Le métier en bref
Le chef de partie est un cuisinier qui s'est spécialisé dans une discipline donnée : saucier, rôtisseur, poissonnier, gardemanger, entremétier, pâtissier, boulanger.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restaurations - Cafés
Condition(s) d’exercice :
- Peut nécessiter une expérience préalable
- Recrute tout au long de l'année
- Les compétences du Chef(fe) de partie vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme ou de rejoindre des établissements de plus grandes envergures
En savoir plus sur ce métier
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Réalisation des productions culinaires
- Préparer l’espace de travail
- Superviser ou réaliser la préparation et la fabrication des produits culinaires en responsabilité
- Réaliser les plats en fonction de la carte et des commandes
- Dresser les plats
- Effectuer l’entretien et le nettoyage du plan de travail, des ustensiles et des équipements de la cuisine.
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Approvisionnement et stockage des denrées alimentaires
- Suivre l’état des stocks, identifier les besoins et établir les commandes
- Réceptionner et vérifier le nombre et la qualité des produits livrés
- Conserver en réserve les matières premières et autres produits alimentaires, en suivant les procédures de contrôle des stocks.
- Participer aux inventaires.
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Animation des collaborateurs
- Organiser le planning au poste dédié en fonction des commandes et de l’état d’avancement des préparations
- Coordonner les collaborateurs dédiés au poste en responsabilité.
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Travail en équipe
- Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
- Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
- Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
- Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
- Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
- Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires.
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Relation client
- Être souriant, disponible et agréable
- Avoir à cœur la satisfaction client
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre
- Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Avoir une tenue vestimentaire adaptée et une hygiène irréprochable
- Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
- Suivre les codes et procédures de l'entreprise.
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Organisation du travail
- Faire preuve de dynamisme, de réactivité et de proactivité au quotidien
- Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
- Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
- Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
- S’assurer du respect des normes et des procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
- Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
- Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences.
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Communication
- Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
- Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
- Ecouter de façon active et reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
- Maîtriser l'accueil et le contact client en s'adaptant aux différents publics
- Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
- Accepter l'avis des autres et les points de vue différents.
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Langues étrangères
- Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
- Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
- Être capable d'appliquer des consignes simples
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
- Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
- Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
- Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs.
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Management
- Savoir situer ses collaborateurs dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe
- Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoirfaire (donner des conseils, montrer les gestes, rappeler les procédures…)
- Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager sur ceux à développer
- Donner des feedback réguliers d'amélioration à ses collaborateurs directs
- Préparer et animer le briefing de l’équipe
- Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe
- Être ouvert aux changements et prendre le temps accompagner son équipe dans leur mise en œuvre
- Réaliser les objectifs et être force de proposition pour les dépasser.
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Utilisation des techniques de cuisine adaptées
- Connaître les éléments clés d'une cuisine, les ustensiles adaptés aux préparations et s'adapter au matériel à disposition selon l'établissement.
- Appliquer des techniques de cuisson (griller, frire, bouillir, braiser, pocher, faire cuire ou décortiquer), de préparation des aliments (sélection, lavage, refroidissement, pelage, marinade, découpe des ingrédients), et de réchauffe (cuisson à la vapeur, à l'eau bouillante ou au bainmarie) adaptées au niveau d'exigence de l'établissement.
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Sélection d’ingrédients et valorisation des produits
- Choisir les ingrédients pour obtenir un produit final satisfaisant.
- Couper correctement les produits, gérer les bonnes quantités, et rendre le produit final soigné et attractif.
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Réalisation des opérations de fabrication pâtissière et/ou boulangère
- Superviser l’équipe sur le poste en responsabilité, définir les rôles de chacun, organiser les activités pour la fluidité du service.
- Effectuer différentes opérations de pétrissage, mélange, contrôle des températures et de cuisson pour les différentes phases de réalisation du produit (gâteaux, tartes, confiseries…).
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Respect et application des normes et de la démarche qualité
- Appliquer les règlements et les procédures concernant la fabrication des aliments et la conformité à la sécurité alimentaire. Interpréter les fiches techniques et mettre en œuvre les techniques culinaires dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène.
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler au responsable de l'établissement. Intégrer des objectifs d’écoresponsabilité dans la gestion des cuisines (consommation d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, entretien des espaces…).
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- CAP cuisine
- Brevet professionnel (BP) Arts de la cuisine
- Bac professionnel cuisine
- BTS Management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire (MHR)
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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