Commissaire d'exposition

Le métier en bref

Le commissaire d'exposition organise et crée des expositions d'œuvres d'art temporaires ou des évènements culturels majeurs. Il travaille dans et pour des musées (scientifiques et/ou historiques), des galeries d'art, des bibliothèques, ainsi que dans d'autres institutions culturelles.

Commissaire d'exposition

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui nécéssite une certaine expérience professionnelle
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de Commissaire d'exposition vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Organisation de l’exposition

    • Définir la thématique de l’exposition
    • Choisir les pièces présentées et lister leur localisation (musée, ville, pays…)
    • Gérer le prêt des œuvres et leurs transports
    • Rechercher le lieu adapté et analyser les caractéristiques nécessaires à l’exposition (superficie, luminosité, agencement de l’espace…)
    • Rédiger une présentation générale de l’exposition
  • Définition et application de la stratégie marketing et gestion financière

    • Définir une stratégie marketing attrayante pour le public en accord avec le thème de l’exposition
    • Rechercher des financements et gérer le budget alloué aux expositions
    • S’assurer de la satisfaction des sponsors et mécènes
    • Aider, accompagner et conseiller les artistes dans la réalisation de leurs projets artistiques
  • Suivre l'actualité de l'art

    • Réaliser une veille régulière sur les sites et les journaux spécialisés
    • Suivre les tendances et styles artistiques du moment
    • Repérer de nouveaux artistes
    • Discerner les mouvances et justifier les choix esthétiques de programmation
    • Rédiger des textes sur l’art dans des catalogues spécialisés
  • Manager une équipe

    • Organiser, coordonner, fédérer et animer l’équipe
    • Gérer de manière proactive l’activité et le planning
    • Garantir la réalisation des projets conformément aux budgets et aux délais définis
    • Accompagner et suivre le développement professionnel des collaborateurs
  • Esprit d’équipe

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
    • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
    • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
  • Relation client

    • Garantir la qualité du service client
    • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
    • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
    • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
    • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
    • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
    • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
  • Organisation du travail

    • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
    • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
    • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
    • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
    • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
    • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
    • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
    • Etablir un plan d'actions à long terme
  • Communication

    • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
    • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
    • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
    • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
    • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
  • Langues étrangères

    • Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
    • S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
    • Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
    • Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
    • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
  • Management

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe de managers
    • Elaborer la stratégie à moyen et long terme tout en garantissant sa déclinaison opérationnelle
    • Apporter une vision de l'activité sur le long terme
    • Assumer la responsabilité des performances de l'entreprise
    • Piloter le processus d’identification des potentiels et des plans de succession
    • S’assurer de la mise en œuvre du parcours d’intégration et de formation
    • Favoriser un climat social serein et positif
    • Accompagner les managers à porter le changement
    • Représenter son activité ou l'entreprise et développer des actions de partenariats externes
  • Mise en œuvre d’évènements

    • Estimer les coûts et planifier le budget
    • Concevoir et suivre un planning
    • Gérer la logistique, les plans d'urgence et le suivi de l’évènement
  • Analyse du marché de l’art et de ses tendances

    • Recueillir les informations pertinentes dans le domaine de l’art et rendre compte de la faisabilité des projets
    • Maîtriser les connaissances générales sur les mouvements artistiques et leurs artistes
    • Savoir reconnaître les talents artistiques et établir une collaboration
  • Elaboration d'une stratégie marketing

    • Etablir des indicateurs de suivi et de performance
    • Garantir une accessibilité optimale au public, en accord avec les tendances du marché de l’art
    • Promouvoir les programmes et les expositions au travers de capacités de ecommunication et rédactionnelles
  • Optimisation des relations partenaires

    • Constituer un réseau de contacts et établir une relation positive à long terme avec les différents acteurs du marché
    • Négocier, convaincre et séduire les artistes ainsi que leurs représentants
    • Effectuer un suivi des artistes pour les futures expositions
  • Utilisation des outils numériques / digitaux /bureautiques

    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • DU en ingénierie culturelle et administration de la culture
  • Titre d’expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art (Institut d'études supérieures des arts ou IESA)
  • Master en direction de projets ou d’établissements culturels
  • Master en lettres & arts ou études culturelles
  • Master of Business Admnistration (MBA)
Information
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