Le métier en bref
Le conseiller de voyage personnalisé informe, anime et organise des voyages sur-mesure. Il étudie les appétences de sa clientèle afin de lui proposer le voyage le plus en adéquation avec ses envies. Par sa connaissance des régions, des pays et des produits touristiques proposés, il élabore des voyages uniques assurant un partage entre évasion, dépaysement et contraintes budgétaires.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Voyagistes - Promotion touristique
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui nécessite de l’expérience
- La maîtrise de langues étrangères, particulièrement l’anglais peut être requise
- Les compétences du conseiller en voyage personnalisé peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Conception personnalisée du voyage
- Echanger avec les futurs voyageurs pour comprendre et étudier leurs envies et besoins
- Aiguiller les clients vers les destinations qui leurs correspondent, selon leurs envies, leurs profils, la saison, le budget…
- Proposer des séjours répondant à leurs attentes
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Conseil et information à la clientèle
- Conseiller et informer les clients durant toute la préparation du voyage
- Suivre le dossier client durant toutes les étapes du projet touristique
- Fournir au client la documentation concernant sa destination et l'informer des obligations administratives.
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Elaboration administrative, logistique et technique du voyage
- Organiser les transports, les hébergements et les assurances
- Gérer les réservations et le traitement des paiements
- Négocier avec les prestataires
- Réaliser les procédures techniques
- Gérer les annulations et les possibles litiges, réclamations et plaintes
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Esprit d’équipe
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S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
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Partager des informations utiles à son équipe
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Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
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Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
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Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
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Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
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Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
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Relation client
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Animer la relation client et fidéliser la clientèle
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Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
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Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
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Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
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Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
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Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
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Proposer des améliorations à la qualité du service client
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Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
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Organisation du travail
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Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
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Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
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Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
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Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
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Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
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Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
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Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
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Communication
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Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
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Savoir effectuer un brief d'équipe
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Etre à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
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Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
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Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
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Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
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Langues étrangères
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Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
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Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
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Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
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S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
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Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
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Etre capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
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Maîtrise de l’environnement touristique
- Maîtriser les destinations, les offres et les prestataires
- Connaître les procédures administratives et médicales liées au secteur touristique
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Accueil et information de la clientèle
- Accueillir et informer une clientèle sur l’offre touristique
- Maîtriser les produits touristiques
- Collecter la documentation touristique et organiser l'affichage de l'espace de vente
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Personnalisation du besoin client
- Être capable d’analyser la demande client
- Sélectionner les produits touristiques selon la demande du client et lui en présenter les caractéristiques (centres d'intérêt, formalités, tarifs, ...)
- Conseiller le client sur les différents produits (transports, prestations)
- Être force de proposition dans l’offre touristique proposée
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Préparation administrative et logistique du voyage
- Effectuer les réservations et établir les documents contractuels
- Contrôler les documents de voyage
- Organiser et gérer les modes de transport, les hébergements et les activités
- Être capable de préparer, suivre et respecter un budget défini
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Utilisation des nouvelles technologies et outils informatiques spécifiques au tourisme
- Maîtriser les logiciels de réservation touristique
- Utiliser régulièrement les outils numériques et digitaux
- Proposer des axes d’amélioration, remonter les dysfonctionnements des outils et les axes d’optimisation de leur utilisation
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- BTS Tourisme
- BTS management commercial opérationnel
- BTS Vente et productions touristiques
- DUT Techniques de commercialisation
- Licence professionnelle mention métiers du tourisme et des loisirs