hôtelière et touristique
- Savoir lire, comprendre, respecter et faire appliquer les politiques financières de l'entreprise concernant l'ensemble des procédures fiscales et comptables
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Stratégie commerciale et marketing
- Réaliser des études de marché afin de faciliter le développement stratégique et la faisabilité des projets
- S'entourer des expertises et des compétences nécessaires à la bonne marche de l'établissement
- Négocier avec les fournisseurs et les sous-traitants
- Etablir des indicateurs de suivi et analyser la rentabilité des produits et services proposés
- Coordonner les actions de promotion et fidéliser la clientèle en fournissant des produits et services de qualité
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Gestion organisationnelle d’une structure
- Avoir une représentation globale et détaillée de l'ensemble des services et les coordonner
- Anticiper les dysfonctionnements et assurer la continuité des opérations
- Prévoir le nombre de réservations, planifier les occupations et estimer la prévision de la demande
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Conseil et commercialisation
- Avoir une bonne connaissance du marché, des offres et des clients
- Promouvoir l’offre de services/produits et développer l’activité
- Donner aux clients les informations pertinentes sur les lieux et évènements (historiques, culturels) au travers de conseils, de dépliants, de cartes ou de brochures sur les sites et évènements locaux
- Analyser, comprendre les problèmes et proposer des solutions adaptées
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Maîtrise des règles et les normes de sécurité de l'entreprise
- S'assurer du suivi des règlementations, des procédures légales et des politiques en matière de sécurité et de sûreté.
- Etablir, exécuter et faire respecter les protocoles de sécurité des sites, conformément au code de conduite de l'entreprise.
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Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques
- Maîtriser les outils bureautiques ainsi que les logiciels de gestion touristique et hôtelière
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
- Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
- Suivre et analyser l’utilisation des performances de ces outils et des services associés et mettre en place des solutions d’optimisation
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formation initiales :
- Bac technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
- Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) de responsable d'établissement touristique
- Master mention tourisme
Titres professionnels :
- Titre professionnel (TP) de niveau 5 (Brevet de Technicien Supérieur (BTS)