Le métier en bref

Le croupier anime les tables de jeux d’argent présents dans le casino. Il participe au déroulement technique du jeu et distribue les cartes pour certains jeux. Il a aussi une fonction relationnelle avec les joueurs.

Croupier

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Casinos et jeux

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
  • Nécessite un agrément du Ministère de l’Intérieur (casier judiciaire vierge, inscription sur les listes électorales et appartenance à un pays membre de l’Union Européenne)
  • Les compétences du croupier(ère) peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Gestion technique des tables de jeux

      ss="titre_active_description">Gestion technique des tables de jeux
      • Ouvrir la table conformément à la réglementation
      • Effectuer la comptée de la table à l’ouverture et à la fermeture de celleci
      • Vérifier les jetons et les plaques
      • Conduire le déroulement technique de la table de jeux
      • Faire des annonces (pour certains jeux) et manipuler le matériel associé (cartes, jetons…)
      • Calculer et payer des gains
  • Réglementation et contrôle

      ss="titre_active_description">Réglementation et contrôle
      • Contrôler la régularité et la sincérité des jeux
      • Vérifier et corriger des enjeux placés
      • Appliquer la réglementation en vigueur
      • Appliquer le règlement intérieur, les consignes et les procédures internes
  • Animation et surveillance de la clientèle

      ss="titre_active_description">Animation et surveillance de la clientèle
      • Accueillir les clients
      • Animer le déroulement du jeu
      • Analyser en permanence le comportement des joueurs
      • Détecter les personnes en situation d’abus de jeux
      • Initier les nouveaux joueurs
  • Esprit d’équipe

      ss="titre_comp_comp">Esprit d’équipe
      • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
      • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
      • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
      • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
      • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
      • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
      • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client

      ss="titre_comp_comp">Relation client
      • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
      • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
      • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
      • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
      • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
      • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
      • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail

      ss="titre_comp_comp">Organisation du travail
      • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
      • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
      • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
      • Savoir gérer un rythme de travail
      • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
      • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
      • Appliquer les règles et procédures à respecter
      • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard ou d'imprévu
  • Communication

      ss="titre_comp_comp">Communication
      • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
      • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
      • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
      • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
      • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
      • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères

      ss="titre_comp_comp">Langues étrangères
      • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
      • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
      • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
      • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
      • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
      • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
  • Animation des activités de jeux

      ss="titre_comp_tech">Animation des activités de jeux
      • Expliquer de manière pédagogique les règles du jeu et assister les clients si nécessaire
      • Effectuer les opérations de jeu, donner et garder le rythme des parties, réagir en temps réel
      • Procéder rapidement à des opérations de calcul mental, disposer d'une bonne acuité visuelle, auditive et de dextérité afin de garantir un déroulement fluide du jeu.
  • Garantie du bon déroulement du jeu

      ss="titre_comp_tech">Garantie du bon déroulement du jeu
      • Maîtriser les règles de tous les jeux pratiqués en casino, les appliquer et les faire respecter en suivant le code d'éthique utilisé dans le domaine.
      • Signaler des incidents et tricheries au responsable du jeu, tout continuant de divertir les joueurs et dérouler le processus de jeu.
  • Garantie d'un service client de qualité

      ss="titre_comp_tech">Garantie d'un service client de qualité
      • Adopter une attitude agréable, professionnelle et positive avec tous les clients
      • Anticiper leurs besoins
      • Transmettre les plaintes des clients à un membre de l'équipe de direction de manière calme, professionnelle et non conflictuelle
  • Suivi des opérations de paiement

      ss="titre_comp_tech">Suivi des opérations de paiement
      • Assurer l'exactitude des opérations de décompte, de paiement des gains, et de collecte des paris perdus conformément aux règles et procédures du jeu

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Titres professionnels:

  • CQP Croupier
  • Formation de croupier par la Cérus Casino Academy
  • Formation Ecole de croupiers par Boosty

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.

Croupier / Croupière

14 - DEAUVILLE
Il y a 2 heures
CDI

Croupier / Croupière

13 - CASSIS
Il y a 2 heures
CDI