Commissaire d'exposition

Semaine des métiers du tourisme du 3 au 9 Avril

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Le métier en bref

Le commissaire d'exposition organise et crée des expositions d'œuvres d'art temporaires ou des évènements culturels majeurs. Il travaille dans et pour des musées (scientifiques et/ou historiques), des galeries d'art, des bibliothèques, ainsi que dans d'autres institutions culturelles.

Commissaire d'exposition

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui nécéssite une certaine expérience professionnelle
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de Commissaire d'exposition vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Organisation de l’exposition

    • Définir la thématique de l’exposition
    • Choisir les pièces présentées et lister leur localisation (musée, ville, pays…)
    • Gérer le prêt des œuvres et leurs transports
    • Rechercher le lieu adapté et analyser les caractéristiques nécessaires à l’exposition (superficie, luminosité, agencement de l’espace…)
    • Rédiger une présentation générale de l’exposition
  • Définition et application de la stratégie marketing et gestion financière

    • Définir une stratégie marketing attrayante pour le public en accord avec le thème de l’exposition
    • Rechercher des financements et gérer le budget alloué aux expositions
    • S’assurer de la satisfaction des sponsors et mécènes
    • Aider, accompagner et conseiller les artistes dans la réalisation de leurs projets artistiques
  • Suivre l'actualité de l'art

    • Réaliser une veille régulière sur les sites et les journaux spécialisés
    • Suivre les tendances et styles artistiques du moment
    • Repérer de nouveaux artistes
    • Discerner les mouvances et justifier les choix esthétiques de programmation
    • Rédiger des textes sur l’art dans des catalogues spécialisés
  • Manager une équipe

    • Organiser, coordonner, fédérer et animer l’équipe
    • Gérer de manière proactive l’activité et le planning
    • Garantir la réalisation des projets conformément aux budgets et aux délais définis
    • Accompagner et suivre le développement professionnel des collaborateurs
  • Esprit d’équipe

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
    • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
    • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
  • Relation client

    • Garantir la qualité du service client
    • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
    • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
    • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
    • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
    • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
    • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
  • Organisation du travail

    • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
    • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
    • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
    • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
    • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
    • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
    • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
    • Etablir un plan d'actions à long terme
  • Communication

    • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
    • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
    • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
    • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
    • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
  • Langues étrangères

    • Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
    • S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
    • Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
    • Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
    • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
  • Management

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe de managers
    • Elaborer la stratégie à moyen et long terme tout en garantissant sa déclinaison opérationnelle
    • Apporter une vision de l'activité sur le long terme
    • Assumer la responsabilité des performances de l'entreprise
    • Piloter le processus d’identification des potentiels et des plans de succession
    • S’assurer de la mise en œuvre du parcours d’intégration et de formation
    • Favoriser un climat social serein et positif
    • Accompagner les managers à porter le changement
    • Représenter son activité ou l'entreprise et développer des actions de partenariats externes
  • Mise en œuvre d’évènements

    • Estimer les coûts et planifier le budget
    • Concevoir et suivre un planning
    • Gérer la logistique, les plans d'urgence et le suivi de l’évènement
  • Analyse du marché de l’art et de ses tendances

    • Recueillir les informations pertinentes dans le domaine de l’art et rendre compte de la faisabilité des projets
    • Maîtriser les connaissances générales sur les mouvements artistiques et leurs artistes
    • Savoir reconnaître les talents artistiques et établir une collaboration
  • Elaboration d'une stratégie marketing

    • Etablir des indicateurs de suivi et de performance
    • Garantir une accessibilité optimale au public, en accord avec les tendances du marché de l’art
    • Promouvoir les programmes et les expositions au travers de capacités de ecommunication et rédactionnelles
  • Optimisation des relations partenaires

    • Constituer un réseau de contacts et établir une relation positive à long terme avec les différents acteurs du marché
    • Négocier, convaincre et séduire les artistes ainsi que leurs représentants
    • Effectuer un suivi des artistes pour les futures expositions
  • Utilisation des outils numériques / digitaux /bureautiques

    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • DU en ingénierie culturelle et administration de la culture
  • Titre d’expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art (Institut d'études supérieures des arts ou IESA)
  • Master en direction de projets ou d’établissements culturels
  • Master en lettres & arts ou études culturelles
  • Master of Business Admnistration (MBA)
Information
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