Le métier en bref
L'artiste du spectacle interprète et représente un rôle devant un public et selon un projet artistique défini. Il maîtrise plusieurs disciplines (comédie, danse, chant...) et peut se produire seul(e) ou en collectif. La performance artistique de l'artiste du spectacle se caractérise par le mélange des arts, des styles et des disciplines.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute tout au long de l'année ou en période saisonnière en tant qu'extra
- Les compétences de l’artiste du spectacle peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Conception et réalisation d'un spectacle
- Comprendre et analyser le scénario
- Faire des propositions d’amélioration sur la scénographie et le scénario
- Mener des recherches personnelles approfondies sur les textes et dramaturges
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Répétition et préparation du spectacle
- Mémoriser son rôle et en proposer différentes interprétations
- Répondre aux attentes du réalisateur(trice)/metteur(se) en scène
- Ajuster son jeu à celui des membres de la troupe
- Entretenir et développer ses capacités corporelles, vocales ou tout autre capacité artistique complémentaire
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Interprétation du rôle
- Jouer son rôle lors d’une représentation publique en direct ou lors d’un enregistrement
- Interagir avec le public et adapter son jeu le cas échéant
- Suivre le/la metteur(se) en scène / réalisateur(trice) en temps réel
- Créer un lien émotionnel avec le public
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Participer à la gestion du matériel
- Participer à la mise en place et au rangement du matériel, des costumes et des accessoires
- Veiller à l'entretien des costumes et des accessoires
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Esprit d’équipe
- Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
- Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
- Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
- Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
- Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
- Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
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Relation client
- Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
- Développer une relation de confiance à l'égard du client
- Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
- Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
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Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
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Communication
- Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
- Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
- Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
- Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
- Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
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Langues étrangères
- Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
- Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
- Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
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Analyse des textes
- Lire et comprendre le sens d’un texte
- Maîtriser l'approche du conflit dramatique, de la construction du personnage, du matériau textuel, de la dramaturgie
- Développer le lien entre le texte et l'imaginaire
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Interprétation des œuvres et élaboration du jeu d’artiste
- Apprendre un rôle et adapter sa prestation à des modifications éventuelles, des critiques ou des commentaires
- Mettre en jeu son rapport à soi et à l’autre
- S’approprier la scène pour faire vivre pleinement son personnage
- Suivre des indications de temps (arrivée sur scène, tempo…)
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Expression de soi et gestion d’un public
- Parler devant un public avec l'expression, le rythme et la technique vocale adaptée
- Maîtriser l'articulation corps / mouvement / espace et les techniques de diction
- Utiliser les techniques de concentration et entretenir ses capacités de mémorisation
- Garder son sangfroid face aux réactions du public et gérer le trac
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Développement de ses capacités artistiques
- Utiliser la diversité du répertoire (styles, modes de jeu et esthétiques)
- Appréhender et s'approprier l'ensemble des éléments techniques et les nouvelles technologies
- Prendre appui sur la pratique d'arts voisins (théâtre gestuel, masque, marionnettes, clown, conte...)
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Construction d’un parcours artistique
- Savoir se situer professionnellement, apprécier ses compétences artistiques et les développer
- Entretenir sa connaissance des modes d’organisation du spectacle et de l’audiovisuel, des évolutions et de la structuration économique du secteur
- Développer et élargir ses relations professionnelles et participer à la promotion de son art
- Suivre l’actualité artistique
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- Diplôme d'études théâtrales (DET)
- Diplôme national d'orientation professionnelle d'art dramatique (DNOP)
- Certificat Artistique en Techniques du Cirque (BATC) à l'Ecole nationale des arts du cirque
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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