Chef de secteur (Responsable régional)

Le métier en bref

Le chef de secteur ou responsable régional encadre et anime les gérants des restaurants de son secteur. Il veille à l'application des contrats et à la fidélisation des clients dans le respect des standards et des objectifs de résultats financiers du groupe.

Chef de secteur ( Responsable régional )

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier pouvant nécessiter d'une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences du chef(fe) de secteur / responsable régional peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Gestion des sites de son secteur

    • Optimiser l’agencement des lieux
    • Contrôler la propreté et l’hygiène des restaurants
    • S’assurer que la politique commerciale de l’entreprise est respectée
    • Assurer l’atteinte des objectifs de rentabilité des restaurants et développer leur chiffre d’affaire
    • Veiller au respect des budgets en collaboration avec les gérants des sites
  • Gestion marketing et commerciale

    • Prospecter la clientèle et proposer des produits
    • Assurer le lancement de nouveaux produits
    • Négocier les contrats et les prestations complémentaires
    • Référencer les produits au sein des différents réseaux de distribution
    • Réaliser une veille concurrentielle et fidéliser les clients
  • Qualité et conformité des prestations

    • Contrôler la qualité et la conformité des prestations en accord avec les contrats signés
    • Suivre les contrôles liés à l’hygiène et à la sécurité alimentaire, à la sécurité du travail et aux normes environnementales
    • Définir et mettre en œuvre les plans d’action d’amélioration de la qualité
    • Veiller à la bonne implication du personnel des restaurants dans la qualité des prestations et dans les actions correctives ou préventives
    • Atteindre les objectifs de satisfaction clientèle
  • Management

    • Superviser les gérants des restaurants sur les ressources humaines, la qualité, et les budgets
    • Gérer les choix de formations, le déclenchement, la validation des embauches, les demandes de congés ou de mutation sur les différents sites
    • Entretenir des relations positives avec les partenaires sociaux présents sur les sites de son secteur
  • Esprit d’équipe

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
    • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
    • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
  • Relation clients

    • Animer la relation client et fidéliser la clientèle
    • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
    • Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
    • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
    • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
    • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
    • Proposer des améliorations à la qualité du service client
    • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
  • Organisation du travail

    • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
    • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
    • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
    • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
    • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
    • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
    • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
    • Etablir un plan d'actions à long terme
  • Communication

    • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
    • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
    • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
    • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
    • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
  • Langues étrangères

    • Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
    • Être capable d'appliquer des consignes simples
    • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
    • Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
    • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
    • Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
  • Management

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
    • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
    • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
    • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
    • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
    • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
    • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe
  • Négociation et techniques de vente

    • Identifier et remporter les contrats ou appels d’offres régionaux
    • Maîtriser les techniques de vente et appliquer les principes et règles qui la régissent
    • Entreprendre les démarches nécessaires à la conclusion d’accords avantageux pour l’entreprise
    • Etablir des relations durables et rentables avec les fournisseurs, prestataires et clients
  • Développement stratégique

    • Comprendre, mettre en œuvre et adapter les lignes directrices de l’entreprise auprès des différents sites régionaux
    • Développer des stratégies et des plans visant à atteindre une croissance durable de l'entreprise
    • Elaborer un plan financier, réaliser des estimations de coûts et des planifications budgétaires
    • Evaluer et comparer les performances en termes de réalisation d’objectifs opérationnels et stratégiques
  • Gestion économique

    • Etudier et documenter les bonnes pratiques pour une meilleure productivité
    • Mettre en place des procédures pour maintenir et améliorer l’efficacité de la structure
    • Évaluer la performance et les résultats des gestionnaires et des employés en tenant compte de leur efficacité
    • Valider les devis de réparation et les budgets d’achats de matériels
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques

    • Utiliser régulièrement les outils de gestion et d’aide à la vente
    • Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
    • Suivre et analyser l’utilisation et les performances des outils mis à disposition par l’entreprise et les services y étant associés
    • Mettre en place des solutions d’optimisation

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • BTS Management en hôtellerie restauration option management d'unité de restauration
  • Master gestion et management
  • Diplôme d’école supérieure de commerce
  • Master of Business Administration (MBA) en hôtellerie-restauration

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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