Le métier en bref
Le conducteur de tourisme assure le transport de groupes de touristes de toutes sortes (enfants, sportifs, voyage d’affaires, retraités etc.) pour des trajets de durée variable d’un à plusieurs jours en respectant les règles de sécurité. Garant de l’image de l’entreprise, il accueille les passagers et peut être amené à effectuer certaines tâches d’intendance et entretien la relation clientèle.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Transports
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Un métier qui nécessite d’avoir le permis D
- Les compétences du conducteur en tourisme permettent d'exercer d'autres métiers dans le tourisme ou d'intégrer d'autres structures
- La maîtrise de langue(es) étrangère(s), particulièrement l'anglais, peut être requise
- Les horaires de travail de ce métier peuvent varier en fonction de la période (haute/basse) et selon les accords présents dans l’entreprise
- Le port d’un uniforme de travail peut être requis
En savoir plus sur ce métier
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Accueil et relation client des voyageurs
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ueil et relation client des voyageurs
- Prendre en charge un groupe de personnes dans le cadre d’une prestation touristique
- Prendre en charge l’intendance des bagages et/ou des passagers
- Assurer et veiller à la bonne exécution des prestations auprès des prestataires de services (offices de tourisme des hôteliers, des restaurateurs, etc.)
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Conduite et transports de passagers
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duite et transports de passagers
- Transporter les passagers en milieu urbain et extra-urbain
- Préparer les itinéraires touristiques et gérer les formalités douanières le cas échéant
- Informer, en début de service, les passagers des consignes de sécurité fixées par l’entreprise
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Respect des règles de sécurité routière
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pect des règles de sécurité routière
- Appliquer les consignes d’exploitation et respecter le code de la route
- Vérifier le bon fonctionnement du véhicule et signaler les éventuels problèmes techniques
- Maintenir la propreté du véhicule et assurer la sécurité des passagers durant le transport
- Prévenir les risques et mettre en œuvre les dispositions nécessaires en cas de dysfonctionnements survenant pendant la prestation ou le service
- Prodiguer les premiers secours
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Esprit d’équipe
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rit d’équipe
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S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
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Partager des informations utiles à son équipe
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Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
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Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
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Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
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Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
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Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
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Relation client
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ation client
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Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
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Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
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Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
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Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
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Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
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Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
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Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
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Organisation du travail
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anisation du travail
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Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
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Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
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Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
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Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
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Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
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Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
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Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
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Communication
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munication
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Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
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Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
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Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
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Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
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Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
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Langues étrangères
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gues étrangères
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Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
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Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
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Être capable d'appliquer des consignes simples
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Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
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Etre capable de poser des questions simples au sujet de son travail
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Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
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Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
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Accueil et service
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ueil et service
- Transporter les passagers jusqu’à leur destination de manière sécurisée et en respectant les programmes et les horaires
- Assurer l’accueil des personnes à mobilité réduite pour l’accessibilité et l’installation dans le véhicule
- Répondre aux clients et communiquer avec les clients de la manière la plus efficace et la plus appropriée pour leur permettre d’accéder aux produits ou services souhaités, ou à toute autre aide dont ils peuvent avoir besoin
- Savoir adapter l’approche des services lorsque les circonstances de la prestation changent
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Sécurité à bord du véhicule
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curité à bord du véhicule
- Appliquer les réglementations en matière de transport de voyageurs
- Maintenir une posture appropriée et ergonomique en position assise sur des périodes longues
- Rester concentré pendant de longues périodes afin de porter des jugements corrects et de prendre des décisions appropriées
- Utiliser l’équipement de secours dans les situations d’urgence
- Fournir une assistance en cas de fuite, de collision ou d’incendie, et lors de l’évacuation des passagers
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Conduite d’un véhicule / Transport routier
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duite d’un véhicule / Transport routier
- Analyser les conditions de circulation pour une conduite sécuritaire (visibilité, dégagement, météo…)
- Savoir réaliser les différentes manœuvres pour un autocar ou autobus
- Avoir une conduite économique
- Respecter le bien-être des passagers avec une conduite souple et appropriée
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Sécurité routière
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curité routière
- Connaître et respecter le code de la route « groupe lourd »
- Respecter les autres usagers de la route
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Entretien du véhicule
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retien du véhicule
- Savoir assurer le bon état de marche du véhicule (entretien non mécanique, niveaux d’huile et de liquide, enregistrement du kilométrage et de carburant…)
- Assurer un premier niveau de maintenance en cas de panne
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Utilisation des outils numériques / digitaux
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lisation des outils numériques / digitaux
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux tels que le chronotachygraphe ou autres systèmes de communication et de guidage par satellite
- Remonter les dysfonctionnements et proposer des axes d’optimisation de leur utilisation
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- Permis D (conduites des véhicules de transport en commun)
- CAP agent d’accueil et de conduite routière en transport de voyageur
Titre professionnel :
- Titre professionnel de conducteur en transport en commun sur route
Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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