Directeur des attractions

Le métier en bref

Le directeur des attractions définit, coordonne et supervise les activités nécessaires au fonctionnement, à l'entretien et au développement des attractions selon la politique d'exploitation et commerciale. Il coordonne les différents services en lien avec les attractions de l'établissement et gère l'utilisation correcte des ressources et des budgets.

Directeur des attractions

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui nécessite une expérience au préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de Directeur des attractions vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme ou de rejoindre des établissements de plus grandes envergures

En savoir plus sur ce métier

  • Superviser et coordonner les attractions

    • Déterminer et mettre en place l'organisation de l'exploitation
    • Définir et décliner la politique de sécurité des attractions
    • Définir et décliner le plan d'entretien et de renouvellement des attractions
    • Réaliser des demandes de travaux
    • Arbitrer les besoins en renouvellement ou en réparation
    • Analyser les données d'activité de l'exploitation
    • Identifier des axes d'optimisation et d'évolution du parc d'attractions
  • Management de ses collaborateurs

    • Définir le besoin et recruter ses collaborateurs
    • Définir les missions et les objectifs de ses collaborateurs
    • Encadrer, coordonner et animer ses collaborateurs
    • Evaluer les compétences de ses collaborateurs et assurer leurs entretiens annuels
  • Représentation de l’entreprise en externe

    • Agir en tant que représentant de la société auprès de prestataires externes.
    • Maintenir le lien et l'échange d'informations avec les autorités régionales ou locales.
  • Esprit d’équipes

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services dans leur travail de l'entreprise
    • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
  • Relation clients

    • Animer la relation client et fidéliser la clientèle
    • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
    • Sensibiliser chaque collaborateur sur sa contribution à la satisfaction client
    • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
    • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
    • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
    • Proposer des améliorations à la qualité du service client
    • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
  • Organisation du travail

    • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
    • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
    • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
    • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
    • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
    • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
    • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
    • Etablir un plan d'actions à long terme
  • Communication

    • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
    • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
    • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
    • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
    • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
  • Langues étrangères

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
  • Management

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
    • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
    • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
    • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
    • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
    • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
    • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe
  • Elaboration de la stratégie

    • Participer à la définition de stratégies organisationnelles couvrant des questions telles que l'admissibilité des participants, les exigences du programme et les avantages du programme pour les utilisateurs du service.
    • Développer des stratégies à partir de l’analyse de données statistiques pertinentes.
    • Élaborer un plan financier en fonction de la réglementation financière et de la réglementation du client.
    • Mettre en œuvre des stratégies marketing en élaborant des plans et des politiques visant à fournir les activités de loisirs souhaitées à un groupe cible ou à une communauté.
  • Gestion de projets

    • Gérer et planifier diverses ressources (humaines, budgétaire, délais, qualité, …) nécessaires à un projet spécifique, et suivre l’avancement du projet
    • Gérer les opérations quotidiennes d'une installation culturelle. Organiser toutes les activités et coordonner les différents départements fonctionnant dans une installation culturelle. Développer un plan d'action et organiser les fonds nécessaires.
    • Organiser des actions pour promouvoir les attractions (publicités télévisées, annonces dans les journaux et les magazines, newsletters, sites Web, stands et autres canaux publicitaires).
  • Respect des règles et des normes

    • S'assurer du suivi des règlementations, des procédures légales et des politiques en matière de sécurité et de sûreté.
    • Etablir, exécuter et faire respecter les protocoles de sécurité du site, conformément au code de conduite de l'entreprise.

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formation initiale :

  • Licence professionnelle spécialité sécurité des biens et des personnes

Titre professionnel:

  • CQP de la branche Loisirs
Information
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