Conducteur en transport routier de voyageurs

Le métier en bref

Le conducteur en transport routier de voyageurs conduit des autobus ou des autocars en respectant les règles de sécurité. Il accueille les passagers et, dans le cadre d’une prestation touristique, peut être amené à effectuer certaines tâches d’intendance.

Conducteur en transport routier de voyageurs

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Transports

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Nécessité d’avoir le permis D
  • Les compétences du conducteur en transport routier de voyageurs permettent d'exercer d'autres métiers dans le tourisme ou d'intégrer d'autres structures
  • La maîtrise de langue(es) étrangère(s), particulièrement l'anglais, peut être requise

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil des passagers :

    • Accueillir les passagers à bord de l’autobus ou de l’autocar
    • Renseigner les passagers sur les horaires, itinéraires ou changements à effectuer
    • Contrôler les titres de transport
    • Vendre les billets/tickets (transport urbain ou interurbain)
  • Conduite et transports de passagers :

    • Transporter les passagers sur des lignes régulières urbaine ou interurbaine
    • Prendre en charge un groupe de personnes dans le cadre d’une prestation touristique
    • Préparer les itinéraires touristiques et gérer les formalités douanières (prestation touristique)
    • Prendre en charge l’intendance des bagages et/ou des passagers (prestation touristique)
  • Respect des règles de sécurité routière :

    • Appliquer les consignes d’exploitation et respecter le code de la route
    • Vérifier le bon fonctionnement du véhicule et signaler les éventuels problèmes techniques
    • Maintenir la propreté du véhicule et assurer la sécurité des passagers durant le transport
    • Prévenir les risques et mettre en œuvre les dispositions nécessaires en cas de dysfonctionnements survenant pendant la prestation ou le service
    • Prodiguer les premiers secours
  • Conduite du véhicule :

    • Analyser les conditions de circulation pour une conduite sécuritaire (visibilité, dégagement, météo…)
    • Savoir réaliser les différentes manœuvres pour un autocar ou autobus
    • Avoir une conduite économique
    • Respecter le bien-être des passagers avec une conduite souple et appropriée
  • Sécurité routière :

    • Connaître et respecter le code de la route « groupe lourd »
    • Respecter les autres usagers de la route
  • Entretien du véhicule :

    • Savoir assurer le bon état de marche du véhicule (entretien non mécanique, niveaux d’huile et de liquide, enregistrement du kilométrage et de carburant…)
    • Assurer un premier niveau de maintenance en cas de panne
  • Utilisation des outils numériques / digitaux :

    • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l’entreprise pour assurer le bon partage de l’information et l’efficacité de la communication
    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux tels que le chronotachygraphe ou autres systèmes de communication et de guidage par satellite
    • Remonter les dysfonctionnements et proposer des axes d’optimisation de leur utilisation
  • Esprit d’équipe :

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail :

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
  • Communication :

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères :

    • Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
    • Être capable d'appliquer des consignes simples
    • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
    • Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
    • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
    • Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • CAP agent d'accueil et de conduite routière
  • Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO)

Titre professionnel:

  • Titre professionnel de conducteur routier en transport interurbain de voyageurs

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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