Le métier en bref

Le cuisinier réalise l’ensemble de la production alimentaire d’un restaurant ou les préparations relevant de sa partie en fonction de l’organisation du travail et du nombre de personnes en cuisine. Il prépare et réalise les plats, de l’entrée au dessert, et en assure la présentation pour le service.  

Cuisinier

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier pouvant nécessiter une expérience préalable en tant que commis de cuisine
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • Les compétences du cuisinier(ère) peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.

En savoir plus sur ce métier

  • Approvisionnement et stockage :

    • Stocker des produits et matériels en fonction des consignes et de la législation en vigueur
    • Contrôler le stock et réaliser les inventaires
    • Prévoir les produits nécessaires aux réalisations culinaires
    • Réceptionner et vérifier quantitativement et qualitativement des livraisons
  • Organisation du travail et de la production :

    • Déterminer les besoins en personnel et en matériel
    • Élaborer des fiches techniques pour les préparations culinaires
    • Planifier et ordonnancer les tâches en fonction des besoins de la production
  • Production culinaire :

    • Réaliser des préparations préliminaires
    • Exécuter des recettes à partir de fiches techniques
    • Fabriquer tous les fonds de base et sauces
    • Modifier des procédures de réalisation en fonction de commandes particulières
    • Vérifier le résultat des préparations (gustation, analyse, rectification)
  • Distribution :

    • Préparer le matériel de service
    • Dresser et envoyer les préparations
    • Mettre en valeur des présentations
  • Utilisation des techniques de cuisine adaptées :

    • Appliquer les techniques de cuisson (griller, frire, bouillir, braiser, pocher, faire cuire ou décortiquer)
    • Appliquer les techniques de préparation des aliments (sélection, lavage, refroidissement, pelage, marinade, découpe des ingrédients)
    • Appliquer les techniques de réchauffe (cuisson à la vapeur, à l'eau bouillante ou au bainmarie)
    • Appliquer les techniques de finition culinaire (garniture, décoration, placage, glaçage)
  • Sélection des ingrédients et valorisation des produits

    • Evaluer la qualité des produits de base et choisir les ingrédients pour obtenir un produit final satisfaisant
    • Vérifier le goût, la qualité, la texture, la mise en portion et la présentation des préparations culinaire
    • Soigner la présentation et la mise en portions
  • Suivi d'un planning de production et des instructions orales/écrites

    • Tenir compte de toutes les exigences, des délais et des besoins
    • Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit
    • Adapter ses savoirfaire en fonction des commandes, des spécificités des mets, de la carte, des fiches techniques, de la catégorie et de la culture de l’établissement
  • Elaboration de nouvelles recettes :

    • Générer des idées novatrices et créatives pour élaborer de nouvelles recettes et de nouvelles façons de présenter les produits
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires:

    • Appliquer les règlements et les procédures concernant la fabrication des aliments et la conformité à la sécurité alimentaire
    • Interpréter les fiches techniques et mettre en œuvre les techniques culinaires dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
  • Esprit d’équipe :

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail :

    • Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
    • Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
  • Communication :

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères :

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
  • Management :

    • Savoir situer les membres de son équipe dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe
    • Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoirfaire (donner des conseils, montrer les gestes, rappeler les procédures…)
    • Faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes
    • Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager sur ceux à développer
    • Donner des feedback réguliers d'amélioration aux membres directs de son équipe
    • Préparer et animer le briefing de l’équipe
    • Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe
    • Expliquer les changements et accompagner l'équipe dans la mise en œuvre

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • CAP: Cuisine; Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
  • Baccalauréat: professionnel Cuisine; technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • Mention Complémentaire (MC): Art de la cuisine allégée; Cuisinier en desserts de restaurant; Cuisinier en desserts de restaurant
  • BTS: en hôtellerie – restauration option art culinaire, art de la table et du service; Management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire

Titres professionels:

  • CQP: Cuisinier
  • TP: Cuisinier; Chef de cuisine en restauration collective
  • Certificat de spécialisation (CS) : Restauration collective
  • BP : Arts de la cuisine

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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