Chef de secteur (Responsable régional)

Le métier en bref

Le chef de secteur ou responsable régional encadre et anime les gérants des restaurants de son secteur. Il veille à l'application des contrats et à la fidélisation des clients dans le respect des standards et des objectifs de résultats financiers du groupe.

Chef de secteur ( Responsable régional )

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier pouvant nécessiter d'une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences du chef(fe) de secteur / responsable régional peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Gestion des sites de son secteur

      ss="titre_active_description">Gestion des sites de son secteur
      • Optimiser l’agencement des lieux
      • Contrôler la propreté et l’hygiène des restaurants
      • S’assurer que la politique commerciale de l’entreprise est respectée
      • Assurer l’atteinte des objectifs de rentabilité des restaurants et développer leur chiffre d’affaire
      • Veiller au respect des budgets en collaboration avec les gérants des sites
  • Gestion marketing et commerciale

      ss="titre_active_description">Gestion marketing et commerciale
      • Prospecter la clientèle et proposer des produits
      • Assurer le lancement de nouveaux produits
      • Négocier les contrats et les prestations complémentaires
      • Référencer les produits au sein des différents réseaux de distribution
      • Réaliser une veille concurrentielle et fidéliser les clients
  • Qualité et conformité des prestations

      ss="titre_active_description">Qualité et conformité des prestations
      • Contrôler la qualité et la conformité des prestations en accord avec les contrats signés
      • Suivre les contrôles liés à l’hygiène et à la sécurité alimentaire, à la sécurité du travail et aux normes environnementales
      • Définir et mettre en œuvre les plans d’action d’amélioration de la qualité
      • Veiller à la bonne implication du personnel des restaurants dans la qualité des prestations et dans les actions correctives ou préventives
      • Atteindre les objectifs de satisfaction clientèle
  • Management

      ss="titre_active_description">Management
      • Superviser les gérants des restaurants sur les ressources humaines, la qualité, et les budgets
      • Gérer les choix de formations, le déclenchement, la validation des embauches, les demandes de congés ou de mutation sur les différents sites
      • Entretenir des relations positives avec les partenaires sociaux présents sur les sites de son secteur
  • Esprit d’équipe

      ss="titre_comp_comp">Esprit d’équipe
      • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
      • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
      • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
      • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
      • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
      • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
  • Relation clients

      ss="titre_comp_comp">Relation clients
      • Animer la relation client et fidéliser la clientèle
      • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
      • Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
      • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
      • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
      • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
      • Proposer des améliorations à la qualité du service client
      • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
  • Organisation du travail

      ss="titre_comp_comp">Organisation du travail
      • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
      • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
      • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
      • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
      • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
      • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
      • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
      • Etablir un plan d'actions à long terme
  • Communication

      ss="titre_comp_comp">Communication
      • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
      • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
      • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
      • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
      • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
  • Langues étrangères

      ss="titre_comp_comp">Langues étrangères
      • Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
      • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
      • Être capable d'appliquer des consignes simples
      • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
      • Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
      • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
      • Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
  • Management

      ss="titre_comp_comp">Management
      • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
      • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
      • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
      • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
      • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
      • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
      • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe
  • Négociation et techniques de vente

      ss="titre_comp_tech">Négociation et techniques de vente
      • Identifier et remporter les contrats ou appels d’offres régionaux
      • Maîtriser les techniques de vente et appliquer les principes et règles qui la régissent
      • Entreprendre les démarches nécessaires à la conclusion d’accords avantageux pour l’entreprise
      • Etablir des relations durables et rentables avec les fournisseurs, prestataires et clients
  • Développement stratégique

      ss="titre_comp_tech">Développement stratégique
      • Comprendre, mettre en œuvre et adapter les lignes directrices de l’entreprise auprès des différents sites régionaux
      • Développer des stratégies et des plans visant à atteindre une croissance durable de l'entreprise
      • Elaborer un plan financier, réaliser des estimations de coûts et des planifications budgétaires
      • Evaluer et comparer les performances en termes de réalisation d’objectifs opérationnels et stratégiques
  • Gestion économique

      ss="titre_comp_tech">Gestion économique
      • Etudier et documenter les bonnes pratiques pour une meilleure productivité
      • Mettre en place des procédures pour maintenir et améliorer l’efficacité de la structure
      • Évaluer la performance et les résultats des gestionnaires et des employés en tenant compte de leur efficacité
      • Valider les devis de réparation et les budgets d’achats de matériels
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques

      ss="titre_comp_tech">Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques
      • Utiliser régulièrement les outils de gestion et d’aide à la vente
      • Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
      • Suivre et analyser l’utilisation et les performances des outils mis à disposition par l’entreprise et les services y étant associés
      • Mettre en place des solutions d’optimisation

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • BTS Management en hôtellerie restauration option management d'unité de restauration
  • Master gestion et management
  • Diplôme d’école supérieure de commerce
  • Master of Business Administration (MBA) en hôtellerie-restauration

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.