Le métier en bref

Le crêpier prépare, assemble et cuit des produits culinaires à base de crêpes selon les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l’établissement. Il peut avoir en charge l’approvisionnement et/ou la distribution.

Crêpier

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés
  • Hôtellerie de plein air
  • Restauration rapide

Condition(s) d’exercice :

  • Ouvert aux débutants
  • Recrute lors des saisons touristiques en tant qu'extra
  • Nécessite une bonne capacité d’adaptation visàvis de la diversité des entreprises, de la clientèle, et des variations de flux d’activité
  • La maîtrise de langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
  • Les compétences du Crêpier peuvent vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le tourisme.

En savoir plus sur ce métier

  • Travail en équipe

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client

    • Veiller au bienêtre du client et à sa satisfaction
    • Anticiper les besoins des clients
    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Se montrer courtois, discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise.
  • Organisation du travail

    • Faire preuve de dynamisme, de réactivité et de proactivité au quotidien
    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
    • S’assurer du respect des normes et des procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétence.
  • Communication

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Suivre les procédures d'accueil et de contact client
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
  • Utilisation de techniques de cuisine adaptées

    • Appliquer des techniques de cuisson, de préparation des aliments et de réchauffe simples.
  • Connaissance de l’espace de travail et des ustensiles adaptés

    • Connaître les éléments clés d'une cuisine, les ustensiles adaptés aux préparations et s'adapter au matériel à disposition selon l'établissement.
  • Suivi des instructions de production

    • Réaliser son activité en tenant compte du temps imparti et des exigences exprimées.
    • Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit.
    • Appliquer les consignes, tenir sa place dans la chaîne d'activité et prendre en compte l'enchaînement logique des tâches.
    • Adapter son savoirfaire en tenant compte des commandes et des fiches techniques.
  • Saisie de commandes [selon l’établissement]

    • Saisir les commandes des clients et les enregistrer dans un système de point de vente.
    • Veiller à la coordination des opérations de production pour assurer la fluidité du service.
    • Répondre de manière appropriée aux imprévus, pics d'activité ou changements de circonstances.
  • Traitement des paiements clients [selon l’établissement]

    • Gérer les paiements tels que les espèces, cartes de crédit et tickets restaurants, etc. Savoir composer avec les instruments marketing (cartes fidélité, etc.).
    • Faire attention à la sécurité et à la protection des données personnelles.
  • Garantie de la propreté de l’espace de travail

    • Maintenir un espace de travail propre et rangé.
    • Assurer une manipulation, un stockage et une élimination corrects des produits chimiques de nettoyage conformément aux réglementations.
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire

    • Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires.
    • Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux des éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.).

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Titre professionnel :

  • CQP Crêpier

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