Commissaire de bord de navigation fluviale

Le métier en bref

Le commissaire de bord est un membre de l'équipage au plus haut niveau opérationnel. Il coordonne les activités d'un bateau de transport passagers (réception, hébergement, restauration, divertissements). Il est responsable du bon déroulement et de la bonne organisation des prestations proposées à bord.

Commissaire de bord de navigation fluviale

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Transports

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui peut nécessiter d'une expérience au préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de Commissaire de bord peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil et information

    • Vérifier les billets et informer les passagers
    • Conduire les passagers vers les cabines
    • Informer sur les services offerts à bord et les activités proposées
  • Coordination des activités et animations

    • Coordonner les activités d’un bateau de transport de passagers : réception, hébergement, restauration et distraction des passagers
    • S'assurer du bon déroulement et de la bonne organisation de toutes les prestations qui concernent l’hôtellerie et la restauration à bord, ainsi que des activités touristiques : excursions, animations, conférences
  • Gestion de la sécurité

    • Veiller au respect des règles de sécurité à bord
    • Mobiliser les services de secours en cas d’urgence médicale
    • Guider le comportement des passagers dans les situations d’urgence
  • Management

    • Organiser les activités du personnel hôtellerie-restauration et animation
    • Veiller au confort de l’équipage
  • Esprit d’équipe

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation client

    • Animer la relation client et fidéliser la clientèle
    • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
    • Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
    • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
    • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
    • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
    • Proposer des améliorations à la qualité du service client
    • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
  • Organisation du travail

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
    • Elaborer les plannings et assurer le suivi
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
  • Communication

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
    • Savoir effectuer une réunion d'équipe
    • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
  • Langues étrangères

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
  • Management

    • Savoir situer les membres de son équipe dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe
    • Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoir-faire (donner des conseils, montrer les gestes, rappeler les procédures…)
    • Faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes
    • Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager le développement des axes d’amélioration
    • Faire des retours constructifs et réguliers sur les axes d’amélioration des membres de son équipe
    • Préparer et animer les réunions de l’équipe
    • Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe
    • Expliquer les changements et accompagner l'équipe dans la mise en œuvre

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration
  • Baccalauréat Sciences et techniques de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • BTS Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration (MHR)
  • DUT Techniques de commercialisation
  • Licence professionnelle mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
Information
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