Le métier en bref
Le crêpier prépare, assemble et cuit des produits culinaires à base de crêpes selon les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l’établissement. Il peut avoir en charge l’approvisionnement et/ou la distribution.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restaurations - Cafés
- Hôtellerie de plein air
- Restauration rapide
Condition(s) d’exercice :
- Ouvert aux débutants
- Recrute lors des saisons touristiques en tant qu'extra
- Nécessite une bonne capacité d’adaptation visàvis de la diversité des entreprises, de la clientèle, et des variations de flux d’activité
- La maîtrise de langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
- Les compétences du Crêpier peuvent vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le tourisme.
En savoir plus sur ce métier
-
Approvisionnement et mise en place du poste de fabrication
- Evaluation des quantités d’ingrédients à commander
- Réception, vérification et stockage des marchandises
- Réalisation des différentes pâtes, en fonction des types de céréales, et conservation de cellesci selon les règles d’hygiène et de fermentation prévues
- Préparation des ingrédients des garnitures (coupe, précuisson, cuisson, remise en température…)
-
Fabrication des crêpes en appliquant les normes techniques et esthétiques liées au produit
- Graissage des crêpières
- Etalement de la pâte en respectant les techniques professionnelles
- Répartition des ingrédients en fonction de la commande et des fiches techniques
- Pliage selon les objectifs de présentation, la dégustation sur place ou à emporter
-
Distribution et vente les crêpes en appliquant les techniques de dressage spécifiques au type de vente
- Accueil de la clientèle et prise de commandes (selon l’établissement)
- Emballage pour la vente à emporter ou dressage sur assiette pour le service direct
- Encaissement des paiements clients (selon l’établissement)
-
Nettoyage et remise en état des locaux et du matériel de l’établissement
- Conditionnement et stockage des denrées alimentaires
- Nettoyage des ustensiles, du plan de travail et des locaux
- Utilisation et stockage des produits d’entretien
-
Travail en équipe
- Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
- Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
- Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
- Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
- Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
- Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
- Demander de l’aide en cas de besoin
-
Relation client
- Veiller au bienêtre du client et à sa satisfaction
- Anticiper les besoins des clients
- Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
- Se montrer courtois, discret et discerner les informations devant rester confidentielles
- Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
- Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
- Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
- Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
- Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise.
-
Organisation du travail
- Faire preuve de dynamisme, de réactivité et de proactivité au quotidien
- Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
- Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
- Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
- S’assurer du respect des normes et des procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
- Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
- Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétence.
-
Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Suivre les procédures d'accueil et de contact client
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
-
Langues étrangères
- Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères
- Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
- Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
- Être capable de décrire simplement une idée
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
- Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
-
Utilisation de techniques de cuisine adaptées
- Appliquer des techniques de cuisson, de préparation des aliments et de réchauffe simples.
-
Connaissance de l’espace de travail et des ustensiles adaptés
- Connaître les éléments clés d'une cuisine, les ustensiles adaptés aux préparations et s'adapter au matériel à disposition selon l'établissement.
-
Suivi des instructions de production
- Réaliser son activité en tenant compte du temps imparti et des exigences exprimées.
- Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit.
- Appliquer les consignes, tenir sa place dans la chaîne d'activité et prendre en compte l'enchaînement logique des tâches.
- Adapter son savoirfaire en tenant compte des commandes et des fiches techniques.
-
Saisie de commandes [selon l’établissement]
- Saisir les commandes des clients et les enregistrer dans un système de point de vente.
- Veiller à la coordination des opérations de production pour assurer la fluidité du service.
- Répondre de manière appropriée aux imprévus, pics d'activité ou changements de circonstances.
-
Traitement des paiements clients [selon l’établissement]
- Gérer les paiements tels que les espèces, cartes de crédit et tickets restaurants, etc. Savoir composer avec les instruments marketing (cartes fidélité, etc.).
- Faire attention à la sécurité et à la protection des données personnelles.
-
Garantie de la propreté de l’espace de travail
- Maintenir un espace de travail propre et rangé.
- Assurer une manipulation, un stockage et une élimination corrects des produits chimiques de nettoyage conformément aux réglementations.
-
Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires.
- Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux des éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.).
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Titre professionnel :
- CQP Crêpier
2
Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.