Chargé d'accueil

Le métier en bref

Le chargé d'accueil reçoit, renseigne et oriente le public vers les espaces ou services appropriés. Certaines tâches de secrétariat peuvent s’ajouter à sa mission d’accueil.

Chargé d'accueil

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
  • Les compétences du chargé d'accueil peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil et service client :

    • Accueillir les clients avec politesse et courtoisie
    • Orienter les clients au sein de l’établissement ou vers les services compétents
    • Informer les clients (activités de la structure, plan du site, programme de la journée, actualités...)
    • Effectuer le standard téléphonique et répondre aux demandes de renseignements
    • Assister les clients ayant des besoins spécifiques ou qui expriment des demandes personnelles
    • Gérer le vestiaire
  • Gestion administrative :

    • Effectuer des tâches administratives courantes (classement, traitement de texte, mise à jour de fichiers)
    • Réaliser certaines réservations (tables de restaurants, taxis…)
    • Actualiser les informations et documents mis à la disposition du public (plan, programme de visite…)
  • Garantie d'un accueil et service client de qualité :

    • Prendre soin d'organiser et d'entretenir l'espace d'accueil
    • Garantir un accueil conforme à l'image et la culture de l'établissement.
    • Conseiller le client en communicant les produits ou services appropriés
  • Traitement et diffusion de l’information :

    • Recevoir, comprendre et transmettre des messages (téléphoniques, courriers, mails) aux bons services et aux bonnes personnes
    • Diffuser les informations en utilisant les différents canaux de communication dont l’entreprise dispose
  • Promotion de l’environnement touristique :

    • Mettre en avant les services et activités incitant le public à séjourner
    • Partager les informations pertinentes sur les lieux et évènements (hébergement, patrimoine touristique, animations culturelles…)
  • Maîtrise des règles de sécurité liées à l'accueil du public :

    • Appliquer les normes et les règles de l'établissement concernant l'accueil du public
    • Contrôler l'accès et prêter attention à la circulation au sein de l'établissement
    • Connaître les différents types de menaces liées à la sécurité (entrée non autorisée, comportements agressifs, agressions, vols, manifestations publiques…) et alerter si nécessaire
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques:

    • Connaître tous les bénéfices qu'on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceux-ci.
    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
  • Esprit d’équipe :

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail :

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
  • Communication :

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'informations
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères :

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • Bac pro des métiers de l’accueil, services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ou assistance à la gestion des organisations et leurs activités (AGOrA)
  • Mention Complémentaire (MC) en accueil – réception
  • BTS tourisme

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
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