Chef de rang

Le métier en bref

Le chef de rang est responsable d'un groupe de tables dans un restaurant et veille au bon déroulement du service sur l'ensemble de ces tables. Il accompli également certaines tâches liées à la réception, à l'installation et au service à la clientèle.

Chef de rang

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui nécessite une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • La pratique de langue étrangère particulièrement l'anglais, peut être requise
  • Les compétences du chef de rang peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme. Vous pouvez postuler dans des établissements avec un nombre de couverts plus important et une plus grosse équipe à encadrer.

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil et accompagnement client

    • Accueillir les clients et les conseiller dans leurs choix
    • Présenter les supports de vente (menus, cartes, ardoises) et informer sur les suggestions du jour
    • Établir une commande et la transmettre en cuisine en notifiant les particularités s’il y a lieu
    • Servir en salle les plats demandés
  • Organisation du service

    • Vérifier la propreté de la vaisselle, des couverts, des ménagères…
    • Dresser les tables et mettre en place les consoles de service
    • Vérifier le matériel à mettre à disposition
    • Veiller à la coordination des opérations et assurer la fluidité du service
    • Débarrasser les tables, ranger et nettoyer la salle
  • Supervision de la caisse

    • Etablir et présenter les additions
    • Réaliser et vérifier les opérations d’encaissement
  • Animation de l’équipe

    • Organiser le service et répartir les tâches sur les rangées de tables attribuées
    • Organiser les échanges d’informations avec la cuisine
    • Formuler, transmettre des consignes et vérifier leur application
    • Superviser l’activité sur les tables en responsabilité
  • Esprit d’équipe

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail

    • Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
    • Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
  • Communication

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
  • Management

    • Savoir situer les membres de son équipe dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe
    • Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoirfaire (donner des conseils, montrer les gestes, rappeler les procédures…)
    • Faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes
    • Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager sur ceux à développer
    • Donner des feedback réguliers d'amélioration aux membres directs de son équipe
    • Préparer et animer le briefing de l’équipe
    • Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe
    • Expliquer les changements et accompagner l'équipe dans la mise en œuvre
  • Gestion de salle

    • Savoir lire un plan de salle et repérer dans l’espace les tables en responsabilité
    • Mémoriser les demandes des clients et les enregistrer dans un système de point de vente
    • Exécuter rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service en respectant les règles de l’établissement
  • Techniques et méthodologie du service

    • Maîtriser la présentation des plats, le découpage des viandes, le flambage et le dressage de table
    • Utiliser les techniques appropriées pour ouvrir une bouteille de vin, le faire décanter et le servir
    • Savoir utiliser un plateau et identifier les plats appropriés au service
  • Procédures d’encaissement

    • Gérer les paiements tels que les espèces, cartes de crédit et tickets restaurants, etc.
    • Savoir composer avec les instruments marketing (cartes fidélité, etc.)
    • Veiller à la protection des données personnelles
  • Gestion et anticipation des dysfonctionnements

    • Délimiter son périmètre d'intervention et hiérarchiser les activités à réaliser en fonction des situations rencontrées
    • Choisir, en temps réel le comportement adapté à la situation en plaçant le client au centre de son activité
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires

    • Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, et la distribution des produits alimentaires
    • Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux des éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.)
  • Utilisation des outils numériques / digitaux

    • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci
    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
  • CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
  • Baccalauréat technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • BTS Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration
  • BP Arts du service et commercialisation en restauration

Titre professionnel :

  • TFP (Titre à finalité professionnelle) Serveur en restauration

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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