Le métier en bref
Le chef de secteur ou responsable régional encadre et anime les gérants des restaurants de son secteur. Il veille à l'application des contrats et à la fidélisation des clients dans le respect des standards et des objectifs de résultats financiers du groupe.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restaurations - Cafés
Condition(s) d’exercice :
- Un métier pouvant nécessiter d'une expérience préalable
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Les compétences du chef(fe) de secteur / responsable régional peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Gestion des sites de son secteur
- Optimiser l’agencement des lieux
- Contrôler la propreté et l’hygiène des restaurants
- S’assurer que la politique commerciale de l’entreprise est respectée
- Assurer l’atteinte des objectifs de rentabilité des restaurants et développer leur chiffre d’affaire
- Veiller au respect des budgets en collaboration avec les gérants des sites
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Gestion marketing et commerciale
- Prospecter la clientèle et proposer des produits
- Assurer le lancement de nouveaux produits
- Négocier les contrats et les prestations complémentaires
- Référencer les produits au sein des différents réseaux de distribution
- Réaliser une veille concurrentielle et fidéliser les clients
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Qualité et conformité des prestations
- Contrôler la qualité et la conformité des prestations en accord avec les contrats signés
- Suivre les contrôles liés à l’hygiène et à la sécurité alimentaire, à la sécurité du travail et aux normes environnementales
- Définir et mettre en œuvre les plans d’action d’amélioration de la qualité
- Veiller à la bonne implication du personnel des restaurants dans la qualité des prestations et dans les actions correctives ou préventives
- Atteindre les objectifs de satisfaction clientèle
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Management
- Superviser les gérants des restaurants sur les ressources humaines, la qualité, et les budgets
- Gérer les choix de formations, le déclenchement, la validation des embauches, les demandes de congés ou de mutation sur les différents sites
- Entretenir des relations positives avec les partenaires sociaux présents sur les sites de son secteur
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Esprit d’équipe
- Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
- Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
- Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
- Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
- Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
- Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
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Relation clients
- Animer la relation client et fidéliser la clientèle
- Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
- Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
- Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
- Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
- Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
- Proposer des améliorations à la qualité du service client
- Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
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Organisation du travail
- Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
- Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
- Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
- S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
- Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
- Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
- Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
- Etablir un plan d'actions à long terme
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Communication
- Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
- Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
- Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
- Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
- Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
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Langues étrangères
- Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
- Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
- Être capable d'appliquer des consignes simples
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
- Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
- Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
- Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
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Management
- Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
- Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
- Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
- Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
- Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
- Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
- Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe
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Négociation et techniques de vente
- Identifier et remporter les contrats ou appels d’offres régionaux
- Maîtriser les techniques de vente et appliquer les principes et règles qui la régissent
- Entreprendre les démarches nécessaires à la conclusion d’accords avantageux pour l’entreprise
- Etablir des relations durables et rentables avec les fournisseurs, prestataires et clients
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Développement stratégique
- Comprendre, mettre en œuvre et adapter les lignes directrices de l’entreprise auprès des différents sites régionaux
- Développer des stratégies et des plans visant à atteindre une croissance durable de l'entreprise
- Elaborer un plan financier, réaliser des estimations de coûts et des planifications budgétaires
- Evaluer et comparer les performances en termes de réalisation d’objectifs opérationnels et stratégiques
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Gestion économique
- Etudier et documenter les bonnes pratiques pour une meilleure productivité
- Mettre en place des procédures pour maintenir et améliorer l’efficacité de la structure
- Évaluer la performance et les résultats des gestionnaires et des employés en tenant compte de leur efficacité
- Valider les devis de réparation et les budgets d’achats de matériels
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Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques
- Utiliser régulièrement les outils de gestion et d’aide à la vente
- Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
- Suivre et analyser l’utilisation et les performances des outils mis à disposition par l’entreprise et les services y étant associés
- Mettre en place des solutions d’optimisation
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales:
- BTS Management en hôtellerie restauration option management d'unité de restauration
- Master gestion et management
- Diplôme d’école supérieure de commerce
- Master of Business Administration (MBA) en hôtellerie-restauration
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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