Le métier en bref
Le conducteur de remontées mécaniques veille à l’état de marche des installations et en assurer le fonctionnement. Il est en charge de l’accueil de la clientèle et de sa sécurité. En cas d'urgence, il met en œuvre des mesures appropriées.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Sports et domaines skiables
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute lors des saisons touristiques d’hiver ou d’été
- Les compétences de Conducteur de remontée mécanique peuvent vous permettre d'accéder à d'autres métiers dans les domaines skiables
En savoir plus sur ce métier
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Manœuvrer les systèmes de remontées mécaniques
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œuvrer les systèmes de remontées mécaniques
- Piloter le système de remontées mécaniques en utilisant le pupitre de contrôle/commande afin d’assurer et de surveiller son fonctionnement.
- Intervenir sur tout type d'installation (téléski, télésiège à pinces fixes, télésiège débrayable ou non, funitel, téléphérique, tire-fesses...)
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Maintenance des systèmes
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ntenance des systèmes
- Veiller au bon fonctionnement des installations et remédier aux dysfonctionnements dans le cadre fixé par l’exploitant.
- Réaliser les contrôles prévus avant ouverture au public et en cours d’exploitation. Participer à l’entretien de la remontée mécanique et aux opérations de maintenance prévues en exploitation
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Sécurité et contrôle des usagers
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curité et contrôle des usagers
- S’assurer du bon embarquement/débarquement des usagers de la remontée mécanique.
- S’assurer du respect des règles de police et d’exploitation.
- Ralentir ou arrêter l’installation en cas de besoin. Communiquer les règles de bon usage des remontées mécaniques.
- Intervenir en cas d’incident (administrer les premiers soins, appeler les secours, alerter sa hiérarchie, …).
- Contrôler les titres de transport.
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Assurer la traçabilité de l’exploitation
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urer la traçabilité de l’exploitation
- Renseigner le registre d’exploitation et les autres documents de traçabilité mis à disposition par l’exploitant.
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Esprit d’équipe
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rit d’équipe
- Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
- Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
- Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
- Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
- Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
- Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
- Demander de l’aide en cas de besoin
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Relation client
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ation client
- Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
- Développer une relation de confiance à l'égard du client
- Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
- Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
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Organisation du travail
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anisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être dynamique et savoir s'adapter aux changements
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Savoir gérer un rythme de travail et être réactif en cas de pic forte activité
- Connaître les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
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Communication
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munication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Suivre les procédures d'accueil et de contact client
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
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Langues étrangères
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gues étrangères
- Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
- Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
- Etre capable d'appliquer des consignes simples
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
- Etre capable de poser des questions simples au sujet de son travail
- Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
- Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
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Connaissance de l'environnement touristique et information à la clientèle
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naissance de l'environnement touristique et information à la clientèle
- Avoir une bonne connaissance des zones géographiques (typologie, caractéristiques) permettant de mettre en avant les activités touristiques pertinentes.
- Donner aux clients les informations pertinentes au travers de conseils ou panneaux d'indication, au sujet des horaires d'ouverture des pistes, de leur difficulté, de la météo, ...
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Evaluation des risques liés aux activités
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luation des risques liés aux activités
- Identifier et signaler les problèmes et les incidents pouvant survenir, conformément aux réglementations nationales et locales en matière de sécurité.
- Avoir des connaissances météorologique et techniques pour anticiper les conditions changeantes (climat, technique, …) d'un environnement et réagir à leurs effets éventuels.
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Maintenance de premier niveau
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ntenance de premier niveau
- Savoir effectuer le déneigement et le dégivrage des installations pour assurer leur bon fonctionnement
- Avoir des compétences de base en mécanique afin de pouvoir effectuer un premier niveau de maintenance sur les remontées mécaniques
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- CAP TCRM - transports par câbles et remontées mécaniques
- Baccalauréat professionnel MEI - maintenance des équipements industriels
- Baccalauréat MELEC - métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
Titres professionnels :
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) conducteur de téléporté à attaches débrayables
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) conducteur de téléporté à attaches fixes
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) conducteur de téléski
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) conducteur de téléphérique et de funiculaire
- Titre professionnel de technicien d'exploitation et de maintenance des remontées mécaniques
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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