Conseiller en agence de voyage

Le métier en bref

Le conseiller en agence de voyage fournit des informations et des conseils personnalisés sur les offres de voyage. Il fait des réservations et vend des services ainsi que d'autres prestations connexes (vols, location de voiture, réservation d'activités...).

Conseiller en agence de voyage

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Voyagistes - Promotion touristique

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences du conseiller(e) en agence de voyage vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme ou d'intégrer de plus grandes structures.
  • La maîtrise de langue(s) étrangère(s), particulièrement l'anglais, peut être requise

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil et conseil client :

    • Renseigner les clients sur les prestations de l’agence et fournir la documentation adaptée
    • Conseiller et effectuer des propositions adaptées en fonction des besoins, goûts, budgets des clients
  • Commercialisation des produits :

    • Réaliser des devis
    • Vérifier les prix et les disponibilités
    • Effectuer la facturation des produits touristiques
    • Participer à des foires et/ou des salons
  • Gestion des prestations touristiques :

    • Planifier les voyages et prendre en charge les formalités correspondantes
    • Gérer les réservations (billets, hébergements, transports…) en relation avec les différents prestataires
    • Superviser les voyages afin de s’assurer de leur bon déroulement
  • Connaissance de l’environnement touristique :

    • Avoir une bonne maîtrise des destinations et des offres, des prestataires et techniques spécifiques de distribution
    • Connaître les procédures administratives et médicales liées au tourisme (obtention d’un passeport, liste de vaccins…)
  • Négociation et méthodes de vente :

    • Entreprendre les démarches nécessaires à la conclusion d’un accord
    • Entretenir une relation positive avec les prestataires pour une collaboration rentable et durable
    • Organiser l’espace pour attirer l’attention des clients potentiels
    • Appliquer les principes et les règles qui régissent la vente
  • Gestion administrative et commerciale :

    • Organiser la documentation et gérer les éventuelles opérations de change
    • Recueillir et étudier des données sur les clients, leurs caractéristiques et leurs besoins
    • Composer avec les éventuelles offres de réduction, gestes commerciaux ou remboursement clients
  • Utilisation des nouvelles technologies et outils informatiques spécifiques au tourisme :

    • Utiliser régulièrement les outils numériques et digitaux comme les logiciels de réservation
    • Proposer des axes d’amélioration, remonter les dysfonctionnements des outils et les axes d’optimisation de leur utilisation
  • Esprit d’équipe :

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail :

    • Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
    • Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
  • Communication :

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères :

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • BTS Tourisme, management commercial opérationnel (MCO)
  • DUT techniques de commercialisation
  • Licence professionnelle mention métiers du tourisme : conception et commercialisation de produits touristiques ou mention métiers du tourisme et des loisirs

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.