Data Analyst

Le métier en bref

Le Data Analyst exploite et interprète les données pour en dégager des observations business utiles. Il valorise les données massives (big data) de l’activité touristique. A partir de ces données multiples et hétérogènes, il élabore des indicateurs et en extrait de la connaissance utile pour assurer le suivi de la performance et accompagner dans la prise de décision.

Data Analyst

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Commercialisation / Marketing

Condition(s) d’exercice :

  • Une première expérience peut être demandée pour exercer ce métier.

  • Un métier qui recrute

  • Une connaissance du secteur du tourisme est appréciée

En savoir plus sur ce métier

  • Extraction, uniformisation et structuration et diffusion des données

      raction, uniformisation et structuration et diffusion des données
      • Collecter, sélectionner et valider des données pertinentes pour l’analyse
      • Converser, coder et cartographier des données de consommation ou d’usage produit dans un format compréhensible par l’ensemble des collaborateurs
      • Réaliser des reportings des ventes immatérielles (voyage, loisirs…) : définition des KPIs, construction de rapports (BI ; Excel), communication des résultats hebdomadaires, mensuels et annuels
      • Garantir la qualité des données tout au long de leur traitement
  • Garantir la qualité des données tout au long de leur traitement

      antir la qualité des données tout au long de leur traitement
      • Analyse prédictive et développement d’outils
      • Développer des algorithmes d’apprentissage (machine learning) et scénarii prédictifs des comportements clients
      • Créer des modèles de détection des insights et des opportunités de marché
      • Déterminer des outils de reporting dynamique et multidimensionnel
      • Participer au développement des indicateurs de performance de l’entreprise
  • Accompagnement dans la stratégie marketing et la prise de décision

      ompagnement dans la stratégie marketing et la prise de décision
      • Fournir aux chefs de produit des leviers statistiques décisionnels pour la conduite et l’analyse des campagnes de prospection
      • Analyser l’ensemble des données pour développer les leviers de création de valeur et les systèmes d’aide à la décision
      • Accompagner les équipes opérationnelles dans le pilotage de leur activité (développement des tableaux de bord, analyses et recommandations)
  • Veille technologique et développement des outils de datamining

      lle technologique et développement des outils de datamining
      • Réaliser une veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles d’analyse des données
      • Rechercher, expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyses des données
      • Mettre à jour et améliorer les outils de pilotage de l’activité (outil de BI Microstrategy, bases de données)
  • Esprit d’équipe

      rit d’équipe
      • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
      • Partager des informations utiles à son équipe 

      • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive

      • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin

      • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes

      • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues

      • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe

  • Organisation du travail

      anisation du travail
      • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité

      • Elaborer les plannings et assurer le suivi

      • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail

      • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence

      • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi

      • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre

      • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement

  • Communication

      munication
      • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif

      • Savoir effectuer un brief d'équipe

      • Etre à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations

      • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité 

      • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents

      • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie

  • Langues étrangères

      gues étrangères
      • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères

      • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier

      • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier

      • Être capable de décrire simplement une idée

      • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail

      • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail

  • Maîtrise l’analyse des données et les outils associés

      trise l’analyse des données et les outils associés
      • Structurer et gérer les bases de données SQL et noSQL
      • Mettre en place des process/requêtes et automatisation
  • Maîtrise d’outils et logiciels

      trise d’outils et logiciels
      • Maitriser les algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) et autres programmes d’analyse prédictive
      • Maitriser les outils de data management (SAS, SPSS, SAP Infinite Insight, Python, R, Excel, Access...)
      • Maîtriser les technologies HADOOP
      • Avoir une bonne connaissance des outils de Web analyse (Omniture, Google analytics etc.)
  • Conseil et accompagnement stratégique

      seil et accompagnement stratégique
      • Connaître l’environnement stratégique et marketing de l’entreprise
      • Identifier et comprendre les problématiques business de l’entreprise, les enjeux data et acteurs associé
      • Savoir formuler des recommandations pour optimiser la performance et l’organisation
      • Veille technologique des nouveaux outils et techniques visant à améliorer l’analyse des données

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • Master en  Gestion / Finance  
  • Diplôme d’ingénieur avec spécialisation big data
  • Diplôme d’une formation dans le tourisme, spécialité finances

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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