Le métier en bref
Le commissaire d'exposition organise et crée des expositions d'œuvres d'art temporaires ou des évènements culturels majeurs. Il travaille dans et pour des musées (scientifiques et/ou historiques), des galeries d'art, des bibliothèques, ainsi que dans d'autres institutions culturelles.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui nécéssite une certaine expérience professionnelle
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Les compétences de Commissaire d'exposition vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Organisation de l’exposition
- Définir la thématique de l’exposition
- Choisir les pièces présentées et lister leur localisation (musée, ville, pays…)
- Gérer le prêt des œuvres et leurs transports
- Rechercher le lieu adapté et analyser les caractéristiques nécessaires à l’exposition (superficie, luminosité, agencement de l’espace…)
- Rédiger une présentation générale de l’exposition
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Définition et application de la stratégie marketing et gestion financière
- Définir une stratégie marketing attrayante pour le public en accord avec le thème de l’exposition
- Rechercher des financements et gérer le budget alloué aux expositions
- S’assurer de la satisfaction des sponsors et mécènes
- Aider, accompagner et conseiller les artistes dans la réalisation de leurs projets artistiques
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Suivre l'actualité de l'art
- Réaliser une veille régulière sur les sites et les journaux spécialisés
- Suivre les tendances et styles artistiques du moment
- Repérer de nouveaux artistes
- Discerner les mouvances et justifier les choix esthétiques de programmation
- Rédiger des textes sur l’art dans des catalogues spécialisés
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Manager une équipe
- Organiser, coordonner, fédérer et animer l’équipe
- Gérer de manière proactive l’activité et le planning
- Garantir la réalisation des projets conformément aux budgets et aux délais définis
- Accompagner et suivre le développement professionnel des collaborateurs
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Esprit d’équipe
- Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
- Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
- Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
- Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
- Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
- Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
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Relation client
- Garantir la qualité du service client
- Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
- Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
- Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
- Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
- Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
- Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
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Organisation du travail
- Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
- Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
- Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
- S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
- Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
- Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
- Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
- Etablir un plan d'actions à long terme
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Communication
- Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
- Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
- Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
- Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
- Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
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Langues étrangères
- Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères
- Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
- S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
- Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
- Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
- Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
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Management
- Animer, motiver et mobiliser une équipe de managers
- Elaborer la stratégie à moyen et long terme tout en garantissant sa déclinaison opérationnelle
- Apporter une vision de l'activité sur le long terme
- Assumer la responsabilité des performances de l'entreprise
- Piloter le processus d’identification des potentiels et des plans de succession
- S’assurer de la mise en œuvre du parcours d’intégration et de formation
- Favoriser un climat social serein et positif
- Accompagner les managers à porter le changement
- Représenter son activité ou l'entreprise et développer des actions de partenariats externes
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Mise en œuvre d’évènements
- Estimer les coûts et planifier le budget
- Concevoir et suivre un planning
- Gérer la logistique, les plans d'urgence et le suivi de l’évènement
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Analyse du marché de l’art et de ses tendances
- Recueillir les informations pertinentes dans le domaine de l’art et rendre compte de la faisabilité des projets
- Maîtriser les connaissances générales sur les mouvements artistiques et leurs artistes
- Savoir reconnaître les talents artistiques et établir une collaboration
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Elaboration d'une stratégie marketing
- Etablir des indicateurs de suivi et de performance
- Garantir une accessibilité optimale au public, en accord avec les tendances du marché de l’art
- Promouvoir les programmes et les expositions au travers de capacités de ecommunication et rédactionnelles
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Optimisation des relations partenaires
- Constituer un réseau de contacts et établir une relation positive à long terme avec les différents acteurs du marché
- Négocier, convaincre et séduire les artistes ainsi que leurs représentants
- Effectuer un suivi des artistes pour les futures expositions
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Utilisation des outils numériques / digitaux /bureautiques
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- DU en ingénierie culturelle et administration de la culture
- Titre d’expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art (Institut d'études supérieures des arts ou IESA)
- Master en direction de projets ou d’établissements culturels
- Master en lettres & arts ou études culturelles
- Master of Business Admnistration (MBA)