Conseiller en séjour

Le métier en bref

Le conseiller en séjour informe, anime et réalise la promotion d’un hébergement, site, région, ville, pour y développer le tourisme. Généralement chargé par les organismes de tourismes, il organise les séjours des visiteurs, les conseille et les aide à choisir entre plusieurs formules pouvant les intéresser. Doté de la documentation nécessaire, il a pour mission de répondre aux demandes des clients afin d’assurer une relation clientèle favorable à la région.

Conseiller séjour

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Organismes institutionnels de tourisme
  • Voyagistes - Promotion touristique

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • La maîtrise de langues étrangères, particulièrement l’anglais peut être requise
  • Les compétences du conseiller en séjour peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil, informations et renseignements des visiteurs

    • Accueillir les visiteurs physiquement ou en distanciel via téléphone et mail
    • Analyser la demande de la clientèle et rechercher la solution cohérente à leurs besoins 
    • Renseigner les clients sur les diverses prestations et fournir la documentation adaptée
    • Gérer les réservations : organisation, encaissement et retours
    • Suivre les prestations choisies par les visiteurs
  • Aménagement de l’organisme de tourisme

    • Appliquer la promotion des événements du secteur (pose d’affiches...)
    • Réapprovisionner les vitrines de l’organisme
    • Veiller à la propreté et au rangement de l’organisme pour attirer les visiteurs
    • Promouvoir le patrimoine local
  • Mise à jour et développement de l’information touristique

    • Actualiser le site web de l’organisme de tourisme et la base de données d’information touristique
    • Gérer les dossiers administratifs et les logiciels de réservation
    • Réaliser une veille touristique au niveau local, régional, national et international
    • Proposer des axes d’améliorations des prestations de l’organisme
    • Développer des partenariats avec d’autres organismes touristiques
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues

    • Partager des informations utiles à son équipe

    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive

    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin

    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes

    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues

    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe

  • Relation client

    • Animer la relation client et fidéliser la clientèle

    • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes

    • Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client

    • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle

    • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe

    • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances

    • Proposer des améliorations à la qualité du service client

    • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée

  • Organisation du travail

    • Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien

    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences

    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues

    • Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser

    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches

    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité

    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions

  • Communication

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif

    • Savoir effectuer un brief d'équipe 

    • Etre à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations

    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité 

    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents

    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie

  • Langues étrangères

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères

    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique

    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif

    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets

    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients

    • Etre capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • BTS Tourisme /  Vente et productions touristiques
  • Licence professionnelle mention tourisme et loisirs sportifs

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
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