Le métier en bref
Le chef de projet développement touristique met en œuvre une stratégie visant à dynamiser et améliorer le tourisme d'une région. Il pilote et assure le suivi des programmes et/ou projets en partenariat avec les différents acteurs associés.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Organismes institutionnels de tourisme
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui nécessite une certaine expérience professionnelle
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Un métier qui nécessite la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères.
- Les compétences de Chef de projet développement touristique peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique
- Réaliser des études sur le marché du tourisme au niveau international, régional et local
- Réaliser un état des lieux sur l’offre et la demande dans le tourisme
- Traduire les décisions et orientations politiques dans les plans d’action
- Coordonner les élus, les politiques de la collectivité et les différents acteurs et institutions politiques de développement touristique et d’attractivité territoriale
- Anticiper le besoin en ressources (financières, techniques, juridiques et humaines) nécessaire au bon déroulement des interventions de la collectivité
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Accompagner des acteurs et ingénierie des projets
- Rédiger le règlement et les conditions d’accompagnement et d’éligibilité du projet
- Informer le référent du projet sur les aides de la collectivité et le conseiller dans les démarches
- Evaluer les projets (faisabilité, viabilité…)
- Contractualiser en collaboration avec le référent du projet et les autres partenaires les conditions d’aide de la collectivité
- Superviser le bon déroulement du projet en accord avec la collectivité
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Développer et animer des partenariats et des réseaux professionnels
- Représenter la collectivité lors des différentes instances de concertation
- Démarcher de nouveaux partenaires et de nouveaux financements
- Suivre les différents partenariats publics et privés selon les modes d’intervention de la collectivité
- Créer et animer les échanges avec les acteurs économiques
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Esprit d’équipe
- Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
- Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
- Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
- Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
- Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
- Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
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Relation client
- Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
- Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
- Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
- Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
- Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
- Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
- Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
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Organisation du travail
- Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
- Elaborer les plannings et assurer le suivi
- Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
- Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
- Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
- Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
- Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
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Communication
- Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
- Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
- Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
- Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
- Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
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Langues étrangères
- Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
- Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
- Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
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Management
- Former, développer et évaluer les compétences et les performances individuelles de son équipe
- Identifier et faire remonter les besoins en formation de son équipe au sein de son périmètre
- Animer le partage de bonnes pratiques
- Anticiper les changements et veiller à l’appropriation du sens par les équipes
- S’assurer de la mise en œuvre des plans d’actions et de l’atteinte des résultats de son équipe
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Elaboration d'une stratégie et d'un réseau
- Réaliser des études de marché afin de faciliter le développement stratégique et la faisabilité des projets.
- Créer des stratégies afin de garantir une accessibilité optimale aux clients, en accord avec les tendances du marché.
- Constituer un réseau de contacts avec des prestataires touristiques et établir une relation positive à long terme avec les fournisseurs, les distributeurs, les actionnaires, …
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Gestion des budgets
- Réaliser des estimations de coûts et une planification budgétaire.
- Contrôler les coûts et les dépenses, surveiller les calendriers des estimations budgétaires et les rapprochements budgétaires, produire des rapports.
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Connaissance de l'environnement touristique
- Avoir une bonne connaissance des zones géographiques permettant de mettre en avant les attractions touristiques pertinentes.
- Identifier les organismes, entreprises, ou associations pertinentes pour l'organisation d'activités.
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Optimisation des relations partenaires
- Établir une relation durable et significative avec les fournisseurs de services afin d'établir une collaboration, une coopération et une négociation de contrat positives, rentables et durables permettant de promouvoir la mise en œuvre de programmes de loisirs dans une communauté
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- DUT en Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL)
- Master en droit du tourisme
- Master en économie du tourisme
- Master en gestion ou ingénierie du tourisme