Conducteur de tourisme

Le métier en bref

Le conducteur de tourisme assure le transport de groupes de touristes de toutes sortes (enfants, sportifs, voyage d’affaires, retraités etc.) pour des trajets de durée variable d’un à plusieurs jours en respectant les règles de sécurité. Garant de l’image de l’entreprise, il accueille les passagers et peut être amené à effectuer certaines tâches d’intendance et entretien la relation clientèle.

Conducteur de tourisme

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Transports

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Un métier qui nécessite d’avoir le permis D
  • Les compétences du conducteur en tourisme permettent d'exercer d'autres métiers dans le tourisme ou d'intégrer d'autres structures
  • La maîtrise de langue(es) étrangère(s), particulièrement l'anglais, peut être requise
  • Les horaires de travail de ce métier peuvent varier en fonction de la période (haute/basse) et selon les accords présents dans l’entreprise  
  • Le port d’un uniforme de travail peut être requis

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil et relation client des voyageurs

    • Prendre en charge un groupe de personnes dans le cadre d’une prestation touristique
    • Prendre en charge l’intendance des bagages et/ou des passagers
    • Assurer et veiller à la bonne exécution des prestations auprès des prestataires de services (offices de tourisme des hôteliers, des restaurateurs, etc.)
  • Conduite et transports de passagers

    • Transporter les passagers en milieu urbain et extra-urbain
    • Préparer les itinéraires touristiques et gérer les formalités douanières le cas échéant
    • Informer, en début de service, les passagers des consignes de sécurité fixées par l’entreprise
  • Respect des règles de sécurité routière

    • Appliquer les consignes d’exploitation et respecter le code de la route
    • Vérifier le bon fonctionnement du véhicule et signaler les éventuels problèmes techniques
    • Maintenir la propreté du véhicule et assurer la sécurité des passagers durant le transport
    • Prévenir les risques et mettre en œuvre les dispositions nécessaires en cas de dysfonctionnements survenant pendant la prestation ou le service
    • Prodiguer les premiers secours
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues

    • Partager des informations utiles à son équipe

    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive

    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin

    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes

    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues

    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe

  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients

    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils

    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix

    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles

    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients

    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités

    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise

  • Organisation du travail

    • Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien

    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences

    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues

    • Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser

    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches

    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité

    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions

  • Communication

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien

    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit

    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur

    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter

    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents

  • Langues étrangères

    • Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères

    • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement

    • Être capable d'appliquer des consignes simples

    • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

    • Etre capable de poser des questions simples au sujet de son travail

    • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers

    • Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs

  • Accueil et service

    • Transporter les passagers jusqu’à leur destination de manière sécurisée et en respectant les programmes et les horaires
    • Assurer l’accueil des personnes à mobilité réduite pour l’accessibilité et l’installation dans le véhicule
    • Répondre aux clients et communiquer avec les clients de la manière la plus efficace et la plus appropriée pour leur permettre d’accéder aux produits ou services souhaités, ou à toute autre aide dont ils peuvent avoir besoin
    • Savoir adapter l’approche des services lorsque les circonstances de la prestation changent
  • Sécurité à bord du véhicule

    • Appliquer les réglementations en matière de transport de voyageurs
    • Maintenir une posture appropriée et ergonomique en position assise sur des périodes longues
    • Rester concentré pendant de longues périodes afin de porter des jugements corrects et de prendre des décisions appropriées
    • Utiliser l’équipement de secours dans les situations d’urgence
    • Fournir une assistance en cas de fuite, de collision ou d’incendie, et lors de l’évacuation des passagers
  • Conduite d’un véhicule / Transport routier

    • Analyser les conditions de circulation pour une conduite sécuritaire (visibilité, dégagement, météo…)
    • Savoir réaliser les différentes manœuvres pour un autocar ou autobus
    • Avoir une conduite économique
    • Respecter le bien-être des passagers avec une conduite souple et appropriée
  • Sécurité routière

    • Connaître et respecter le code de la route « groupe lourd »
    • Respecter les autres usagers de la route
  • Entretien du véhicule

    • Savoir assurer le bon état de marche du véhicule (entretien non mécanique, niveaux d’huile et de liquide, enregistrement du kilométrage et de carburant…)
    • Assurer un premier niveau de maintenance en cas de panne
  • Utilisation des outils numériques / digitaux

    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux tels que le chronotachygraphe ou autres systèmes de communication et de guidage par satellite
    • Remonter les dysfonctionnements et proposer des axes d’optimisation de leur utilisation

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • Permis D (conduites des véhicules de transport en commun)
  • CAP agent d’accueil et de conduite routière en transport de voyageur

Titre professionnel :

  • Titre professionnel de conducteur en transport en commun sur route

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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