Le métier en bref

Le croupier anime les tables de jeux d’argent présents dans le casino. Il participe au déroulement technique du jeu et distribue les cartes pour certains jeux. Il a aussi une fonction relationnelle avec les joueurs.

Croupier

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Casinos et jeux

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
  • Nécessite un agrément du Ministère de l’Intérieur (casier judiciaire vierge, inscription sur les listes électorales et appartenance à un pays membre de l’Union Européenne)
  • Les compétences du croupier(ère) peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Gestion technique des tables de jeux :

    • Ouvrir la table conformément à la réglementation
    • Effectuer la comptée de la table à l’ouverture et à la fermeture de celleci
    • Vérifier les jetons et les plaques
    • Conduire le déroulement technique de la table de jeux
    • Faire des annonces (pour certains jeux) et manipuler le matériel associé (cartes, jetons…)
    • Calculer et payer des gains
  • Réglementation et contrôle :

    • Contrôler la régularité et la sincérité des jeux
    • Vérifier et corriger des enjeux placés
    • Appliquer la réglementation en vigueur
    • Appliquer le règlement intérieur, les consignes et les procédures internes
  • Animation et surveillance de la clientèle :

    • Accueillir les clients
    • Animer le déroulement du jeu
    • Analyser en permanence le comportement des joueurs
    • Détecter les personnes en situation d’abus de jeux
    • Initier les nouveaux joueurs
  • Animation des activités de jeux :

    • Expliquer de manière pédagogique les règles du jeu et assister les clients si nécessaire
    • Effectuer les opérations de jeu, donner et garder le rythme des parties, réagir en temps réel
    • Procéder rapidement à des opérations de calcul mental, disposer d'une bonne acuité visuelle, auditive et de dextérité afin de garantir un déroulement fluide du jeu.
  • Garantie du bon déroulement du jeu :

    • Maîtriser les règles de tous les jeux pratiqués en casino, les appliquer et les faire respecter en suivant le code d'éthique utilisé dans le domaine.
    • Signaler des incidents et tricheries au responsable du jeu, tout continuant de divertir les joueurs et dérouler le processus de jeu.
  • Garantie d'un service client de qualité :

    • Adopter une attitude agréable, professionnelle et positive avec tous les clients
    • Anticiper leurs besoins
    • Transmettre les plaintes des clients à un membre de l'équipe de direction de manière calme, professionnelle et non conflictuelle
  • Suivi des opérations de paiement

    • Assurer l'exactitude des opérations de décompte, de paiement des gains, et de collecte des paris perdus conformément aux règles et procédures du jeu
  • Esprit d’équipe :

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail :

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard ou d'imprévu
  • Communication :

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères :

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Titres professionnels:

  • CQP Croupier
  • Formation de croupier par la Cérus Casino Academy
  • Formation Ecoledecroupiers par Boosty

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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