Commis de cuisine

Le métier en bref

Le commis de cuisine est chargé de différents types de travaux de cuisine. Il prépare et cuisine des mets simples selon un plan de production alimentaire et des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires.

Commis de cuisine

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • Les compétences du commis de cuisine peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.

En savoir plus sur ce métier

  • Réception et stockage des denrées alimentaires :

    • Réceptionner et vérifier les denrées alimentaires livrées (DLC, température…)
    • Déconditionner et conserver les étiquettes en vue de la traçabilité
    • Ranger les denrées alimentaires à l’endroit approprié
    • Effectuer un inventaire simple
  • Réalisation de préparations préliminaires à la fabrication des plats :

    • Travailler les fruits, légumes et condiments en utilisant le matériel approprié (mandoline, robot, trancheur,…)
    • Refroidir réglementairement une préparation alimentaire
    • Transformer des produits bruts (viandes, poissons, volailles, coquillages)
    • Réaliser des plats chauds ou froids et des remises en température
  • Dressage et envoi des plats :

    • Préparer le matériel de service adapté
    • Vérifier la conformité avec les bons de restaurant
    • Respecter les temps de dressage
    • Envoyer les plats dans le respect des consignes
  • Fabrication de pâtisseries :

    • Préparer des appareils sucrés et salés
    • Réaliser des pâtes et crèmes de base
    • Présenter et décorer les préparations selon les consignes
  • Organisation et planification des activités :

    • Assurer la mise en place de son poste de travail
    • Dresser une liste des produits et matériels nécessaires à la réalisation d’une recette
    • Prévoir les temps de réalisation pour chaque étape
    • Planifier les différentes étapes de la réalisation
  • Entretien du poste de travail et des locaux affectés à la cuisine :

    • Nettoyer et ranger le poste de travail
    • Participer au nettoyage du matériel
    • Participer au nettoyage et au rangement des locaux
  • Suivi d'un planning de production et des instructions orales/écrites :

    • Tenir compte de toutes les exigences, des délais et des besoins
    • Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit
    • Appliquer les consignes, tenir sa place dans la chaîne d'activité et prendre en compte l'enchaînement logique des tâches
  • Utilisation des techniques de cuisine simples :

    • Appliquer les bases culinaires et évaluer la qualité des produits
    • Appliquer les techniques de préparation des aliments (sélection, lavage, refroidissement, pelage, marinade, découpe des ingrédients)
    • Appliquer les techniques de réchauffe (cuisson à la vapeur, à l'eau bouillante ou au bainmarie)
  • Utilisation des outils adaptés :

    • Maîtriser l’usage de couteaux, matériels de coupe…
    • Mesurer précisément les produits bruts, semifinis et finis avec des outils et/ou équipements appropriés au processus de production
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires :

    • Appliquer les règlements et les procédures concernant la fabrication des aliments et la conformité à la sécurité alimentaire
    • Interpréter les fiches techniques et mettre en œuvre les techniques culinaires dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
  • Esprit d’équipe :

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail :

    • Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
    • Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
  • Communication :

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères :

    • Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
    • Être capable d'appliquer des consignes simples
    • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
    • Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
    • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
    • Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • CAP: Cuisiner; Commercialisation et services en hôtelcaférestaurant; Agent de restauration rapide (APR)
  • Baccalauréat: professionnel commercialisation et services en restauration; technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR); professionnel cuisine

Titres professionels:

  • TP cuisinier
  • CQP Commis de cuisine
  • BP Arts de la cuisine

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.

Commis / Commise de cuisine

75 - Paris (Dept.)
Il y a 5 heures
CDI

Commis / Commise de cuisine

75 - Paris (Dept.)
Il y a 5 heures
CDI