Chef de produit tourisme

Le métier en bref

Le chef de produit tourisme crée des produits touristiques qui peuvent être très variés (safari, circuit grand luxe, trek en sac à dos, séjour culturel, des séjours combinés farniente et découverte, des croisières, …). Il se concentre généralement sur une zone géographique et travaille en partenariat avec les professionnels locaux (guides, hôteliers et divers prestataires touristiques).

Chef de produit tourisme

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Organismes institutionnels de tourisme

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui peut nécessiter d'une expérience au préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • La maîtrise de langue(s) étrangère(s), particulièrement l’anglais, est nécessaire
  • Les compétences de Chef de produit tourisme peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Conception des produits touristiques

    • Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
    • Créer des produits touristiques et/ou développer une gamme de produits
    • Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique (faisabilité technique, état de la concurrence, …)
    • Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques
  • Optimiser les ventes

    • Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
    • Contribuer à la fixation des prix de vente des produits touristiques
    • Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques de distribution (e-tourisme et m-tourisme)
  • Gestion courante de l’activité

    • Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres
    • Définir les modes de contractualisation, de mise en œuvre et d'exécution de projets touristiques
    • Négocier des contrats avec les prestataires/fournisseurs
    • Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks
  • Communication

    • Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe
    • Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
  • Esprit d’équipe

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
    • Elaborer les plannings et assurer le suivi
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
  • Communication

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
  • Conception de supports d'information touristique

    • Créer des documents (dépliants, brochures, guides) pour informer les touristes des activités et des lieux d'intérêt locaux, culturels, sociaux et historiques.
    • Contrôler la conception et l'impression des publications et des supports de marketing pour la promotion de produits liés au tourisme.
  • Connaissance de l'environnement touristique

    • Avoir une bonne connaissance des zones géographiques permettant de mettre en avant les attractions touristiques pertinentes.
    • Identifier les organismes, entreprises, ou associations pertinentes pour l'organisation d'activités.
  • Gestion des budgets

    • Réaliser des estimations de coûts et une planification budgétaire.
    • Contrôler les coûts et les dépenses, surveiller les calendriers des estimations budgétaires et les rapprochements budgétaires, produire des rapports.
  • Elaboration d’un réseau

    • Constituer un réseau de contacts avec des prestataires touristiques et établir une relation positive à long terme avec les fournisseurs, les distributeurs, les actionnaires, etc.

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • Master mention études européennes et internationales
  • Master mention marketing
  • Master mention vente
  • Master mention tourisme
  • Diplôme d'école de commerce ou d'école spécialisée

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.