Chef cuisinier

Le métier en bref

Le chef cuisinier organise et gère l’ensemble du processus de production alimentaire en encadrant une équipe. Il conçoit de nouveaux plats et méthodes de travail tout en contribuant à la fidélisation de la clientèle et à son développement.

Chef cuisinier

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés
  • Hôtellerie de plein air

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier pouvant nécessiter une expérience préalable
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • Les compétences du chef(fe) cuisinier(ère) peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Approvisionnement et gestion de stocks

    • Choisir les fournisseurs et les produits en déterminant les critères de qualité
    • Repérer les marques de qualité associées aux divers produits
    • Constituer et entretenir des réseaux commerciaux fournissant le meilleur rapport qualité/prix
  • Elaboration des plats

    • Élaborer une cuisine en tenant compte de l’évolution des goûts, des tendances, des nouvelles technologies culinaires
    • Concevoir de nouvelles méthodes et de nouveaux procédés
    • Elaborer des fiches techniques, la carte et les menus
  • Gestion de la production culinaire

    • Calculer des ratios, produire des études de coût
    • Optimiser l’utilisation des nouvelles technologies
    • Anticiper les besoins et contrôler la gestion des matières premières
    • Analyser périodiquement les résultats avec des outils appropriés
  • Management et animation d’équipe

    • Répartir les tâches entre les membres de la brigade ou de l’équipe en fonction du nombre de personnes et des compétences disponibles
    • Établir des plannings
    • Formuler, transmettre des consignes et vérifier leur application
    • Superviser l’ensemble des activités et leur résultat pendant toute la durée des services
    • Recruter en collaboration avec le responsable de l’établissement
    • Organiser les échanges d’informations avec l’équipe de salle
  • Esprit d’équipe

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
    • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
    • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
    • Elaborer les plannings et assurer le suivi
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
  • Communication

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
    • Savoir effectuer un brief d'équipe
    • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
  • Langues étrangères

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
  • Management

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
    • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
    • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
    • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
    • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
    • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
    • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe
  • Planification des menus

    • Créer des menus en tenant compte de la nature et du style de l'établissement, des commentaires des clients, des coûts et de la saisonnalité des ingrédients
    • Fixer les prix des plats principaux, des menus et des autres plats de la carte en cohérence avec les dépenses et les coûts liés à la production
  • Utilisation des techniques de cuisine et valorisation des produits

    • Evaluer la qualité des produits et choisir les ingrédients adéquats
    • Interpréter les fiches techniques et mettre en œuvre les techniques culinaires
    • Gérer les bonnes quantités et rendre le produit final soigné et attractif
    • Appliquer des techniques de cuisine et de finition
  • Vérification des préparations et proposition de nouvelles recettes

    • Vérifier le goût, la qualité, la texture, et la présentation des préparations culinaires
    • Participer à l'organisation de l'équilibre gustatif et d'une alimentation saine
    • Générer des idées novatrices et créatives pour élaborer de nouvelles recettes, méthodes et procédés ainsi que de nouvelles façons de présenter les produits
  • Gestion de l'organisation et des dépenses

    • Surveiller et maintenir un contrôle efficace des coûts (efficacité, gaspillage, heures supplémentaires, dotation en personnel)
    • Commander des produits auprès de fournisseurs pertinents et comparer les coûts pour obtenir des produits rentables
  • Respect et application des normes et de la démarche qualité

    • Appliquer les règlements et les procédures concernant la fabrication des aliments et la conformité à la sécurité alimentaire
    • Repérer les dysfonctionnements et les signaler au responsable de l'établissement
    • Intégrer des objectifs d’écoresponsabilité dans la gestion des cuisines (consommation d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, entretien des espaces…)

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • CAP Cuisinier
  • CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
  • Brevet professionnel (BP) Arts de la cuisine
  • BTS Management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire (MHR) 
  • MC Art de la cuisine allégée
  • MC Cuisinier en desserts de restaurant

 

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.