Le métier en bref
Le croupier anime les tables de jeux d’argent présents dans le casino. Il participe au déroulement technique du jeu et distribue les cartes pour certains jeux. Il a aussi une fonction relationnelle avec les joueurs.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Casinos et jeux
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
- La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
- Nécessite un agrément du Ministère de l’Intérieur (casier judiciaire vierge, inscription sur les listes électorales et appartenance à un pays membre de l’Union Européenne)
- Les compétences du croupier(ère) peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Gestion technique des tables de jeux
- Ouvrir la table conformément à la réglementation
- Effectuer la comptée de la table à l’ouverture et à la fermeture de celleci
- Vérifier les jetons et les plaques
- Conduire le déroulement technique de la table de jeux
- Faire des annonces (pour certains jeux) et manipuler le matériel associé (cartes, jetons…)
- Calculer et payer des gains
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Réglementation et contrôle
- Contrôler la régularité et la sincérité des jeux
- Vérifier et corriger des enjeux placés
- Appliquer la réglementation en vigueur
- Appliquer le règlement intérieur, les consignes et les procédures internes
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Animation et surveillance de la clientèle
- Accueillir les clients
- Animer le déroulement du jeu
- Analyser en permanence le comportement des joueurs
- Détecter les personnes en situation d’abus de jeux
- Initier les nouveaux joueurs
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Esprit d’équipe
- Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
- Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
- Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
- Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
- Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
- Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
- Demander de l’aide en cas de besoin
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Relation client
- Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
- Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
- Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
- Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
- Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
- Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
- Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
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Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard ou d'imprévu
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Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
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Langues étrangères
- Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
- Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
- Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
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Animation des activités de jeux
- Expliquer de manière pédagogique les règles du jeu et assister les clients si nécessaire
- Effectuer les opérations de jeu, donner et garder le rythme des parties, réagir en temps réel
- Procéder rapidement à des opérations de calcul mental, disposer d'une bonne acuité visuelle, auditive et de dextérité afin de garantir un déroulement fluide du jeu.
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Garantie du bon déroulement du jeu
- Maîtriser les règles de tous les jeux pratiqués en casino, les appliquer et les faire respecter en suivant le code d'éthique utilisé dans le domaine.
- Signaler des incidents et tricheries au responsable du jeu, tout continuant de divertir les joueurs et dérouler le processus de jeu.
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Garantie d'un service client de qualité
- Adopter une attitude agréable, professionnelle et positive avec tous les clients
- Anticiper leurs besoins
- Transmettre les plaintes des clients à un membre de l'équipe de direction de manière calme, professionnelle et non conflictuelle
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Suivi des opérations de paiement
- Assurer l'exactitude des opérations de décompte, de paiement des gains, et de collecte des paris perdus conformément aux règles et procédures du jeu
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Titres professionnels:
- CQP Croupier
- Formation de croupier par la Cérus Casino Academy
- Formation Ecole de croupiers par Boosty
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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