Le métier en bref
Le conseiller en séjour informe, anime et réalise la promotion d’un hébergement, site, région, ville, pour y développer le tourisme. Généralement chargé par les organismes de tourismes, il organise les séjours des visiteurs, les conseille et les aide à choisir entre plusieurs formules pouvant les intéresser. Doté de la documentation nécessaire, il a pour mission de répondre aux demandes des clients afin d’assurer une relation clientèle favorable à la région.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Organismes institutionnels de tourisme
- Voyagistes - Promotion touristique
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- La maîtrise de langues étrangères, particulièrement l’anglais peut être requise
- Les compétences du conseiller en séjour peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
-
Accueil, informations et renseignements des visiteurs
- Accueillir les visiteurs physiquement ou en distanciel via téléphone et mail
- Analyser la demande de la clientèle et rechercher la solution cohérente à leurs besoins
- Renseigner les clients sur les diverses prestations et fournir la documentation adaptée
- Gérer les réservations : organisation, encaissement et retours
- Suivre les prestations choisies par les visiteurs
-
Aménagement de l’organisme de tourisme
- Appliquer la promotion des événements du secteur (pose d’affiches...)
- Réapprovisionner les vitrines de l’organisme
- Veiller à la propreté et au rangement de l’organisme pour attirer les visiteurs
- Promouvoir le patrimoine local
-
Mise à jour et développement de l’information touristique
- Actualiser le site web de l’organisme de tourisme et la base de données d’information touristique
- Gérer les dossiers administratifs et les logiciels de réservation
- Réaliser une veille touristique au niveau local, régional, national et international
- Proposer des axes d’améliorations des prestations de l’organisme
- Développer des partenariats avec d’autres organismes touristiques
-
Esprit d’équipe
-
S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
-
Partager des informations utiles à son équipe
-
Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
-
Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
-
Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
-
Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
-
Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
-
-
Relation client
-
Animer la relation client et fidéliser la clientèle
-
Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
-
Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
-
Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
-
Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
-
Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
-
Proposer des améliorations à la qualité du service client
-
Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
-
-
Organisation du travail
-
Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
-
Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
-
Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
-
Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
-
Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
-
Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
-
Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
-
-
Communication
-
Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
-
Savoir effectuer un brief d'équipe
-
Etre à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
-
Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
-
Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
-
Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
-
-
Langues étrangères
-
Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères
-
Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
-
Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
-
S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
-
Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
-
Etre capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
-
-
Maîtrise de l’environnement touristique
- Maîtriser les destinations, les offres et les prestataires
- Connaître les procédures administratives et médicales liées au secteur touristique
- Animer des visites guidées
-
Gestion administrative et promotionnelle
- Organiser la documentation
- Recueillir et étudier les données des clients, leurs caractéristiques et leurs besoins
- Mettre en avant les offres touristiques du secteur
-
Utilisation des nouvelles technologies et outils informatiques spécifiques au tourisme
- Utiliser régulièrement les outils numériques et digitaux
- Proposer des axes d’amélioration, remonter les dysfonctionnements des outils et les axes d’optimisation de leur utilisation
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- BTS Tourisme / Vente et productions touristiques
- Licence professionnelle mention tourisme et loisirs sportifs
Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.