Directeur artistique

Le métier en bref

Le directeur artistique est responsable du programme d'un projet artistique ou d'une organisation culturelle. Il Créée, produit et met en œuvre des évènements artistiques en cohérence avec la stratégie de la structure.

Directeur artistique

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui nécessite une expérience au préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de Directeur artistique peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Création d'évènements artistiques :

    • Organiser et animer le processus de réflexion du projet
    • Décliner la stratégie à travers le projet
    • Promouvoir le projet auprès de la direction
    • Définir les conditions de réalisation du projet et les moyens artistiques, techniques et financiers
  • Production de l'évènement artistique :

    • Organiser la réalisation des différents éléments de communication et/ou d'animation
    • Suivre l'élaboration et la diffusion de la campagne de communication
    • Assister aux répétitions, séances photos ou tournage afin d'ajuster en temps réel la scénarisation des animations
    • Organiser et suivre le budget et les formalités administratives liés à l’évènement
  • Communication et promotion de l’offre artistique :

    • Participer à l’élaboration et veiller à la cohérence du plan de communication autour de l’offre culturelle de la structure et/ou de chaque spectacle
    • Être le représentant médiatique de la structure auprès des médias
    • Entretenir et développer un réseau relationnel avec les partenaires institutionnels, structures culturelles et mécènes afin d’alimenter les financements extérieurs durables
  • Management de ses collaborateurs :

    • Définir le besoin et recruter ses collaborateurs
    • Définir les missions et les objectifs de ses collaborateurs
    • Organiser les activités ses collaborateurs
    • Encadrer, coordonner et animer ses collaborateurs
    • Evaluer les compétences de ses collaborateurs et assurer
  • Impulsion d’une vision artistique :

    • Utiliser et appliquer des techniques de création et conception d'évènements artistiques
    • Connaitre des grands courants de la création actuelle
    • Utiliser et appliquer des techniques d’art dramatique et chorégraphique
    • Connaitre la diversité des styles et des répertoires artistiques
    • Développer et définir en permanence une vision artistique concrète, en partant de la proposition jusqu'au produit fini.
    • Développer un cadre spécifique pour la recherche, la création et l'achèvement du travail artistique.
  • Communication et promotion :

    • Maitriser les fondements (stratégie, action, déploiement...) en termes de communication et marketing
    • Annoncer l'activité, faire une présentation ou une conférence sur une œuvre d'art ou une exposition, enseigner à une classe ou à un groupe, mener des activités de médiation artistique, animer ou participer à une discussion publique.
  • Gestion administrative et financière :

    • Maitriser la gestion financière, comptable et administrative
    • Savoir établir, suivre, analyser un budget
  • Esprit d’équipe :

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
    • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services dans leur travail de l'entreprise
    • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
  • Relation client :

    • Garantir la qualité du service client
    • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
    • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
    • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
    • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
    • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
    • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
  • Organisation du travail :

    • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
    • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
    • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
    • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
    • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
    • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
    • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
    • Etablir un plan d'actions à long terme
  • Communication :

    • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
    • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
    • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
    • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
    • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
  • Langues étrangères :

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
  • Management :

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
    • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
    • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
    • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
    • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
    • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
    • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • Diplôme national d'art (DNA) option design
  • DNA MADE: mention événement; mention graphisme; mention numérique
  • Licence professionnelle mention techniques du son et de l'image
  • Diplômes supérieurs d'arts appliqués (DSAA) Design mention graphisme
  • Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP): option art; option communication; Diplôme national supérieur des arts décoratifs (DNSAD)
  • Master: mention arts plastiques; mention création numérique

Titres professionnels:

  • Certification Professionnelle en Graphiste Motion Designer

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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